Guadagnini et Van de Moosdijk deviennent champions d’Europe

Mattia Guadagnini et Roan Van de Moosdijk s’adjugent le titre dans leur catégorie respective à Uddevalla.

On savait que le dernier weekend serait difficile pour nos deux Français en lice pour le titre en Suède.  Tom Guyon et Stephen Rubini ont tout donné, peut être parfois trop, cette saison et passent tous deux très près du titre de champion d’Europe, l’un en 125, l’autre en 250.

Pourtant, les deux Français montent sur la plus haute marche du podium de la journée à Uddevalla. Tom Guyon (2-1) s’impose devant Simon Laengenfelder (1-2) et Mattia Guadagnini (3-3). Sur le championnat EMX250 Stephen Rubini s’impose (3-2) devant Alberto Forato (7-1) et Roan Van de Moosdijk (2-6).

En fin de championnat, 13 points séparent donc Tom Guyon de Mattia Guadagnini, champion d’Europe 125 2019 et seulement 6 points séparent Stephen Rubini de Roan Van de Moosdijk, champion d’Europe 250 2019.

Saison parfaite pour l’Italien Mattia Guadagnini

Pour Mattia Guadagnini, c’est carton plein cette année puisque l’Italien est devenu champion du monde Junior à Arco di Trento et décroche ce weekend le titre de champion d’Europe EMX125; une saison parfaite pour le pilote Maddii Racing Husqvarna qui montera dès l’an prochain en EMX250 et retrouvera Tom Guyon de nouveau derrière les grilles de départ.

Tom Guyon ne passe pas loin. Une belle saison pour le Français

Troisième du championnat d’Europe EMX250 en 2018, Roan Van de Moosdijk termine lui aussi sa campagne Européenne sur un titre avant le passage en catégorie MX2. Le Néerlandais n’a pas déçu cette saison sous l’auvent F&H Racing Kawasaki et la collaboration avec Marc de Reuver semble avoir porté ses fruits. Pourtant, au début de saison, c’est bien Alberto Forato qui semblait le plus gros client de la saison. Petit à petit, Roan a refait son retard et a enfoncé le clou à Lommel en s’emparant de la plaque rouge, alors que Stephen Rubini connaissait un GP Belge à oublier. Le point de pivot du championnat.

Stephen Rubini a absolument tout donné ce weekend, une première manche de folie. Malheureusement, la Belgique a fait mal au pilote Assomotor

Pour Roan, direction le MX2 en Turquie et en Chine pour préparer la saison 2020. Et quelque chose me dit qu’une sélection au motocross des nations pourrait bien être la cerise sur le gâteau, la récompense pour le titre, pour le jeune pilote Hollandais.

Thibault Benistant (6-12) termine 10ème à Uddevalla, Jimmy Clochet 23ème (23-21), Axel Louis 31ème (34-29), Yann Crnjanski 32ème (28-30). C’était la première fois de la saison que le jeune Axel Louis passait la barre des qualifications.

Roan Van de Moosdijk décroche le titre Europe 250 !

Au championnat EMX 250, Stephen Rubini décroche la couronne de vice champion d’Europe 250. Thibault Benistant arrache la 5ème position, Jimmy Clochet termine 15ème, Pierre Goupillon 19ème (en n’ayant participé qu’à deux épreuves avant de se fracturer le fémur), Yann Crnjanski termine 35ème et Romain Pape termine 45ème.

En EMX125, Xavier Cazal termine 27ème du grand prix de Suède (31-20).

Au championnat EMX125, Tom Guyon décroche lui aussi la couronne de vice champion d’Europe 125, Florian Miot termine 17ème en ayant manqué les deux dernières épreuves de l’année. Saad Soulimani termine 30ème du championnat, Arthur Vial 39ème, Xavier Cazal 42ème.

Médias