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Alex Nagy “C’est quasiment impossible de gagner sa vie en roulant”

Dure vie qu’est celle des pilotes privés qui remplissent les recoins des paddocks de Supercross chaque week-end dans l’espoir de vivre leur grand rêve Américain: Celui de se qualifier pour une finale de Supercross.

Alex Nagy fait parti de ces pilotes de l’ombre du samedi soir. Il répondait à une interview de RacerX après Anaheim 1.

Si j’étais passé complètement à côté de l’article lors de sa parution, j’ai rectifié le tir et je vous l’ai traduit pour que vous puissiez vous glisser dans la peau d’un pilote privé qui sillonne les US au volant d’un Van pour vivre sa passion.

L’article original est un peu plus long que la traduction, j’ai préféré garder les passages qui me semblaient les plus pertinents, vous pouvez le retrouver dans son intégralité ici


Parlons de ton histoire. Comment un jeune de l’Illinois qui finit en Californie à vivre dans son Van fait-il pour se pointer aux courses ?

Je suis prêt à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aller aux épreuves. Je n’ai à compter que sur moi-même pour y arriver ou aller où que ce soit. C’est un long trajet en Van depuis l’Illinois, mais j’essaie de le faire aussi vite que possible, en deux jours de conduite.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour me rendre aux épreuves, je conduis généralement seul et mon père me rejoint en avion le week-end pour m’aider. J’ai donc la chance de l’avoir pour me filer un coup de main.

Mais durant la semaine, je suis le plus souvent seul.

Nagy's belongings packed into his van.

C’est vrai qu’on t’a aperçu plusieurs fois dans ton coin, sans vraiment personne avec toi, juste toi, tout seul.

C’est ça, la dernière fois que j’ai fait ça, c’était en Outdoor.

Ce n’est pas la situation idéale, c’est sur, mais bon, une fois sur la piste, tu es tout seul quoi qu’il arrive. J’essaye de faire du mieux que je peux.

Est-ce que ça en ajoute au stress ? Tu reviens de la piste et tu n’as personne pour t’aider, si tu casses quelque chose. C’est à toi de tout réparer et tu n’as pas vraiment le temps de te reposer.

C’est vraiment pas évident, surtout quand tu roules dans la boue comme à Ironman la saison dernière.

C’était juste moi et mon père. J’ai eu des problèmes mécaniques en première manche, heureusement qu’il était avec moi pour m’aider, mais on a dû bosser non-stop pour pouvoir remettre la moto en état pour la manche suivante.

Quand tu es vraiment tout seul, c’est encore pire, il faut que tu laves la moto toi-même, tu négliges plein de choses, tu en oublies d’autres, tu essayes de te concentrer sur toi-même, sur le fait de bien manger, sur le fait de t’assurer que ta moto fonctionne correctement, sur le fait d’arriver à l’heure sur le circuit …

J’ai toujours été un mec solitaire, donc au final, pour moi, c’est un jour comme les autres.

Je t’ai vu à Milestone, garé dans ton coin, tout seul. Tu m’as montré l’organisation de ton camion et je dois avouer que c’est impressionnant. Tu as là-dedans de quoi tenir 17 épreuves, entre les motos, les équipements, les outils, les fringues ….

C’est vraiment beaucoup de matos à entasser dans un si petit espace. C’est juste un petit fourgon Ford Transit. J’ai un petit lit fait de palettes sur lequel je dors avec un futon, puis j’ai entassé mes deux motos, puis, comme tu l’as dit, toutes les pièces et le matériel nécessaire

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

L’autre jour, j’ai perdu un ressort d’amortisseur dans le fourgon, je n’arrivais pas à le trouver et j’ai passé une heure à le chercher dans le fourgon. La fourgonnette ne mesure que 3 mètres par 5, et j’ai réussi à perdre tout un ressort d’amorto.

Je l’ai finalement trouvé après une heure de recherche.

Il faut toujours essayer de garder le bordel sous contrôle.

Quand je t ‘ai demandé ou tu dormais, ou tu vivais tu m’as répondu que tu te garais ou tu pouvais, dans la rue.

C’est drôle hein ? J’en rigole avec mes potes qui habitent dans le coin, quand ils me demandent ou je crèche, je leur répond “Tu sais, peut-être qu’un jour je dormirais juste en face de chez toi”

Tu es habitué à vivre comme ça ? Tu dis que tu es un solitaire. Est-ce que le fait d’être tout seul t’aide à te sentir bien? Pas de drama, personne pour te déranger ?

