Interviews

Jeffrey Herlings “Si on ne gagne pas cette année, peut-être qu’on ne gagnera jamais”

Objectif nations pour Jeffrey Herlings

Alors qu’il vient de signer son 86ème succès en grand prix le weekend dernier à Shanghai, Jeffrey Herlings s’apprête à faire son apparition sur la course la plus prestigieuse de l’année à Assen fin septembre: le motocross des Nations.

Seconds à Redbud, les Hollandais rouleront cette fois-ci à domicile et seront les grands favoris de l’épreuve sur le papier comme sur la piste. L’équipe bénéficiera en plus du soutien des fans pour tenter de monter, pour la toute première fois, sur la plus haute marche du podium.

C’est maintenant ou jamais pour Jeffrey.

Tu n’avais pas l’air très à l’aise ce weekend sur le circuit, c’était le cas ?

Je me sentais bien, donc c’est bizarre. Je me sentais bien sur la moto, je ne suis pas à 100% et je n’ai pas beaucoup roulé, 5 semaines au mieux. Peut-être que je ne semble pas être moi-même pour le moment, mais c’est suffisant pour gagner les deux dernières épreuves.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Est-ce que c’était frustrant de voir que c’était si dur de reprendre du terrain à Glenn ?

Il fallait que je sois intelligent. Je ne suis pas encore de retour à mon meilleur niveau, normalement j’ai des mois de préparations à ce stade-là et pour l’heure je ne suis pas dans ma meilleure forme. Il faut que je calcule mon énergie, que je vois comment je me sens, que je sois intelligent et que j’attaque à la toute fin de course.

@Ray Archer

Des problèmes avec les avant-bras ce weekend ?

Un petit peu le samedi, mais pas trop le dimanche. En Suède, c’était terrible, mais ça diminue au fur et à mesure.

Tu peux revenir sur ton weekend ?

Je n’ai pas été en mesure de remporter la première manche mais je suis vraiment très reconnaissant d’avoir pu gagner les deux dernières épreuves de la saison et j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine. Je voulais m’économiser un peu physiquement en première manche, mais en seconde manche, j’ai loupé le départ et c’était difficile de dépasser, il fallait que je revienne jusqu’à la seconde position. J’ai été en mesure de remporter la seconde manche sur la fin et je suis vraiment content. Je tiens à remercier l’équipe et mes sponsors personnels.

@Ray Archer

Une année difficile ?

C’était une saison difficile mentalement et physiquement et surtout quand je me suis de nouveau blessé à la cheville en Juin. J’avais dit à mes amis que c’était terminé, que je ne voulais plus rouler, que je voulais juste être en bonne santé. Finalement, ça me manquait, mais je ne savais toujours pas si je pourrais rouler car les docteurs m’avaient dit d’attendre deux ou trois mois et on était de retour au bout de 6 semaines.

Je suis revenu en Suède, et je n’étais pas prêt à revenir, c’était difficile. Cette année, je n’ai pas pu marcher pendant 4 mois alors c’est énorme d’être capable de revenir et de finir l’année de cette façon. Je ne suis pas à 100% et pourtant j’arrive à gagner les deux dernières de la saison, c’est plutôt cool. Je serais présent à Assen et j’ai hâte d’y être. Glenn est à 100%, c’est l’homme à battre dernièrement, nous avons une bonne équipe et nous irons chercher la victoire.

Je sais que tu te concentres sur Assen. Tu te prépares dans le sable ?

Je n’ai pas roulé sur le dur pour être franc, alors gagner en Turquie, c’était spécial car je n’ai roulé que 2 jours sur le dur, le reste, c’était dans le sable.

En parlant des nations, toi et Glenn, vous devez être super confiants ?

Si on reste en bonne santé jusqu’aux nations, alors il faudra gagner. Si on ne gagne pas cette année, peut-être qu’on ne gagnera jamais les nations de toute notre carrière. Il faut qu’on gagne. On n’a jamais gagné avant.

Vous êtes une des dernières équipes à être au complet.

Oui, maintenant que Tonus est OUT pour la Suisse.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

@Ray Archer

Vous et les Etats-Unis semblez en forme, ça doit vous donner confiance.

On est en forme, c’est certain. Je ne suis pas en forme comme l’an dernier mais Glenn est encore plus fort et notre pilote MX2 est très bon. On est dans une position très confortable. Je suis proche des 100%.  Je passe de plus en plus de temps sur la moto et je me prépare pour les nations, je ne veux pas laisser mon pays tomber.

Lors de la conférence de presse, tu as dit que tu voulais arrêter après t’être cassé la cheville à Kegums.

Juste pour cette année !!!!

Ah, car beaucoup de gens ont pensé que tu disais pour toujours. As-tu déjà pensé à arrêter pour de bon ?

J’aime trop ça. Je suis revenu de blessure, quelques semaines sur la moto et je me blesse de nouveau j’étais là put@*n ! Le temps de retrouver ma vitesse, on est déjà mi septembre, mais j’ai quand même décidé de rouler à Assen cette année.

Ça va être dur pour les Etats-Unis, ils ont l’air solides, ils sont motivés.

Je pense qu’ils ont une des meilleures équipes. Cairoli est out, Tonus est out, Desalle est out, Anstie est out, et il y en a beaucoup d’autres …. Les USA n’envoient ni Tomac ni Cianciarulo, mais ils envoient quand même une bonne équipe. Pour l’instant, nos plus gros concurrents, ce sont les Américains.

Et la préparation pour Assen ?

On va rouler 3 fois cette semaine, puis on roulera à Loon dimanche, car ce sera ma seule et unique course de sable de l’année, et on s’entraînera deux fois la semaine avant Assen.

Le roi des Pays-bas sera là, c’est cool ?

Oui, je ne crois pas qu’il soit déjà venu voir une course de motocross avant. C’est assez spécial. Il faut qu’on gagne pour notre roi.

Via Adam Wheeler

Retour