USA

David Vuillemin “Il faut voir d’où on revient avec Dylan”

David Vuillemin était une nouvelle fois l’invité du PulpMX Show de Steve Matthes.

The PulpMX.com Show

(5 heures de podcast post Las Vegas ici)

Il y avait beaucoup de choses à dire après Las Vegas, et le dernier PulpMX Show était une nouvelle fois l’occasion d’avoir les  réactions, les avis, et les analyses de David Vuillemin – entre autres – sur la course du week-end.

Au centre de l’attention, forcément, son poulain, Dylan Ferrandis. Au niveau des sujets: La soirée de Las Vegas et le titre de Supercross 250, Adam Cianciarulo, la préparation Outdoor et les saisons de galères de Dylan.

David Vuillemin

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À propos de Las Vegas

À Las Vegas, J’étais contre le fait que Dylan tente de sortir Adam, c’est crade de faire ça, le but pour moi, c’était de gagner la course, faire le boulot de notre côté.

On a travaillé durant la journée pour s’assurer qu’il serait rapide, qu’il prendrait les bonnes trajectoires, qu’il serait à la bonne place derrière la grille, on a imaginé quelques stratégies pour les départs, on a regardé où doubler.

En gros, on a fait la même chose que lors des autres courses.

Je pense que si Dylan avait été proche d’Adam, il aurait tenté quelque chose car le championnat était en jeu, c’est ce que font les pilotes, je ne suis pas certain, je n’ai jamais été dans cette situation lors de la dernière course, pour un championnat.

Notre stratégie a bien fonctionné.

@Jeff Kardas – RacerX

Dylan a dit dans certaines interviews que j’ai écouté qu’il avait changé absolument tout sur sa moto ces dernières semaines mais il n’a rien changé alors je ne sais pas de quoi il parle – rires – […]

Tout le monde parle des départs de Dylan, mais si tu regardes sa moyenne de position au premier tour sur la saison, ce n’est pas si mal, je pense que les ¾ de la saison, il était 4ème en moyenne au premier tour, ça va.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Je suis toujours contre les pilotes qui pensent qu’il faut absolument faire un bon départ, car quand ils font un mauvais départ, ils se disent immédiatement qu’ils ne peuvent plus gagner. On peut gagner avec n’importe quel départ si on est bon, on peut gagner, il va falloir bosser. Bien sûr que c’est mieux de partir devant mais ça ne veut rien dire.

Cette année, quand Dylan est parti devant, en général, c’est aussi là qu’il roulait le moins bien. Sauf à Vegas, il a roulé prudemment, il roulait bien, il a signé le meilleur tour en finale.

C’est la meilleure course en tête qu’il a faite de la saison, mieux qu’à Seattle, je trouve qu’il n’a pas très bien roulé à Seattle.

@Jeff Kardas – RacerX

Il fallait 2 choses à Vegas, 2 variables : Gagner la course, et qu’un truc arrive à Adam.

Il fallait que quelque chose lui arrive car sur le papier, si rien n’arrivait et que tout se déroulait bien, Adam allait forcément finir dans le top 5, personne n’allait vraiment s’intercaler entre eux.

Je pense qu’Adam et Dylan étaient les deux meilleurs pilotes de Supercross cette année en 250. Ils l’ont montré à Atlanta contre Forkner, Forkner n’était pas là à Vegas évidemment.

Du coup, si tu enlèves le 3ème meilleur pilote de la catégorie 250, il reste qui ?

C’est un gros retournement de situation, même quand Ricky, Chad et James se sont battu pour le titre à l’époque lors de la dernière course, tout s’est déroulé comme prévu, c’était assez prévisible.

Je veux parler d’une chose à propos de cette course, je ne sais toujours pas pourquoi Adam a pris la première place à l’intérieur sur la grille de départ pour la finale. C’est une stratégie que je ne comprends pas, Je n’ai pas dit à Dylan de se mettre tout à l’intérieur pour pousser tout le monde dans le premier tour, il n’y avait pas de stratégie d’équipe avec les gars de Yamaha pour se placer près d’AC sur la grille ou pour tenter de pousser les autres au départ.

C’est bizarre, car Dylan arrive avec la 8ème place sur la grille pour la finale, et moi je voulais qu’il soit 4 ou 5 places à l’intérieur de la niche sur la grille, et avec une 8ème place en entrée sur la grille … Je lui ai dit « va où il y a de la place », et au final il a pu avoir la place que je voulais qu’il ait sur la grille, j’étais surpris.