Ouais. C’est plutôt agréable d’être indépendant et autonome. Squatter des canapés, c’est cool quand on a un bon ami et qu’on peut rester chez lui, mais c’est un peu difficile quand on fait ça avec des gens qu’on ne connaît pas bien.

Parfois, c’est plus facile de se débrouiller seul.

C’est un peu ce que j’ai toujours essayé de faire, de ne pas trop compter sur les gens, mais plutôt de faire à ma façon

Tu te fais de l’argent en roulant ou tu dois bosser pendant l’inter-saison pour te payer tes courses ? Comment ils font les mecs comme toi ?

C’est quasiment impossible de gagner sa vie en roulant.

Ce n’est un secret pour personne, on essaye juste de rentrer dans nos frais … Quand on y arrive.

C’est difficile, je dépense mon argent pour rouler.

Mes parents m’ont toujours aidé pour que je puisse rouler. Ils sont mon plus grand soutien.

Une société appelée Like You Live m’a également beaucoup aidé ces derniers temps. Donc, sans mes parents et Like You Live, je ne pourrais certainement pas joindre les deux bouts, car l’argent que je gagne le week-end est vite dépensé.

En décembre, quand je suis arrivé en Californie j’ai eu à payer mes frais d’entraînement, mon inscription à la salle, puis l’essence, la nourriture, etc… cela représente un mois de décembre très coûteux.

Ensuite, à Anaheim 1, j’ai gagné près de 1.000 dollars (16eme en LCQ)… ça rembourse mes frais d’entrées, l’essence …. etc

Je paye déjà 450 dollars par mois pour pouvoir rouler à Milestone.

Je me suis déjà endetté; de 5.000 à 10.000 dollars, que je dois essayer de rembourser le long de la saison…

À ça tu ajoutes tous les frais supplémentaires pour te rendre aux courses.

Même en vivant dans ton van, tu arrives à trouver des salles de sport pour t’entraîner ?


Oui, grâce à mon pote Evan qui m’a accompagné à un moment. Il m’a dit “On va aller à Planet Fitness et s’abonner !” C’était seulement 30$ par mois et ça m’arrangeait bien vu que ça me permettait de m’entraîner partout, tous les jours, et de me doucher tout en vivant dans mon van.

Nagy has a second bike packed in his van as well.

Tu dépends de ta salle de sport pour la douche ?!

Ouai ! Pendant un temps je tenais le plus longtemps possible jusqu’à ce que je me dise “là, il faut vraiment que je me douche”.

Sinon, j’essayais d’aller chez un de mes ami qui me laissait prendre une douche, dormir sur le canapé. Mais depuis que je me suis inscrit à Planet Fitness, c’est résolu. C’est comme ma deuxième maison.

Es-tu déjà arrivé jusqu’en finale ? Si non, qu’est-ce qu’il te manque pour y arriver ?

Je n’ai pas encore été en finale, c’est l’une des choses que je veux réussir à faire.

Pour y arriver ? Honnêtement, je ne sais même pas. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais. Il y a deux ans, je suis passé sur KTM et je pense que ça m’a beaucoup aidé.

Ensuite, essayer de rouler et de m’entraîner autant que je peux.

Je fais tout tout seul, alors si j’arrivais à changer ça, ça pourrait m’aider.

C’est compliqué de trouver ce qu’il faut faire pour passer au niveau supérieur.

Tu prévois de faire les 17 épreuves en 450 ? Ou tu comptes rouler en 250 sur la côte Est ? C’est quoi le plan ?

J’ai comme objectif de faire les 17 épreuves.

Quant à savoir si je roulerais en 250 à l’Est, ou peut-être lors de quelques épreuves à l’Ouest, je ne sais pas encore. J’aime beaucoup rouler en SX en 450 et en MX en 250. Pour certaines raisons, c’est plus dur de faire du SX en 250 et du MX en 450 pour moi.

Je ne sais pas si c’est dû au fait que je sois petit qui me gène sur une 450 en MX.

Mes plans ne sont pas encore totalement établis pour l’année.


 

Alex Nagy à empoché près de 3.500$ de la part du promoteur depuis le début de la saison via ses résultats.

16eme en LCQ à Anaheim 1 (860$)

13ème en LCQ à Glendale (860$)

11ème en LCQ à Anaheim 2 (915$)

13ème en LCQ à Oakland (860$)


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