USA

Le mécanicien de Jordon Smith raconte Minneapolis

Jordon Smith a terminé à la seconde place de l’ouverture du  championnat 250SX Est à Minneapolis la semaine dernière.

Si le résultat n’est pas des plus surprenant vu la vitesse du pilote, c’est plus la situation dans laquelle il s’est retrouvé à quelques minutes du départ qui en aura surpris plus d’un.

A Minneapolis, Jordon revenait du tour de reconnaissance avec un pneu crevé qui passait presque inaperçu …. C’est son mécanicien, Kristian Ortiz, qui repère le problème à quelques secondes du départ….

Kristian Ortiz raconte


 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quand il revient du tour de reconnaissance, Jordon passe par les toilettes. Je prends donc sa moto en charge sur la grille et je vérifie tout pour lui avant qu’il ne revienne. Minneapolis n’était en rien différent des autres épreuves. Mais quand j’ai soulevé l’arrière de la moto de Jordon pour bien la placer sur la grille de départ,  le pneu m’a semblé mou.

Je ne voulais pas me précipiter dans ma prise de décision car il ne restait vraiment pas beaucoup de temps. J’ai donc vérifié son pneu en appuyant dessus plusieurs fois, j’étais incertain.

Je me suis dit ” Soit il part comme ça et peut-être qu’il revient dans 5 tours pour changer la roue et il termine 10ème, soit je la change maintenant, et peut-être qu’il loupe le départ”.

J’ai pesé le pour et le contre et j’ai décidé de la changer, c’était ce qu’il fallait faire pour lui donner les meilleures chances pour la finale.

Jordon n’était pas au courant de ce qu’il se passait. J’ai appelé mon chef d’équipe à la radio, mais personne ne m’a répondu, Jordon est revenu des toilettes et je lui ai ordonné de tenir sa moto, il m’a demandé pourquoi, je lui ai dit de juste tenir sa moto, on n’avait pas le temps de discuter à ce moment-là.

Il nous restait peut-être 1 minute avant le départ.

Jordon n’a pas compris quand je lui ai gueulé dessus pour qu’il tienne sa moto, j’ai couru à mon sac pour en sortir une clef pour desserrer l’axe de sa roue. Notre team manager n’était pas loin, j’ai hurlé pour qu’il m’entende car la radio ne fonctionnait pas. J’ai hurlé pour appeler Wayne et il ne m’entendait pas non plus. Un autre mécanicien est allé le voir pour le prévenir que j’avais besoin d’aide, c’était frénétique. 

Wayne est venu me voir les mains vides, je lui ai hurlé de m’apporter une roue arrière, il est revenu avec une roue, les outils, et je me suis mis au boulot.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Mitchell Falk & Jordon Smith utilisent les mêmes roues, les mêmes pneus, mais pas les mêmes pignons. Il était super important de prendre la bonne roue, sinon, on aurait eu de gros problèmes.

Les pilotes démarraient leurs motos que je n’avais pas encore enlevé l’axe de roue. Je me suis dit “Okay, il faut que tout se passe bien, je ne peux pas me foirer maintenant”. Je savais que je pouvais le faire, mais il fallait le faire parfaitement en seulement 30 secondes.

Quand j’ai commencé à enlever la roue, je n’ai plus fait attention à rien d’autre, j’étais tellement concentré sur ce que je faisais pour que tout soit parfait. Je pense que je n’aurais pas pu le faire plus rapidement.

L’adrénaline m’a aidé à traverser ce moment de stress. Une fois la roue changée, Jordon est parti, il a fait un départ pas mal, il a doublé les types. Je le panneautais, j’étais plutôt calme. C’était comme une course normale, mais une fois qu’elle s’est terminée et que j’ai retrouvé Jordon au pied du podium, j’ai commencé à réaliser, je suais à grosses goûtes, je n’arrivais plus à respirer…. Un sentiment vraiment horrible.


Retour