MXGP & Europe

Douche froide pour Red Bull KTM en Lettonie

Deux champions du monde au tapis.

C’est la douche froide pour le clan Red Bull KTM en catégorie MXGP en fin de weekend: Antonio Cairoli se déboîte l’épaule en seconde manche et se voit sérieusement distancé au championnat par Tim Gajser.

D’un autre côté, on attendait une nouvelle fois beaucoup du retour du pilote prodige – Jeffrey Herlings –  qui s’annonçait excellent après sa victoire en première manche. La joie aura finalement été de courte durée. The Bullet est en effet tombé lors du tour de reconnaissance et souffre d’une nouvelle fracture de la cheville… Retour à la case départ.

Jeffrey Herlings – Ray Archer

Pourtant, c’est sur ce même circuit que Jeffrey Herlings avait remporté son premier grand prix en catégorie reine en 2017. Ce samedi, Jeffrey remportait sa première manche qualificative de la saison, lors de sa deuxième apparition dans le championnat. L’erreur commise lors du tour de reconnaissance est coûteuse. Si Arminas Jasikonis évite de justesse le pilote au sol, il ne peut cependant éviter de percuter le pied déjà blessé de Jeffrey. C’est dans la douleur que The Bullet s’aligne en première manche et s’impose en battant un Arnaud Tonus coriace et solide jusqu’au bout. Souffrant, Jeffrey Herlings se rend au camion médical pour examens une fois la victoire acquise. Une microfracture de la cheville est repérée. Jeffrey quitte le circuit et ne prendra pas part à la seconde manche.

Antonio Cairoli – Ray Archer

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

De son côté, Antonio Cairoli apparaît affaibli; les effets d’un mauvais virus et d’une épaule droite meurtrie suite à sa chute du samedi précédent en Russie. Malgré tout, le nonuple champion du monde parvient à décrocher la troisième position en première manche, plaçant ainsi sa KTM officielle sur le podium, avec celle de Jeffrey Herlings. En seconde manche, dans les premiers tours, Antonio Cairoli perd l’arrière à l’appel d’un saut et s’envole en catastrophe. L’italien se relève avec une épaule déboîtée et jette l’éponge pour le reste de la manche. Aucun pilote de l’équipe Autrichienne officielle n’est passé sous le drapeau à damier en seconde manche.

Cairoli, qui avait imprimé le rythme en début de saison, se retrouve désormais 33 points derrière le pilote Slovène Tim Gajser, vainqueur de la journée Lettone et leader du championnat MXGP

Antonio Cairoli

 “Le samedi, j’avais de la fièvre et j’étais grippé, mon bras n’était pas aussi fort que je l’aurais voulu après ma chute en Russie. J’ai pu me battre avec les pilotes pour la première place en première manche mais j’ai fatigué et je me suis contenté de la troisième position, ce qui était une bonne chose pour le championnat. En seconde manche, j’étais 4ème et j’ai tenté de suivre Arnaud. J’ai lourdement chuté et quand je me suis levé, j’ai senti que mon épaule était déboîtée. J’espère pouvoir être prêt pour prendre le départ la semaine prochaine en Allemagne. Je ne veux pas abandonner et tout ce que je veux, c’est être présent pour le championnat.”

Jeffrey Herlings

“Je suis vraiment triste de vous apprendre que je me suis fracturé la cheville. J’ai été victime d’une petite chute lors du tour de reconnaissance et un autre pilote m’a roulé sur le pied déjà blessé et m’a fracturé la cheville. J’ai décidé de tout de même m’aligner sur la grille pour la manche et j’ai même gagné la manche avec mon pied fracturé. Je n’arrive juste pas à y croire … Evidemment je serai absent pour la seconde manche. Je suis désolé pour mes fans et mes sponsors.”

Davide De Carli, Team Manager assistant

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

“Antonio avait du mal en début de weekend suite à sa chute en Russie. Il a eu un soucis avec un nerf de l’épaule, ça affectait son ressenti au niveau de la main droite. Il a bien démarré en première manche mais a dû ralentir à cause de douleur mais troisième, c’était vraiment un bon résultat, un résultat que nous n’attendions pas. En seconde manche, il gagnait des positions mais a manqué de force dans son bras et sa chute a causée un déboîtement de l’épaule. L’os et le ligament ne sont pas endommagés donc nous allons voir s’il peut rouler en Allemagne. On fera des examens cette semaine. Tout se déroule parfaitement pour Jorge et je pense qu’il est sur la meilleure lancée de sa carrière jusqu’à présent. Ce weekend, j’ai vu le plus de régularité de la part de Jorge. Il roule à un très haut niveau.”

Dirk Gruebel, Team Manager et coordinateur technique

“Les pilotes MX2 ont été géniaux aujourd’hui mais en MXGP la journée à commencé de façon étrange avec la chute de Jeffrey Herlings lors du tour de reconnaissance. On a dû redresser sa machine, puis il a bien roulé et a remporté la manche: C’était incroyable. Après coup, on a appris qu’il avait une nouvelle petite fracture de la cheville et qu’il n’était pas en mesure de continuer, donc il a dû jeter l’éponge. Antonio a lourdement chuté en seconde manche et s’est déboîté l’épaule, c’était une fin de journée difficile pour nous”

De son côté, Jorge Prado signe un énième doublé et porte son avance au championnat à 30 points. Tom Vialle, lui, termine 7ème à Kegums.


Retour