Benny Bloss « 2019, c’était une saison difficile pour moi »

Benny Bloss à Barcelone.

Dans les paddocks du Supercross de Barcelone, Benny Bloss et Justin Bogle partagent un espace commun. Les deux pilotes ne sont plus coéquipiers au sein de l’équipe Rocky Mountain et c’est avec une moto d’origine que Benny réalisait sa dernière course sur une KTM en Espagne. Benny a dors et déjà signé  son contrat pour 2020  – avec une équipe Yamaha, Rock River. Malheureusement pour lui, rien ne s’est déroulé comme prévu à Barcelone et la dernière course sur la machine Autrichienne laisse un arrière-goût amer…

Bowers, Bloss & Bogle à Barcelone, ça en fait, du B …

Benny, journée compliquée pour toi à Barcelone, une chute lors de la demi-finale, un problème mécanique lors des duels, que s’est-il passé ?

Compliqué,  c’est clair. Pourtant, je me sentais bien. Lors de la demi-finale, je revenais sur la tête de course et un retardataire s’est décalé dans les whoops et j’ai commis une erreur, j’ai rétrogradé et j’ai passé la première dans les whoops, ça n’a pas pardonné et je me suis mis un gros par-devant.

J’ai dû passer par la LCQ et j’ai remporté cette manche, et lorsque je suis arrivé sur la grille de départ pour prendre part aux duels ma moto a commencé à faire de la fumée. Je ne sais pas trop ce qui est arrivé, j’imagine que j’ai endommagé la moto lors de ma chute. Je ne voulais pas prendre de risques ce weekend et tenter le diable, rien de pire que d’avoir ta moto qui te lâche pendant la course donc j’ai jeté l’éponge.

Chute dans les whoops et fin de soirée pour Benny Bloss

Je suis tout de même surpris de te voir ici sur une KTM, on t’a vu récemment sur une Yamaha, il me semble même que c’est signé.

Ouais, mhh (rires). Bon, en fait, j’ai signé un contrat récemment pour une équipe Yamaha aux USA, équipe qu’on ne nommera pas, le problème c’est que j’avais déjà prévu de venir ici avec une KTM et le timing ne me permettait pas de procéder aux changements et de rouler sur une Yamaha dans les temps sinon j’aurais roulé sur une Yamaha. J’ai signé le contrat il y a deux semaines donc c’était vraiment trop à la dernière minute pour changer les plans. Barcelone est ma dernière course sur une KTM.

Benny et Justin, deux amis, et deux anciens coéquipiers chez Rocky Mountain…

Cette KTM que tu utilises ce weekend, elle est complètement stock non ?

Ouai, elle provient de KTM Espagne, j’ai encore l’échappement d’origine ! On a mis des supports moteurs, on a ramené mes suspensions et c’est tout, c’est quasiment une moto d’origine.

Tu t’es blessé au genou avant même l’ouverture de la saison, il t’aura fallu du temps pour revenir, est-ce que ce genou est désormais de retour à la normale ou ressens-tu encore de la gêne à ce niveau-là ?

De temps en temps, ça me pose quelques soucis. Quand je rentre chez moi après l’entraînement, je sens que mon genou a morflé il y a un an, j’ai encore un peu mal. Les docteurs m’ont dit qu’il me faudrait un peu plus d’un an pour vraiment me remettre totalement – comme avant – donc je ne suis pas encore de retour à 100% mais le genou dans sa globalité va bien. Je me sens bien et j’ai vraiment hâte de pouvoir attaquer cette nouvelle saison aux USA.

Dernière apparition sur KTM pour Benny après 4 saisons en orange

Tu as loupé toute la saison de Supercross, tu es revenu sur cette discipline lors de la Monster Cup et tu rentres dans les 10, j’imagine que c’est un bon point de repère pour ta préparation 2020.

C’est vrai, la Monster Cup, et même si ce n’est qu’un top 10, c’était vraiment une bonne façon de retrouver la confiance en Supercross. Dommage que ce weekend ne se soit pas bien déroulé et que je n’ai pas pu en profiter pour rouler. Mais je sais désormais que je peux rouler devant avec ces mecs, même en revenant d’une blessure. Je suis vraiment content d’avoir ce contrat pour l’an prochain car 2019, c’était une saison un peu difficile pour moi. Je vais pouvoir me concentrer sur mon programme, mon entraînement sans avoir à me préoccuper de quoi que ce soit d’autre, je suis content, vraiment.

Les spectateurs n’auront vu Benny que lors de la demi-finale et la LCQ


Médias