Flashback: Le backflip de Josh Hill en 2010

Comment ruiner sa carrière en un saut.

On peut sans hésiter dire que la carrière de Josh Hill a pris le mauvais tournant en 2010 quand, en juin, il s’est élancé pour tenter de peaufiner son backflip en vue de préparer l’épreuve du Speed & Style des X Games. Josh Hill ne s’en cache pas, c’est « l’erreur de toute une carrière ».

Lors de sa deuxième tentative hors bac à mousse devant les caméras – et après avoir replaqué son premier backflip – Josh s’est éjecté de sa machine avant de s’écraser sur le sol, derrière la réception. Dans la manœuvre, il s’est pulvérisé le fémur droit, l’humérus droit et le pelvis, entre autres.

À l’apogée de sa carrière sportive au moment du crash – malgré les blessures à répétition – Josh a tout tenté pour revenir à son niveau en compétition après 2 ans de convalescence. Après une dernière saison complète en Supercross pour RCH Suzuki en 2014 (où il terminait 8ème), Josh n’a plus retrouvé de guidon d’usine et s’est doucement mais surement retrouvé poussé vers la sortie. En 2018, il avait fait un retour éclair pour le compte de Yamaha en Supercross après les blessures de Cooper Webb et Justin Barcia

Larry Brook – Team Manager de Josh Hill, à l’époque

« Parents, dites à vos enfants qu’un pilote doit s’en tenir aux courses et laisser le backflip aux freestylers. J’essaye de le faire comprendre à Josh depuis des semaines et lui, il voulait juste montrer à tout le monde qui était capable de faire un backflip lors de l’épreuve Speed & Style. Est-ce que ça en valait la peine ? Est-ce que les gens auraient été si content que ça de le voir faire un backflip ? Le risque était juste beaucoup trop élevé pour un type qui vit en roulant en motocross, les blessures sont désastreuses pour leur carrière je suis vraiment déçu pour Josh. Je sais que c’est un gamin qui ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais c’est un bon gamin avec un énorme talent sur la moto. Pour l’heure, je suis énervé contre lui et croyez-moi, je me retiens de lui dire « je te l’avais dit », mais ne soyez pas trop dur avec lui, il essayait juste de faire quelque chose de spectaculaire pour vous, pour ses fans. »

L’épreuve Speed & Style des X-Games, en 2011, pour ceux qui se demandent …

Le premier Backflip de Josh Hill


Médias