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Antonio Cairoli “La semaine ne s’est pas bien déroulée”

C’est diminué de l’épaule qu’Antonio Cairoli a roulé à Valkenswaard.

Une semaine de préparation plutôt compliquée pour Antonio Cairoli après Matterley Basin; le multiple champion du monde est gêné par des douleurs d’épaule et doit continuer à s’entraîner tout en se préservant – opération délicate pour le rital qui tente cette année de décrocher son 10ème titre en championnat du monde.

Pas de quoi faire dérailler la machine pour autant, Antonio signe un nouveau doublé cette année à Valkenswaard; sur un tracé bien différent des années précédentes.

Antonio n’aura concédé qu’une seule manche depuis le début de la saison, à Tim Gajser en Angleterre, et il compte déjà 22 points d’avance sur le Slovène.


Via MXvice

Encore un 1-1, ta première victoire de journée à Valkenswaard depuis 2014. Tu t’es occupé de t’es oignons, tu n’as pas vraiment eu besoin de repousser tes limites, le genre de journée que tu voulais avoir j’imagine.

Oui, la semaine ne s’est pas bien déroulée, j’ai pensé à me reposer mais j’avais des choses à tester donc je ne pouvais pas éviter les entraînements.

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Pendant ces entraînements je ne me suis pas senti bien donc je n’étais pas super enthousiaste à l’idée de rouler dans le sable avec ces problèmes.

Puis finalement on est arrivé ici, j’ai pris des médicaments, on a traité le problème, et c’était un peu mieux.

Hier c’était plus compliqué qu’aujourdhui (dimanche), aujourd’hui j’étais encore chaud de la course d’hier.

Ça suffisait, pas besoin de gagner avec beaucoup d’avance pour gagner les 50 points, j’ai contrôlé les 2 manches, j’ai fait de bons départs, en première manche j’ai suivi Max Anstie, il était vraiment bon dans les premiers tours puis il a chuté.

Je l’ai passé et j’ai essayé de contrôler mon écart sur Desalle pour qu’il ne me rattrape pas.

En seconde manche, encore un bon départ, je ne voulais pas que quelqu’un me double comme en première manche donc j’ai attaqué un peu plus dans les 3 ou 4 premiers tours, et ça a fonctionné.

J’ai vu que Tim était derrière moi, j’avais un peu d’avance, pareil, j’ai contrôlé. Dans les derniers tours avec les retardataires c’était un peu plus serré mais heureusement j’ai fait de bons tours vers la fin, j’ai pu rester devant et prendre ces 50 points.

Tu as mentionné que tu devais faire du testing cette semaine, quel genre ? Peux-tu nous quelle partie de la moto ça concernait ?

On a beaucoup testé les suspensions, surtout à l’approche de ce circuit, on a vu qu’on pouvait faire des petites améliorations. On s’apprêtait à rouler sur un circuit très sable, puis il y a eu la météo, et on a roulé un peu sur la piste avant la course et on a galéré avec les réglages.

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Au final on a réussi à trouver de très bons réglages et j’étais vraiment satisfait de la moto mais le problème c’était plus mon ressenti avec l’épaule, je n’ai pas roulé autant que prévu dans le sable et ça ne m’a pas aidé, je ne voulais pas faire trop de changements, je voulais attendre d’être à 100% pour peaufiner les réglages et faire tous les tests.

Est-ce que l’état de ton épaule s’est empiré depuis la semaine dernière ? Est-ce que tu penses que le fait de rouler n’empire pas le problème ?

Non, le médecin m’a dit que ce serait mieux si je ne roulais pas évidemment mais j’avais des plans et il fallait que je roule, même si je ne roulais pas beaucoup.

Le premier jour ça allait, je me sentais bien, mais le second je me suis senti beaucoup plus raide et j’ai mis fin à mon entraînement plus tôt que prévu et j’espérais qu’avec 2 jours de repos ça irait mieux, mais au final le samedi c’était pire que le dimanche.

Je pense qu’il faut qu’on laisse l’épaule se reposer un peu plus, essayer de travailler les muscles parce que j’ai mal utilisé mon épaule en Angleterre, mal utilisé ici aux Pays-Bas, il faut que je me repose un ou deux jours de plus.

La semaine prochaine on roule sur du dur, donc ça ne devrait pas trop être un problème.

Tu as mentionné la seconde manche, si on regarde sur le papier, l’écart n’était que de 3 secondes pendant presque toute la manche et on peut se dire que c’était serré, mais en te regardant, on sentait que tu avais la course sous contrôle et que tu pouvais rouler plus vite si besoin.

Je savais que Tim attaquait derrière, mon mécano me panneautait, me disait d’essayer d’être régulier avec mes chronos et c’est ce que j’ai fait, j’étais largement dans mes limites.

Comme tu pouvais le voir, j’essayais de rester sur la moto, de ne pas commettre d’erreur, et si j’avais besoin d’attaquer dans certaines sections j’en étais capable.

J’ai pu contrôler ma course ; dans les deux derniers tours avec les retardataires il s’est un peu rapproché mais j’étais toujours en contrôle donc j’étais content de ma gestion de course.

À propos du circuit, Valkenswaard était bizarre cette année, je ne l’avais jamais vu comme ça auparavant, plutôt tassé, rapide, technique à certains endroits.

Ouais exactement, ce n’est pas vraiment un circuit sable, c’était plus typé terre très meuble, ce n’est pas la même technique que de rouler dans le sable.

C’est pour ça que les courses étaient plus serrées selon moi, c’était plus facile d’aller vite dans ces conditions, tu te retrouves moins fatigué en fin de manche, tu as moins mal au dos que quand tu dois rouler debout tous les tours dans le sable comme on en a l’habitude à Valkenswaard.

L’an dernier, avec la pluie, le froid, les ornières, c’était le Valkenswaard le plus compliqué que j’ai connu mais cette année c’était mieux dans un sens, surtout pour les fans, pour les courses, mais pour un amoureux du sable comme moi tu ne peux pas dire que cette année Valkenswaard était un circuit sable.

Est-ce qu’il y avait un endroit sur le circuit où tu pouvais faire la différence tout de même, une portion plus technique ?

Oui, quand ça devenait plus mou, je sentais que je pouvais faire la différence, surtout en fin de première section et dans les vagues de la troisième section, avec les sauts.

Je pouvais attaquer un peu, et je voyais en regardant Tim que je gagnais du temps sur lui dans ces sections. Il attaquait fort donc j’essayais plus de contrôler pour qu’il ne revienne pas au contact, sans faire d’erreur stupide.

Cette semaine, avant Trentino, tu vas rouler et t’entraîner comme d’habitude ou tu vas essayer de laisser ton épaule se reposer un peu ?

En fait, je vais recommencer à rouler Mercredi, ça fait presque 20 jours que je suis en Belgique et je n’ai pas roulé sur un seul circuit béton, j’ai roulé dans les ornières, dans la boue et le sable.

Je pense que je vais recommencer à rouler sur du dur à partir de mercredi pour retrouver mes sensations sur ce type de surface.

J’ai pas mal de rendez-vous avec les médias cette semaine, à la TV et à la radio, mais ça me va, j’aime bien travailler et faire en sorte de ramener le plus de personnes possible dans notre sport.


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