Le Canada absent du Motocross des Nations 2019

C’est officiel, le Canada ne fera pas le déplacement au Motocross des Nations à Assen cette année.

Jess Pettis, Colton Facciotti et Tyler Medaglia représentaient leur pays à Redbud en 2018. Cette année, le Canada sera absent du Motocross des Nations 2019. C’était déjà le cas en 2015, à Ernée.

« C’est avec beaucoup de regret que l’on apprend ce jour que la Canadian Motocross Association annonce qu’il n’y aura pas d’équipe canadienne participant aux Motocross des Nations le mois prochain à Assen, aux Pays-Bas.

Cette décision coupe court aux espoirs d’amélioration des résultats de Redbud en 2018 et prive les pilotes Canadiens de la rare opportunité de s’aligner face aux meilleurs pilotes du monde lors de l’événement le plus important de l’année.

Jess Pettis – MXDN 2018 – Redbud

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un certain nombre de personnes, qui disent aimer le sport et veulent le voir ‘grandir’ au Canada, travaillent contre la CMA et le directeur d’équipe Carl Bastedo, pour les empêcher d’envoyer une équipe.

La première présence du Canada lors du Motocross des Nations remonte à 1964, à Hawkstone Park. L’équipe était composée de Reg Bellerose, Norman Braden, Denis Mitchell et Rudi Zacsko. La participation lors des éditions suivantes s’est faite au compte goutte, principalement à cause du manque de fonds pour le projet (une situation qui n’est pas unique au Canada), mais aussi parfois car les pilotes n’ont pas reçu l’autorisation d’y participer par leurs équipes ou sponsors. Ces derniers expliquaient la décision prétextant que les pilotes étaient sous contrat au Canada pour vendre des motos au Canada, ce qui fait de cette décision une décision à intérêt purement économique.

Tyler Medaglia – MXDN 2018 – Redbud

Cependant, le monde s’ouvre et devient de plus en plus accessible et avec le streaming en temps réel, les médias, les sites internet et les réseaux sociaux, une équipe présente au Motocross des Nations attire bien plus l’intérêt que par le passé.

Rien ne devrait empêcher les pilotes de participer à cette épreuve, et c’est une honte pour la communauté du motocross au Canada. »

Colton Facciotti – MXDN 2018 – Redbud

Médias