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Jeff Emig “Cette règle, c’est pénaliser Jorge car il gagne trop en MX2”

Jeff Emig était présent en Allemagne.

Grand fan de Jeff Emig (vous l’aurez compris), j’ai une nouvelle fois été à la rencontre de l’ancienne icône du Motocross et Supercross US à Teutschenthal pour reprendre quelques sujets de notre discussion de Saint Jean d’Angely (lire – Jeff Emig « Antonio Cairoli est devant une intersection »). À Saint Jean d’Angely, Jeff avait pointé le fait que Tim Gajser allait tenter de repousser Antonio Cairoli hors de sa zone de confort, et vous connaissez la suite…

Au sommaire, la blessure et la conquête du 10ème titre de Cairoli, la stratégie à adopter par Tim Gajser en cette seconde partie de saison, et le passage obligatoire de Jorge Prado en MXGP en cas de titre cette année.

Jeff, on avait parlé plus tôt dans la saison en France, tu avais mentionné le fait que Gajser allait tenter de pousser Cairoli dans ses retranchements, il semble que ce soit exactement ce qui est arrivé. Cairoli a connu un mauvais GP de France, il a chuté en Russie, il s’est blessé en Lettonie…

De ce qu’on a vu, tout a commencé en France et toute cette histoire semble avoir eu un effet boule de neige très négatif pour Cairoli.

Si tu te souviens bien, en France, il est tombé dans le troisième virage lors des qualifications. On a eu l’impression que cette petite erreur s’est ensuite amplifiée. Une mauvaise position sur la grille, un problème avec la grille lors du départ en seconde manche, et voilà Cairoli qui finit bloqué dans la grille dès le départ, tout s’est emballé, il est tombé de nouveau, puis encore, et encore.

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On a eu l’impression qu’il avait la confiance, qu’il était sur sa lancée, et d’un coup, pouf, tout s’est arrêté pour Antonio Cairoli.

Ces petits problèmes en France ont fait dérailler la machine Cairoli et stoppé la course au 10ème titre ?

Après avoir manqué la course de ce weekend, en voyant la façon de rouler de Gajser, je ne vois pas Cairoli capable de remporter ce 10ème titre même s’il revient dès la prochaine course en bonne forme physique.

Je m’attends à ce que Tim ne fasse aucune erreur supplémentaire cette année. Je ne connais pas l’état de l’épaule de Cairoli pour l’instant, ni l’extension de sa blessure mais il est bien probable que sa quête pour un 10ème titre mondial soit terminée pour cette année.

L’effet boule de neige pour Cairoli ?

On a vu Tim chuter lourdement à plusieurs reprises cette année. Est-ce que maintenant, vu son avance au championnat, c’est l’heure de se calmer pour Tim et de penser au titre ? Est-ce qu’il va être capable de temporiser et d’accepter de laisser gagner un gars comme Tonus s’il se retrouve sous pression ?

Je pense que Tim Gajser doit continuer sur sa lancée, qu’il doit continuer à chercher les victoires de manches et de grands prix. En tant que pilote, c’est la mentalité la plus sûre à adopter.

Rouler sur la défensive, rouler en faisant attention n’est pas une bonne solution selon moi. Je pense qu’il faut qu’il garde le cap et continue de se concentrer sur les victoires. Pour lui, mentalement, ce sera la position la plus sûre à adopter.

Il a gagné les manches en Allemagne plutôt facilement, il a dominé tout le weekend. Il faut simplement qu’il continue à faire ce qu’il fait pour l’instant.

Une fois qu’on en arrivera à la fin de saison, s’il a un avantage encore plus gros au point et qu’il est dans la situation où il peut remporter le titre sur un GP, alors on le verra peut-être changer d’approche et de philosophie de course, mais pour lui, le meilleur moyen de s’assurer d’être en sécurité, c’est de signer le holeshot et de gagner la course.

Une fois que tu te retrouves entouré de pilotes en piste, d’un coup, il y a bien plus de risques, alors que si tu roules devant tout seul, c’est totalement différent.

Je m’attends à ce que Tim Gajser continue, qu’il gagne, qu’il domine.

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Selon Jeff, il ne faut rien changer à la tactique de Tim Gajser

À propos de Jorge, il est incroyable, il remporte toutes les manches, il rend la catégorie MX2 ennuyante. S’il remporte le titre cette année, il va devoir monter en 450 l’an prochain. Tu penses qu’il est prêt pour ça ?

Et toi ?

Non, il est trop jeune.

Je ne pense pas non plus que Jorge sera prêt pour un passage en 450 l’an prochain.

Je pense que la façon dont sont faites les règles en championnat du monde en ce moment va vraiment jouer contre Jorge Prado. Il a 18 ans, il fêtera ses 19 ans l’an prochain, je ne sais pas exactement quand. Ce n’est pas très juste si tu me demandes mon avis.

Je suis prêt à parier qu’à la FIM, chez les dirigeants, les équipes, auprès de tous ceux qui gouvernent le sport, si tu leur demandes leur avis, tu trouveras difficilement quelqu’un qui te dira « c’est normal, c’est comme ça que ce doit être ».

Même les rivaux de Jorge n’aiment pas cette règle. Les équipes concurrentes, les constructeurs différents se disent que si c’était leurs pilotes, ils n’aimeraient pas que cette règle soit appliquée.

Au final cette règle vient pénaliser Jorge  car il gagne beaucoup trop à un très jeune âge en MX2. Je doute que ce soit le but final de cette règle.

Je vais m’aventurer à dire que d’ici à ce que Jorge Prado soit contraint de passer en 450, il y aura des changements dans le règlement, que ce soit avant le premier grand prix l’an prochain ou pendant l’inter-saison.

Beaton et Prado se sont expliqués après les essais chronos

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