Le doublé pour Ken Roczen à Unadilla

Premier doublé pour Ken Roczen cette saison.

Après l’énigme Eli Tomac et les résultats en dents de scie en Supercross, place a l’énigme Ken Roczen capable du meilleur comme du pire. C’est le meilleur qui attendait l’Allemand ce weekend à Unadilla, et ce, dès les essais chronos. En signant un temps 3.2 secondes plus rapide que le reste du plateau 450, Ken Roczen a clairement marqué les esprits et c’est sans surprise qu’il s’est rapidement emparé du contrôle des deux manches tant il semblait évoluer sur un autre rythme que le reste de ses concurrents.

Ken Roczen imparable (1-1)

Plus surprenante par contre est la dégringolade d’Eli Tomac en première manche qui, après avoir mené les premiers tours, rétrograde sans être en mesure de répondre aux attaques subies. Le leader du championnat semble souffrir plus que temporiser lors de cette première manche et termine en 7ème position.

Une première manche étonnante d’Eli Tomac (7-3)

Ken Roczen en tête, c’est Marvin Musquin qui se débarrasse d’Eli Tomac pour le gain de la seconde position avant d’être imité par Justin Barcia, Zach Osborne, Jason Anderson et Joey Savatgy. BamBam renoue ainsi avec le podium, son premier de l’année. Son coéquipier Aaron Plessinger, d’un autre côté, est contraint à l’abandon sur ce qui semble être un nouveau problème mécanique. Cooper Webb, victime d’une chute et souffrant du genou, met un terme à son weekend en première manche. Tyler Bowers abandonne de nouveau.

Marvin Musquin dans les bons coups à Unadilla (2-2)

On note la présence d’une poignée de pilotes privés dans les points: Kyle Cunningham (11ème), Henry Miler (13ème), James Weeks (14ème), John Short (15ème), Lorenzo Locurcio (18ème) et Caleb Tennant (19ème) …

En seconde manche, c’est le Français Marvin Musquin qui signe le holeshot et s’empare des commandes de la course avant d’être repris au 3ème tour par Roczen qui tombe une nouvelle fois les chronos sous la barre des 2:18:00, c’est 2 secondes plus rapide que Marvin Musquin. Cette fois, c’est de l’avant que va le leader du championnat Eli Tomac. Parti 5ème, Tomac se débarrasse de Joey Savatgy et Zach Osborne pour s’assurer le podium de manche. Zach Osborne et Jason Anderson – les deux pilotes 450 de l’équipe Américaine pour les Nations – complètent le top 5 de cette seconde manche.

En partant à la faute dès le premier tour, Justin Barcia voit ses espoirs de podium de journée s’envoler. Le pilote Yamaha reviendra jusqu’en 10ème position.

Meilleur résultat de saison pour Justin Barcia en première manche (3-10)

On note une nouvelle fois un bon nombre de pilotes privés dans les points alors qu’Aaron Plessinger – 18ème – repart avec 2 unités d’Unadilla.

Sur le podium de journée, on retrouve Ken Roczen (1-1) devant Marvin Musquin (2-2) et Zach Osborne (4-4).  Eli Tomac (7-3) termine 4ème devant Jason Anderson (5-5).

Avec son doublé, Ken Roczen recolle à Marvin Musquin au championnat. Les deux Européens ne sont plus séparés que d’un petit point (386 pour Musquin et 385 pour Roczen). Marvin reprend quant à lui 10 points à Eli Tomac, il reste encore 40 points à refaire en deux épreuves pour espérer jouer le titre tant convoité.

Médias