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Charles Lefrançois “Une chance de dingue”

Un autre Français aux USA.

L’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark … et maintenant les Etats-unis pour Charles Lefrançois qui prend le relais d’un certain Cédric Soubeyras.

C’est non sans galères qu’a commencé le périple du Breton au pays de l’oncle Sam puisque ce dernier a bien failli rester sur le bord de la route dès la première semaine.

Un problème mécanique – joint de culasse HS après plus de 2000km de route – sur le van qui devait l’amener lui et son pote Manu de Los Angeles à Houston, et voilà le duo en galère à près de 300 kilomètres de leur destination.

Tout est bien qui finit bien dans l’histoire. C’est armé de ses suspensions, de son guidon et de quelques pièces dont il a l’habitude que Charles a enfourché sa 450RMZ dotée d’un moteur d’origine pour s’aligner contre les meilleurs pilotes de Supercross du monde.

Charles termine 21ème de la finale de Houston malgré la fatigue du voyage, il passe à un cheveu de décrocher la qualification à Nasvhille.

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Il reste encore deux épreuves à Charles pour tenter d’atteindre son objectif, se rapprocher le plus possible du top 15 d’une finale de Supercross 450 aux USA.

J’ai contacté Charles pour lui poser quelques questions sur son aventure Américaine, et il aura réussi à  trouver un petit moment pour me répondre en dépit de son emploi du temps chargé. Ce soir, Charles tentera de se qualifier à la finale du Supercross de Denver…

@Michael Antonovich

Charles, depuis le début de l’année, on t’a vu en Allemagne, en Angleterre, au Danemark… Comment tu fais pour t’organiser avec toutes ces courses ?

Depuis maintenant de nombreuses années je participe au championnat Allemand avec le team Suzuki Twenty Suspension.

Je roule pour eux depuis 2012 on peut dire que c’est un peu ma seconde famille allemande [rires]

Ils ont toujours été présents pour moi dans les bons comme dans les mauvais moments.

Je roule dans pas mal d’autres pays; je suis généralement contacté par les organisateurs.

Je roule depuis le début de la saison 2019 sous les couleurs du team SR75 et ce pour toute la saison 2019.

Cette année je termine vice-champion d’Arenacross en Angleterre, je fais quelques courses aux USA puis tout le SX tour, le Hexis Supercross, quelques Supercross et motocross internationaux.

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Comment s’est prise la décision ? L’opportunité s’est présentée ?

Quand j’ai rejoint le team SR75 j’avais pour objectif de retourner rouler aux USA.

C’était un peu précipité car tout s’est décidé à la dernière minute car nous attendions des réponses avec mon team manger.

J’y étais déjà allé en 2016 et j’avais à cœur d’y retourner car j’avais vraiment adoré l’expérience.

Il me semble que Thomas Do te file un coup de main avec sa structure MX California. Quel soutien t’apporte ton team dans ce projet ?

Je loge effectivement pendant une partie de mon périple chez Thomas Do, qui gère la structure Mx California.

Je suis dans de parfaites conditions, je conseille d’ailleurs aux Français qui ont un projet aux US de passer par Mx California.

Geoff Walker le manager du team SR75 a pas mal de contacts aux États-Unis, du coup ça nous a permis de trouver des pièces puis tout ce qui va avec.

Je remercie beaucoup Geoff pour ça.

Comment as-tu prévu de gérer tes déplacements d’épreuve en épreuve ? Qui t’accompagnera lors de cette aventure ?

Le début de mon périple se déroulera avec Mx California le temps de m’adapter un peu, puis aussi pour pouvoir rouler.

Ensuite avec un ami, on va faire Los Angeles, Houston et Nasvhille où mon petit frère me rejoint. De là on ira à Denver et je finirais le voyage avec ma petite amie jusqu’à Las Vegas.

Pour les déplacements, je fais tout en van et je dors dans les hôtels !

Et du coup, ça se passe comment ?

Après ma bonne prestation de Houston j’ai été invité par Suzuki JGR en Caroline du nord pour pouvoir rouler avec eux.

C’était vraiment top de rouler avec des gars comme Justin Hill & Kyle Peters.

Et puis cette semaine j’ai eu la chance de pouvoir rouler chez Eli Tomac, dans son ranch, avec lui. C’était énorme !

Il habite dans le Colorado et la prochaine course de Denver de ce week-end aura lieu dans le Colorado.

J’ai vraiment de la chance de dingue de pouvoir rouler sur des terrains comme ça et avec des tops pilotes.

Tu t’étais fixé quels objectifs ?

Mon objectif, c’est de me qualifier en finale, et j’y suis parvenu à Houston.

J’espère me qualifier de nouveau à Denver et si je me qualifie, mon objectif sera de me rapprocher du top 15 !

En 2016 tu faisais une pige en Outdoor, c’est prévu cette année ?

Et non, pas de pige en outdoor prévue cette fois-ci. On rentre juste après Las Vegas !


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