Interviews

Jorge Prado “Gagner chaque weekend, ce n’est pas simple”

Jorge Prado, un missile made in Spain.

Si Jorge Prado file tout droit vers son second titre de champion du monde MX2 à l’âge de 18 ans, c’est bien 8 ans plus tôt que ce dernier a remporté son premier titre mondial…. En 2011, Jorge devenait Champion du monde 65cc, à l’âge de 10 ans.

Après avoir disputé 9 des 18 grands prix de l’année, Jorge comptabilise déjà 15 victoires de manche. En 2018, le pilote Red Bull KTM avait remporté 17 manches dans sa course au titre.

Jorge est bien déterminé à défrayer la chronique en 2019, au grand dam de ses adversaires qui restent impuissants face à la tornade orange. Difficile de trouver les solutions pour parvenir à contrer Jorge Prado. Seul Jago Geerts est parvenu à s’imposer lors d’une manche devant l’Espagnol cette saison.

En 2016, Jeffrey Herlings était devenu champion du monde MX2 en remportant 25 des 36 manches de la saison. Il reste encore 18 manches à Jorge Prado pour tenter d’égaliser et d’améliorer le record du champion du monde MXGP 2018.

Retour sur l’épreuve de Kegums, avec Jorge Prado.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pourquoi n’as-tu jamais gagné à Kegums avant selon toi ?

L’an dernier j’ai fait deux erreurs dans le premier tour et ça m’a coûté la première manche. Je roulais bien, j’ai gagné la manche qualificative et la seconde manche, mais à cause de ça, je ne suis pas monté sur le podium. Cette année, j’ai réussi à réunir les pièces du puzzle, pas d’erreurs. Ce n’était pas simple, mais j’ai réussi.

J’imagine qu’avec ton style, c’est un circuit qui te convient.

Le circuit était plat aujourd’hui, donc facile pour tout le monde. S’il avait été plus défoncé, j’aurais peut-être pu creuser un écart plus conséquent, mais je suis parvenu à trouver le rythme et j’avais de bonnes lignes. C’est un peu sablonneux, donc c’est bon pour moi.

21 holeshot en 2018 pour Jorge Prado – Ray Archer

Quand vas-tu enfin laisser d’autres pilotes gagner ou au moins rouler devant avec toi?

Je pense qu’en Russie on a offert de belles courses. Je suis parti en dehors du top 15 et je suis revenu premier. C’était vraiment top car tout le monde disait que peut-être que sans holeshot  je ne gagnerai pas. J’ai montré que je pouvais le faire même sans partir devant. Les départs sont importants, mais ce n’est pas facile de gagner comme je le fais, chaque weekend, ce n’est pas simple.

La semaine dernière Jeffrey Herlings mentionnait le fait qu’il avait parfois du mal à dormir l’an dernier quand il gagnait toutes les courses. Tu es dans la même situation que lui. Comment ça se passe pour toi ?

Comme tu as pu le voir en première manche en France, Jago m’a doublé et a gagné. Je sentais que je n’attaquais pas assez dans cette manche. Je ne l’ai pas laissé passer, il m’a doublé en trouvant une bonne trajectoire. Le truc, c’est que je n’étais pas assez à l’attaque. Je suis retourné au travail, j’ai continué de m’entraîner comme je sais le faire et je pense que j’ai passé un cap, je continue de progresser.

15ème victoire cette saison – une seule défaite (second à St jean) – 2 manches loupées sur blessure – Ray Archer

Quand Van de Moosdijk a mentionné être revenu de 40 points à 7 points derrière les leaders au championnat EMX250 lors de la conférence de presse je t’ai vu réagir. Qu’est-ce que tu as pensé quand il a dit ça ?

Il a fait du bon travail en revenant de 40 points à 7 points en si peu de temps car ils n’ont pas beaucoup d’épreuves. J’ai connu ça l’an dernier, et cette année aussi. L’an dernier j’ai dû revenir aux points sur Jonass et pareil cette année avec Olsen. Ce n’est pas toujours simple de se battre pour les points. Ça m’a aussi rappelé ma première année en EMX250, et cette année-là, j’ai roulé mon premier Grand Prix.

Une très mauvaise journée avec les blessures de Cairoli et Herlings. Est-ce que ça rend la victoire plus difficile ? plus difficile à célébrer aussi ?

Non ça ne rend pas les choses plus difficiles, je suis fier de ce que j’ai fait. Dans le même temps, c’est malheureux de voir deux des meilleurs pilotes du team se blesser. Gros respect à Jeffrey, car il a roulé en première manche avec une cheville cassée, c’est incroyable. Et puis il y a Antonio qui se déboîte l’épaule. J’étais rapidement avec lui car la tente du docteur était proche du camion KTM. J’étais avec lui et il m’a dit que son épaule s’était déboîtée. J’étais triste pour lui car je connais la douleur. 20 minutes plus tard, tout le monde est arrivé, sa femme, le team. 45 minutes plus tard, son épaule n’était toujours pas remise en place. J’espère qu’il se sent mieux maintenant. Il était allongé là, et personne ne faisait quoi que ce soit.

Difficile d’aller chercher Jorge Prado … – Ray Archer

Je sais que c’est trop tôt pour demander car tu n’es pas si loin devant au championnat. Mais si tu gagnes le championnat avant la fin de saison, y a-t-il des chances que tu roules en MXGP avant la fin de l’année?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Je n’ai encore jamais roulé sur une 450, je n’ai jamais essayé, donc ce serait difficile pour moi de rouler en MXGP

Tu t’entraînes avec Antonio tout le temps et tu n’as jamais essayé sa moto ?

Si, sur un ou deux tours, mais ce n’est pas suffisant. Je ne peux pas monter sur une moto que je ne connais pas comme ça, avec les suspensions et tout. C’est une moto totalement différente, donc on aurait besoin de temps pour se préparer, alors peut-être que je roulerais en 450.

Tu t’entraînes beaucoup avec Cairoli. Est-ce qu’il y a des jours où tu es plus rapide que lui ?

On s’entraîne ensemble 99% du temps. Non, 100% du temps, tous les jours. Je n’arrive pas à le battre.

Jorge est encore indécis pour l’an prochain – Ray Archer

Même sur un circuit plus petit, plus étroit ?

Parfois ça ne passe pas loin. Je peux faire un tour plus rapide que lui, mais alors il attaque encore plus fort. Je le pousse, mais il a toujours de la réserve. Il est 9 fois champion du monde, on ne parle pas d’un pilote amateur. Ce n’est pas simple de battre Antonio Cairoli.

L’objectif en 2020, c’est le MXGP ?

On va voir comment se déroule cette année, la situation dans laquelle on se trouve. Je ne sais pas du tout pour l’instant.

Une interview réalisée par MXLarge


Retour