@Jeff Kardas – RacerX

Ils ont voulu jouer la carte de la sécurité, mais ils auraient pu jouer la sécurité il y a longtemps, cette année AC est toujours parti d’une grille plus à l’extérieure, même quand il y avait des virages à 90 degrés au bout de la ligne droite comme à Houston, pourtant il s’est fait pousser 2 fois, il est quand même allé à l’extérieur

Ça aurait été une bonne stratégie pour Dylan car Dylan n’est pas le meilleur au départ, mais Adam, il part toujours très bien. Je ne sais pas, j’étais un peu choqué quand j’ai vu ça, ils ont voulu jouer la sécurité.

Je regardais plus Adam que Dylan pendant la finale car Dylan était en tête, du coup je regardais ce que faisait Adam, après la ligne d’arrivée, Hampshire a presque perdu le contrôle de sa moto dans les whoops, on peut le voir sur la GoPro d’Adam, c’était vraiment tendu pour Adam, Hampshire a failli se mettre par-devant dans les whoops, s’il était tombé, Adam n’aurait jamais pu l’éviter.

À propos de l’outdoor

Avec Dylan, on se prépare pour l’outdoor, on fait du testing.

Après Denver, on a fait 2 semaines sans Supercross, seulement du motocross. De mon point de vue, Dylan est meilleur en motocross qu’en supercross pour l’heure, il a besoin d’un peu plus de technicité, d’un peu plus de fluidité en Supercross, la précision n’est pas encore présente comme je voudrais qu’elle le soit.

Il y a encore beaucoup d’améliorations à faire en Supercross pour être dominateur, pour être plus fort dans la catégorie, ou pour monter en 450 et rouler devant.

Mais le motocross, c’est plus naturel pour lui, évidemment il est habitué au motocross avec son expérience en GP. L’an dernier il a bien roulé mais il a manqué les 3 premières épreuves avec sa blessure en Supercross. En théorie il devrait débuter cette saison outdoor à 100%.

En motocross on va voir des mecs qui n’étaient pas spécialement présents en Supercross rouler devant.

@Jeff Kardas – RacerX

Justin Cooper sera présent, il est super rapide, Adam évidemment va vouloir sa revanche, ça va être fun. Je pense que Dylan a ses chances, il va falloir gérer 12 épreuves.

À propos de Dylan

C’est drôle car j’étais super excité quand il a gagné le titre, rien à voir avec Adam Cianciarulo, j’aime bien ce gars, mais il faut voir d’où on revient avec Dylan, un petit Français qui était vraiment limite en Supercross la première année, qui connaît une première saison de motocross compliquée aussi.

Quand il m’a appelé il était au fond du seau, il m’a demandé ce qu’on pouvait faire, m’a posé plein de questions, il avait le mal du pays.

J’ai commencé à bosser un peu avec lui, je suis allé à Budds Creek et il s’est cassé le poignet, on est revenu, puis en 2018 à Atlanta gros crash il se casse le bras, la mâchoire, les dents, il loupe le reste du Supercross et un quart de la saison de motocross.

@Jeff Kardas – RacerX

Dylan revient de loin avec deux grosses blessures, 3 mois sans moto à chaque fois, il fallait revenir au niveau sur la moto, se remettre en forme physiquement.

Cette année il a loupé quelques opportunités de gagner des finales, ou de mieux rouler, comme à Oakland, il aurait dû gagner à Anaheim 2 et à Denver il n’a pas si bien roulé que ça.

Je ne crois pas en la chance, mais on allait en avoir besoin à Las Vegas.

Je n’ai jamais vu un jeune aussi sérieux avec son entraînement, il est toujours à l’heure, il fait ce qu’il faut.

Pas un jour il ne fait pas ce que je lui dis de faire. C’est une belle récompense pour lui de gagner ce titre, ce n’est pas un titre majeur, je ne me préoccupe pas trop de la catégorie 250, ouais, c’est cool, il fait un peu d’argent, mais la finalité n’est pas d’être champion 250.

C’est juste une étape de sa carrière.

Pour la soirée d’après Vegas, j’ai bu 2 verres, les potes d’enfance de Dylan étaient là, et ils étaient plus fous les uns que les autres. Je n’étais pas super emballé mais finalement je suis allé en soirée avec eux, jusqu’à ce que Dylan soit dans sa chambre et ses potes rentré à leur hôtel, il était 6h30 du matin.

@Jeff Kardas – RacerX


Retour