MXGP & Europe

Bastien Guillaume champion de France National 125

Clap de fin sur le championnat de France National 125.

C’est au moto club de Saint Aignant le Jaillard, dans le Loiret, que s’est disputée la 7ème et dernière épreuve du championnat de France national 125 ce weekend.

Mathématiquement, 5 pilotes pouvaient se jouer la gagne à l’issue de la journée et ainsi remporter le titre tant convoité. Après avoir fait yoyo dans le top 5 du classement toute la saison, c’est Bastien Guillaume qui se pointe sur les lieux avec le leadership du championnat. Aux points, c’est très serré, le top 3 n’est séparé que de 6 unités.

Bastien Guillaume – Nozay – TSM’s Photos

En première manche, trois hommes de tête voient leurs espoirs de titres s’envoler. Rémy Mordret, alors second du championnat à 2 points de Bastien Guillaume, est contraint à l’abandon dans le 7ème tour.

Jeremy Bonneau – 6 points derrière le leader – connaît une journée marquée par la poisse.  En première manche, le pilote KTM déraille. Reparti avec un tour de retard pour tenter de sauver quelques points, Jeremy doit se contenter de la 26ème position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Victor Quiniou – 24 points derrière le leader – claque sa bougie sur la ligne de départ en première manche et repart de très loin pour sauver les points de la 16ème position, pas assez pour rester dans la course au titre en seconde manche.

Jeremy Bonneau – Nozay – TSM’s Photos

Bastien Guillaume termine second de cette première manche derrière Steve Boulanger et marque 22 points. Au terme de la première manche, Rémy Mordret compte désormais 24 points de retard sur le leader du championnat, Jeremy Bonneau, lui, en compte 28. Pour le titre, c’est terminé pour Jeremy tout comme Victor Quiniou.

Avec sa victoire en première manche, Steve Boulanger – 4ème avant la dernière épreuve – reprend 3 points à Bastien Guillaume et se hisse en seconde position du provisoire avant la toute dernière manche de l’année. Il lui reste toutefois à combler un retard de 15 points pour espérer jouer le titre. Rémy Mordret compte 24 points de retard. Le titre se jouera entre ces 3 hommes, pour Rémy, il va falloir une victoire, et un petit miracle …

On note la troisième position de Gregory Maréchal en première manche.

Rémy Mordret – Nozay – TSM’s Photos

En seconde manche, nouvelles galères pour Victor Quiniou et Jeremy Bonneau. Victor est victime de deux chutes et Jeremy – alors leader de la manche – éclate ses joints spy et sa patte de silencieux, le pilote du motoclub des Esteys terminera 19ème.

Rémy Mordret profite de ces problèmes mécaniques pour prendre la tête de course, Steve Boulanger occupe la seconde place en fin de manche, Gino Stefanni, lui, est en troisième position.

Victor Quiniou – Nozay – TSM’s Photos

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Pour le titre, tout dépendra du résultat de Bastien Guillaume. Ce dernier assure les bons points en naviguant autour du top 5. Bastien franchit la ligne d’arrivée en 6ème position et marque 15 points, c’est largement assez pour remporter le titre de champion de France National 125 2019.

Une nouvelle fois dans le coup, Gregory Maréchal termine 4ème de cette manche et monte sur la seconde marche du podium de la journée derrière Steve Boulanger et devant Bastien Guillaume.

Gregory Maréchal – Noay – TSM’s Photos

Steve Boulanger termine vice champion de France 125cc en gagnant 2 positions au classement dans la dernière épreuve. Rémy Mordret rétrograde d’une position et termine 3ème du championnat de France. Même chose pour Jeremy Bonneau, qui termine finalement ce championnat au pied du podium, devant Victor Quiniou.

Steve Boulanger – Nozay – TSM’s Photos

Classement journée

Classement final championnat de France National 125


Retour