Le doublé pour Jeffrey Herlings en Turquie

343 jours après sa dernière victoire de grand prix, Jeffrey Herlings remet le couvert en Turquie.

4ème en Russie, 6ème en Lettonie, 12ème en Suède, voilà Jeffrey Herlings vainqueur en Turquie. Alors qu’il avoue être encore loin des 100%, The Bullet a pourtant dominé son sujet ce weekend sur le tracé technique et défoncé d’Afyonkarahisar non sans rencontrer une grosse résistance en seconde manche. C’est à 5 virages de l’arrivée que Jeffrey Herlings prend le meilleur sur Glenn Coldenhoff en seconde manche et s’offre sa 85ème victoire de grand prix.

On retrouve de nouveau une Red Bull KTM sur la plus haute marche du podium en MXGP, chose qui n’était plus arrivée depuis près de 4 mois, date de la dernière victoire d’Antonio Cairoli à Mantova. Pour Jeffrey Herlings (1-1), c’est le retour du succès, un an après sa dernière victoire en grand prix (Italie – Septembre 2018)

Jeffrey is back ! 1-1

Plus inquiétant pour le reste du plateau à l’approche du MXDN, l’excellente forme de Coldenhoff (3-2) en cette fin de saison MXGP. Les deux Néerlandais – futurs coéquipiers lors du motocross des nations – ont été au-dessus du lot ce weekend, et particulièrement en seconde manche, distançant leurs poursuivants de plus de 30 secondes. Le duo – et futur trio, encore à annoncer – risque de faire mal dans le sable d’Assen.

Coldenhoff toujours en forme malgré le retour de Jeffrey 3-2

Pour Tim Gajser (6-3), la Turquie n’a pas été qu’une partie de plaisir. Pour son anniversaire, le champion du monde – probablement moins concentré en cette fin de saison – a goûté à la terre lors de toutes les manches, de la qualification du samedi à la dernière manche du dimanche. C’est la deuxième fois de la saison que Tim termine hors du podium cette saison, en 4ème position.

C’est donc Jeffrey Herlings qui monte sur la plus haute marche du podium en Turquie, à l’occasion de l’avant-dernier grand prix de la saison. Il devance son compatriote Glenn Coldenhoff et Pauls Jonass (2-5)

5-6 pour Gautier Paulin

Gautier Paulin (5-6) termine 6ème du grand prix derrière Ivo Monticelli (8-4). Jordi Tixier (12-10) termine une nouvelle fois dans le top 10 d’un grand prix, en 10ème position. Seconde manche difficile marquée par les chutes pour Arnaud Tonus (7-15) et Jeremy Seewer (4-8). Ils terminent respectivement 7ème et 11ème du grand prix.

Anthony Rodriguez complète le top 15 du grand prix de Turquie (14-14). Le Réunionnais Pascal Dorseuil termine 23ème du grand prix (22-23) et loupe de peu les points.

Un top 5 pour Ivo Monticelli

Médias