5 ans, 6 mois et 1 jour plus tard …

2009 jours après Romain Febvre et Dylan Ferrandis.

Le 8 mars dernier, nos deux Français Tom Vialle et Maxime Renaux ont réinitialisé un compteur qui défilait depuis plus de 5 ans lors de la dernière épreuve du mondial MXGP à Valkenswaard.

En montant sur les deux plus hautes marches du podium d’une épreuve de mondial MX2 et en se partageant une Marseillaise pour deux, Tom et Maxime ont succédé à Romain Febvre et Dylan Ferrandis qui avaient réalisé la même performance à Trindade, au Brésil, en 2014; soit plus de 5 ans et demi plus tôt.

Résultat de recherche d'images pour "romain febvre brazil 2014"

Romain Febvre – 2014

En ce jour de Septembre 2014, Romain Febvre avait signé un 1-3 pour remporter le grand prix et devançait Dylan Ferrandis (2-2) d’un petit point sur le podium. Les deux tricolores avaient à eux deux cumulés 89 points. C’est Tim Gajser qui avait remporté la seconde manche mais, pénalisé par une mauvaise première manche (7ème), le Slovène avait dû se contenter de la troisième marche du podium. On retrouvait d’ailleurs ce jour-là un certain Jordi Tixier au pied du podium, en quatrième position, auteur d’un 5-4 en manches.

Résultat de recherche d'images pour "dylan ferrandis 2014"

Dylan Ferrandis – 2014

À Valkenswaard, Tom Vialle s’est imposé avec un 2-1 lors des manches (47 points) tandis que Maxime Renaux signait un 3-3 (40 points) pour le gain de la seconde position du général. Ce n’est pas un pilote Slovène mais un pilote Belge que nos deux tricolores devançaient cette fois-ci, Jago Geerts, vainqueur de la première manche qui voyait le général s’envoler lors d’une chute au départ de la seconde manche. Tout comme Gajser 5 ans plus tôt, Geerts terminait sur la troisième marche du podium après avoir signé une victoire et une 7ème position sur un GP.

En épluchant une à une toutes feuilles de résultats des épreuves disputées depuis la date du 7 Septembre 2014, je suis en mesure de vous dire combien de Français ont décroché une victoire d’épreuve en mondial MX2 depuis: 4.

Maxime Renaux à Valkenswaard

Jordi Tixier s’imposait lors du dernier grand prix de la saison 2014, à Leon, au Mexique.

Dylan Ferrandis remportait le grand prix d’Argentine en 2015 et le grand prix de République Tchèque en 2016.

Benoit Paturel s’adjugeait sa première victoire en mondial en Suisse, en 2017.

Tom Vialle remportait son premier grand prix en Suède la saison dernière et vient de remporter le dernier GP disputé à Valkenswaard

On dénombre donc 6 victoires Françaises en MX2 en 2009 jours. En 2018, aucun pilote Français n’est parvenu à monter sur la plus haute marche du podium d’une épreuve de mondial MX2.

Devinez quoi, c’est aussi en 2014, qu’un Français est devenu champion du monde MX2 pour la dernière fois; j’ai nommé Jordi Tixier.


Médias