Cayenne Danion devient champion de France Minivert 65cc

Clap de fin sur le championnat de France Minivert.

La relève Française n’a pas manqué de nous offrir un championnat de France Minivert palpitant, disputé et ponctué de rebondissements et ce, jusqu’à l’ultime épreuve du championnat à Gorges. La page 2019 se tourne pour les kids Français du 65cc, pour le plus grand bonheur des parents qui verront enfin leur tension redescendre d’un cran. Les prochains cheveux gris, c’est pour la saison prochaine (voir avant, pour certains).

Cayenne Danion s’adjuge le titre de champion de France Minivert 65cc.

On ne pouvait pas faire plus serré entre Cayenne Danion et Felix Cardineau. À l’approche de la dernière épreuve du championnat les deux kids aux dents longues comptaient tous deux 162 points en tête du classement provisoire.

S’il fallait tout faire d’un côté comme de l’autre pour s’assurer de finir devant son plus gros concurrent, il fallait aussi se méfier d’un certain Mano Faure, à l’affût puisque toujours en lice pour le titre, et plus menaçant que jamais après son doublé signé à Vic le Comte.

Mathématiquement, 6 garçons pouvaient encore prétendre au titre à Gorges: Cayenne Danion, Felix Cardineau, Mano Faure (-9), Basile Pigois (-27), Gabriel Stavropoulos (-45) et Paul Garcia (-45).

Basile Pigois – Loket – @Dailymotocross

En remportant la première manche in extremis devant Cayenne Danion et Felix Cardineau, Basile Pigois reprend une petite poignée de points aux deux leaders du championnat et reste dans la course au titre jusqu’à la toute dernière manche; le jeune pilote du team 2B Moraco ne compte alors plus que 24 points de retard sur Cayenne Danion et 22 sur Felix Cardineau.

En terminant 4ème de la manche, Mano Faure perd un peu de terrain et s’aligne en seconde manche avec 16 points de retard sur Cayenne Danion. Difficile mais pas impossible. Liam Bruneau complète le top 5 de la première manche.

Paul Garcia, 10ème de la première manche, est malheureusement hors du coup pour le championnat. Gabriel Stavropoulos n’était pas présent à Gorges.

Lorsque la grille se baisse en seconde manche, on compte un écart de 2 points entre Cayenne Danion et Felix Cardineau.

Cayenne Danion – Rookie’s Cup 2019 – @Tekniphotos JC Pellant

S’il y avait une course qu’il fallait gagner, c’était bien la toute dernière de la saison, et l’information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Cayenne tombe les chronos au guidon de sa 65 Husqvarna, creuse l’écart en tête et s’assure une victoire de manche avec 10 secondes d’avance sur un Mano Faure venu s’intercaler entre lui et Felix Cardineau. Basile Pigois et Ryan Oppliger complètent le top 5 de cette seconde manche.

Le drapeau à damier n’est pas seulement synonyme de victoire de manche pour Cayenne Danion, il est aussi synonyme de titre de champion de France Minivert 65cc 2019.

Felix Cardineau devient alors vice champion de France 65cc, Mano Faure s’affirme avec une place sur le podium final, en 3ème position devant Basil Pigois.

Felix Cardineau – Loket – @Dailymotocross

Au classement final, Paul Garcia (5ème), Ryan Oppliger(6ème) et Amaury Maindru (7ème) prennent le meilleur sur Gabriel Stavropoulos (8ème). Liam Bruneau et Raphael Boyer complètent le top 10 du championnat de France Minivert.

On compte quatre vainqueurs de manches cette saison. Cayenne Danion (4), Mano Faure (2), Basile Pigois (2), Gabriel Stavropoulos (2).

Image d’introduction: Cayenne Danion – Rookie’s Cup 2019 – @Tekniphotos JC Pellant

Médias