Bilan mitigé pour Red Bull KTM en Russie

Doublé pour Prado – raté pour Tonio.

Pour la troisième année consécutive, le championnat du monde MXGP a fait halte en Russie – à Orlyonok – pour disputer la 8ème épreuve du championnat du monde MXGP – Première d’une nouvelle série d’épreuves consécutives avec la Lettonie et l’Allemagne.

Le soleil était au beau fixe et des températures – supérieures à 30 degrés – se sont abattues sur le circuit tracé en bord de mer Noire.

La piste était dure, glissante, rapide, exigeante, et sur ce circuit qui a fait nombre de victimes, il était bien compliqué de doubler …. Jorge Prado s’en est sorti à merveille – une nouvelle fois – en signant le doublé. De son côté, Antonio Cairoli perd la plaque rouge au profit de Tim Gajser.

Un weekend en demie-teinte pour le clan Red Bull KTM.

MXGP

Antonio Cairoli se voit perdre la plaque rouge de leader du championnat en terminant 8ème de la journée d’Oryonok. Froissé de sa chute lors de la manche qualificative du samedi, c’est la 25ème position sur la grille de départ qui attendait l’Italien pour les manches du dimanche. Après s’être fait sortir au départ, Antonio Cairoli a dû se battre pour revenir jusqu’en 12ème position. Un bien meilleur départ en seconde manche a permis à l’Italien de ramener les points salvateurs de la 4ème position.

Cairoli devient désormais chasseur au championnat MXGP – il se retrouve 13 points derrière Tim Gajser au classement provisoire – Ray Archer

Note plus positive en catégorie MXGP: le retour de Jeffrey Herlings en compétition après une fracture du pied. Le Néerlandais a également chuté lors des qualifications le samedi mais a largement réussi à remplir ses objectifs de terminer dans le top 10 en terminant 4ème de la première manche et 7ème de la seconde le dimanche. Jeffrey Herlings aura deux autres opportunités de retrouver la vitesse et la forme physique à Kegums et Teutschenthal lors des deux prochaines semaines.

Jeffrey Herlings

« J’ai été sérieusement blessé et c’est difficile de revenir, mentalement, physiquement, en ayant eu mal pendant longtemps. Je ne m’attendais pas à ce résultat aujourd’hui surtout sur ce circuit. Être si près du podium de nouveau, c’est merveilleux. J’aime le circuit de Kegums mais je n’ai pas d’attente particulière et je n’oublie pas d’où je reviens. Ceci dit, nous essayerons toujours de nous battre pour le podium quand nous pourrons ! « 

Tony Cairoli

« Un weekend vraiment difficile et bien évidemment la chute du samedi n’a pas aidé car je me suis retrouvé tout à l’extérieur sur la grille de départ. Je roulais vraiment tendu et en loupant le départ il est pratiquement impossible de faire un bon résultat sur ce tracé; tout le monde roule à la même vitesse. On a perdu la plaque rouge mais le point positif c’est que je ne suis pas blessé, on a vu de grosses chutes aujourd’hui. On repart d’ici un peu froissé mais on va se refaire et on se concentre sur la Lettonie, un beau tracé, et sur le fait de reprendre des points »

MX2

Jorge Prado n’a pas eu tâche facile en première manche pour remporter sa 12ème victoire de saison. L’Espagnol – qui avait pourtant le premier choix sur la grille suite à sa nouvelle victoire en manche qualificative – se retrouve dans le top 10 dans le premier virage. Prado a dû partir à la poursuite et déborder tous ses rivaux pour revenir au contact de son plus gros concurrent au championnat Thomas Kjer Olsen avant de le déborder dans les derniers tours de course. En seconde manche, Jorge réalise son 10ème holeshot de la saison et ne sera jamais rejoint. Il signe son 6ème doublé de l’année et sa 6ème victoire de général consécutive.

Le Français Tom Vialle termine 4ème à Orlyonok. Le rookie – qui est parti dans le groupe de tête en première manche – est parvenu à terminer 4ème de cette dernière au terme des 30 minutes + 2 tours. En seconde manche, Tom était de nouveau présent aux avant-postes et s’est assuré une nouvelle position dans le top 5. Journée solide pour le Français qui pointe maintenant 5ème du classement provisoire.

Jorge Prado a désormais 20 points d’avance sur Thomas Kjer Olsen – Ray Archer

Jorge Prado

 “C’était un weekend compliqué parce qu’en première manche, j’ai percuté plusieurs pilotes dans le premier virage après un bon départ et j’ai perdu beaucoup de positions. J’ai dû cravacher pour revenir sur le devant de la course et ça m’a pris toute la manche. À deux tours de la fin, j’ai doublé pour prendre la tête de course: J’étais vraiment satisfait après coup, même si ça voulait dire que j’avais utilisé beaucoup d’énergie. Je savais que le holeshot allait être important et je me suis vraiment concentré dessus en seconde manche. Ça m’a facilité la tâche. Je suis content de gagner de nouveau. Kegums est un tracé que j’apprécie. Lors de ma première course là-bas, j’ai presque fait un podium et l’an dernier, j’ai remporté la course qualificative et la seconde manche. J’ai hâte et j’espère pouvoir augmenter mon avance au championnat là-bas »

Tom Vialle

« Un bon weekend pour moi, je suis satisfait de mes résultats. Les deux journées se sont bien déroulées même si mes départs n’étaient pas parfaits. Je suis désormais 5ème au championnat et ça fait du bien même si je sais qu’il reste encore beaucoup de courses. Il faut que je continue d’essayer de marquer le maximum de points chaque weekend. Prochain stop en Lettonie, ce sera ma première fois là-bas donc j’espère pouvoir bien figurer de nouveau »

Médias