Lacapelle, ultime répétition avant le mondial MXGP

Lacapelle Marival, J-10

Dans un peu plus d’une semaine, à savoir dimanche 16 Février prochain, Lacapelle Marival sera l’ultime occasion pour les pilotes de GP de préparer le coup d’envoi du Mondial, qui sera donné deux semaines plus tard en Grande Bretagne.

Lacapelle Marival centre du Monde, ce sera bel et bien le cas pour nombre de pilotes et de fans de moto qui auront là une occasion unique de voir en action une bonne partie des meilleurs pilotes mondiaux. Dernière course de préparation, le Master s’annonce d’autant plus intéressant à suivre que tous les favoris du prochain Mondial MX2 seront derrière la grille de départ.

Tom Vialle – KTM

Italie, Grande Bretagne et enfin France, tel est le programme habituel des courses de début de saison. Faut-il mieux être le premier à organiser, ou le dernier avant les GP ? A Lacapelle on a choisi la seconde option, et au vu du plateau qui sera aligné c’est le bon choix. « On en sait jamais ce que la météo nous réserve chaque année, mais en se positionnant mi février les risques sont moins importants que fin janvier comme le font les Italiens ou début février comme les britanniques. Notre date à deux semaines du premier GP est pour nous la meilleure option, car les pilotes comme les motos sont proches de leur forme optimum, ce qui n’est pas toujours le cas lors de leur première course ou beaucoup ont des problèmes de crampes aux bras, » confie Vincent Ayroles, en charge chaque année des négociations avec les teams et les pilotes. « Cette année cela s’est bien passé, je pense que l’accueil que nous réservons chaque année aux teams et aux pilotes fait qu’ils ont envie de revenir. Ils savent qu’on fait continuellement évoluer le circuit, qu’on les respecte, et mis à part les équipes basées en Italie qui privilégient les épreuves Italiennes quasiment tout le monde nous a contacté, » poursuit Vincent qui a finalisé un plateau comme on n’en a encore jamais vu dans le Lot !

Gautier Paulin – Saint Jean d’Angely – dailymotocross.fr

Quatre anciens vainqueurs des Masters MX1 ont répondu présent, dont les lauréats des trois dernières éditions : Romain Febvre (2019), Jeffrey Herlings (2018) et Clément Desalle (2017) qui seront rejoints par Shaun Simpson vainqueur en 2015. Forfait l’an passé sur blessure, Herlings devrait être l’homme à battre face aux deux pilotes officiels Kawasaki (Febvre et Desalle) et au trio officiel Yamaha composé de Gautier Paulin, Arnaud Tonus et Jeremy Seewer. C’est l’un de ces hommes qui devrait inscrire son nom au palmarès des Masters, tous ayant remporté par ailleurs des GP ces dernières années. Outsiders de cette catégorie MX1, Jordi Tixier, Benoit Paturel, Christophe Charlier (qui ont tous remporté le Motocross des Nations en Equipe de France) devront repousser les assauts des Calvin Vlaanderen, Julien Lieber, Thomas Covington, Henry Jacobi ou Evgeny Bobryshev.

Calvin Vlaanderen – Gebben Van Venrooy

L’affiche MX1 est superbe, mais que dire de celle de la catégorie MX2 ? Le champion du Monde Jorge Prado ayant quitté la catégorie la course au titre mondial est ouverte et on retrouvera a Lacapelle Thomas Kjer Olsen, Jago Geerts et Tom Vialle qui ont terminé le mondial 2019 aux second, troisième et quatrième rang ! Autant dire que ce trio à la grosse cote, mais devra quand même surveiller les Australiens (Jed Beaton, Bailey Malkiewicz et Nathan Crawford) ainsi que le Britannique Ben Watson. Dans cette catégorie aussi les jeunes Français seront présents en force avec notamment Tom Guyon, les frères Miot, Thibault Bénistant, Calvin Fonvieille ou encore Maxime Grau. Notons enfin que le championnat 125 Occitanie accueillera quelques invités de marque, comme le Belge Liam Everts ou les Néerlandais Ivano Van Erp et Kay Karssemakers qui seront eux en répétition avant l’ouverture du championnat d’Europe 125 !

Kjer Olsen – MXGP

Tout cela se tiendra donc le dimanche 16 Février, avec au programme deux manches par catégorie (MX1, MX2 et 125 ligue) et une super finale regroupant les meilleurs pilotes MX1 et MX2. Restez connectés sur les réseaux sociaux pour suivre en temps réel l’évolution des listes d’engagés (https://www.facebook.com/motoclub.lacapellemarival), et rendez vous sur place dès dimanche matin pour une belle journée de MX.

Un communiqué Mediacross.


Médias