La dernière de la saison pour Eli Tomac

Eli Tomac termine la saison 2019 en beauté.

Le titre ayant été délivré à Budds Creek, rien n’obligeait Eli Tomac à aller chercher la victoire ce weekend à Ironman. Imaginer le contraire aurait été bien mal connaître le pilote Monster Energy Kawasaki qui s’est battu corps et âme dans les deux manches pour monter sur la plus haute marche du podium en fin de journée (3-1). 11 victoires cette saison, 19 apparitions sur le podium en 24 manches et surtout jamais pire qu’une 7ème position, les ingrédients étaient réunis pour un 3ème titre Outdoor et un joli doublé Kawasaki cette saison. Place à la Monster Energy Cup et à la préparation pour la saison 2020 pour Eli Tomac et le reste du plateau.

Eli Tomac s’empare de la dernière épreuve de la saison 2019 à Ironman (3-1)

La première manche 450 d’Ironman offre probablement la plus belle bataille de la saison entre Marvin Musquin, Eli Tomac et Ken Roczen. Le Français, parti derrière les deux derniers cités, parviendra à se débarrasser d’Eli et Ken pour s’imposer devant l’Allemand en première manche.

Entre Ken Roczen et Marvin Musquin, la deuxième place au championnat se décidera donc en seconde manche; Marvin compte alors 8 points d’avance sur Roczen. On retrouve Joey Savatgy et Zach Osborne dans le top 5 en première manche, ils ne seront pas en mesure de suivre le rythme imposé par les leaders dans les derniers tours.

Ken Roczen s’empare de la seconde place finale (2-3)

Lors du départ de la seconde manche 450, les protagonistes répondent présents. Marvin, Eli et Ken virent dans le premier groupe de tête. Dans le second virage, Marvin Musquin percute Zach Osborne qui recoupe la trajectoire. Se plaignant du genou, Marvin jette l’éponge et quitte la piste; ce sera la dernière image du Français cette saison. Avec cette chute s’envole la seconde position au championnat. Ken Roczen, troisième derrière Eli Tomac et Zach Osborne dans le deuxième débat, s’empare logiquement du titre de vice-champion US 450.

Le seul et unique abandon de Marvin Musquin cette saison lui coûte la couronne  de vice champion

Eli Tomac devance donc Ken Roczen et Zachary Osborne (5-2) sur la dernière épreuve d’outdoor 450 de la saison. Joey Savatgy (4-6) et Justin Barcia (7-4) complètent le top 5 de journée à Ironman. Marvin Musquin (1-DNF) termine finalement 9ème devant le Suédois Fredrik Noren (10-10). Déception du côté d’Aaron Plessinger (23-DNS) qui ne marque aucun point et pour John Short, 11ème en première manche, qui sort de la piste en seconde manche et termine sa course en s’écrasant dans la zone des mécaniciens. Le pilote privé termine 15ème – et premier privé – cette saison.

Jason Anderson (407 points) et Zachary Osborne (403 points) terminent respectivement le championnat en 4ème et 5ème positions.

RXR Protect

Médias