Doublé pour Van de Moosdijk – égalité pour Rubini et Forato

Roan Van de Moosdijk impérial en Lettonie.

Weekend parfait pour le pilote F & H Kawasaki Roan Van de Moosdijk. Le jeune Néerlandais a été le plus rapide en piste lors de chaque apparition et s’est emparé du doublé sans être inquiété, une première de carrière pour Roan. Les deux hommes forts du championnat – Alberto Forato et Stephen Rubini – ont connu des galères lors de chaque départ et ont dû revenir de loin dans les deux manches.

Le championnat se resserre, Roan Van de Moosdijk est plus que jamais revenu au contact des deux leaders désormais égalité aux points. Ça va chauffer en Allemagne le weekend prochain.

EMX250 Manche 1

Roan Van De Moosdijk s’impose en première manche EMX250 à Kegums devant Jeremy Sydow et Alberto Forato..
 
Alberto Forato, 22ème au premier pointage, connaît un début de manche compliqué et peine à revenir dans le top 10.
 
Stephen Rubini, un poil mieux parti que l’Italien, fait rapidement la jonction avec les pilotes le devançant pour parvenir aux portes du top 5.
 
À 10 minutes de la fin du temps réglementaire, c’est Alberto Forato qui parvient à faire la différence au physique. L’italien revient dans la roue de Stephen Rubini et parvient à prendre le meilleur sur le pilote Français. Stephen ne peut donner la réplique. L’italien se débarrassera également de Thibault Benistant et Raivo Dankers pour monter sur la troisième marche de podium de la première manche.
 
Thibault Benistant termine 5ème mais se fait déclasser de 5 positions pour avoir échoué au contrôle sonore après la manche.
 
Stephen Rubini 5ème.
Thibault Benistant 10ème – après déclassement.
Jimmy Clochet 30ème
 
Alberto Forato reprend le contrôle du championnat à l’issue de cette première manche Lettone, il devance Stephen Rubini de 2 points. Roan Van De Moosdijk n’est plus qu’à 14 points du leader du championnat.

EMX250 Manche 2

@ConwayMX

Une nouvelle fois, Roan Van de Moosdijk réalise un bon départ alors que Stephen Rubini et Alberto Forato se font gêner par une chute dans le premier virage.  Une nouvelle fois, Alberto Forato repart de très loin et tente de garder Stephen Rubini en ligne de mire pendant que ce dernier fait sa remontée vers la tête de course. Mais cette fois-ci, Alberto Forato ne prendra pas le meilleur sur le pilote Français.

Si le top 3 de cette seconde manche n’a pas bougé pendant les 2 premiers tiers de la course, tout s’est joué dans les 10 dernières minutes et la bataille au cœur du top 10 a fait rage. Hofer, Dankers, Benistant, Boegh Damn, Talviku, Rubini, Forato & Co se sont livrés à de belles passes d’armes pour se départager le podium et le top 5 de journée.

Jeremy Sydow, longtemps second de cette manche, part à la faute dans les vagues, déconcentré, l’Allemand commet par la suite de grosses erreurs dans les derniers tours et se fera déborder par Guadagnini, Rubini et Forato. On note la présence du leader du championnat EMX125 au guidon d’une 250 2 temps. 14ème en première manche, Mattia termine second du deuxième débat, jolie performance pour l’Italien qui faisait une pige en EMX250 pour l’occasion.

En tête, on en oublierait presque Roan Van de Moosdijk, intouchable, qui s’envole vers le doublé.

Stephen Rubini est lui aussi parti à la faute, le pilote Honda Assomotor perd l’avant dans le sable. Reparti immédiatement, le Français ne perd qu’une position dans la manœuvre mais peut désormais voir Alberto Forato quelques positions derrière lui. L’italien, une nouvelle fois menaçant, termine finalement 4ème derrière Sephen Rubini mais monte sur la deuxième marche du podium de journée devant Jeremy Sydow.

Rubini et Forato sont à égalité de points au championnat, avantage au pilote Maddii Racing qui compte plus de victoires de manche que le Français.

Thibault Benistant termine 9ème de la journée après son déclassement en première manche (-5 positions pour avoir échoué au contrôle sonomètre). Mauvaise opération pour Jimmy Clochet qui ne marque aucun point en Lettonie.

Roan Van de Moosdijk se rapproche dangereusement du duo de tête au classement provisoire puisqu’il n’est plus que 7 points derrière les deux leaders du championnat.

Classement journée EMX250

Roan Van De moosdijk reprend 12 points à Alberto Forato et 14 à Stephen Rubini

Classement provisoire EMX250

Seuls 4 pilotes sont parvenus à marquer des points lors de chaque manche cette saison en EMX250


Médias