MXGP & Europe

Le mystère Thomas Covington

Le mystère Thomas Covington

Faut-il tirer la sonnette d’alarme pour Thomas Covington après 2 épreuves ? Que se passe-t-il pour l’ex vainqueur de grands prix MX2 revenu des USA pour relancer sa carrière en  Europe ? Difficile à dire, mais les premières apparitions de Thomas Covington soulèvent des questions.

L’équipe Gebben Van Venrooy fait une nouvelle fois chou blanc aux Pays-Bas pour son grand prix à domicile après une première épreuve décevante à Matterley Basin. À Lacapelle Marival – déjà – les résultats de Thomas Covington m’avaient interpellé …

Le weekend dernier, Alessandro Lupino et Calvin Vlaanderen ont été contraints à l’abandon lors de chaque manche (!) et l’équipe ne ramène pas un seul point de cette seconde épreuve du championnat; par contre, elle comptabilise 5 DNF (Did Not Finish) sur un seul et même weekend pour 3 DNS (Did Not Start) … Ça fait beaucoup pour une équipe composée de deux pilotes vainqueurs d’épreuves en MX2 les saisons précédentes.

Le samedi, seul l’Italien Alessandro Lupino a été en mesure de rallier l’arrivée lors de la manche qualificative, en 25ème position. Calvin Vlaanderen abandonnait lors du second tour de cette qualification, c’est 3 abandons en un weekend pour Calvin, 2 abandons pour Lupino, et un Thomas Covington aux abonnés absents, l’Américain n’ayant même pas pris le départ de la manche qualificative du samedi ; pourquoi ?

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est – d’après le communiqué de l’équipe – d’un commun accord que Thomas et Gebben Van Venrooy ont décidé de faire l’impasse sur l’épreuve de Valkenswaard après les essais libres et les essais chronos. Décision prise pour laisser plus de temps à l’Américain de se familiariser avec la 450 YZF. En toute franchise, Thomas semblait à l’arrêt complet le weekend dernier.

Dernier (38ème) lors des essais libres, à plus de 16 secondes de Jeffrey Herlings, Thomas Covington était de nouveau dernier lors des essais chronos, toujours 16 secondes de Jeffrey Herlings.

Bon, d’accord, comparer un pilote à Herlings dans le sable, c’est toujours trop simple. Pour que la comparaison vous parle plus, sachez que Thomas Covington était 12 secondes plus lent au tour que Jeremy Van Horebeek (10ème des chronos) et 10 secondes plus lent qu’Ivo Monticelli qui signait le 20ème temps des essais chronos le samedi. La douche n’est plus froide, elle est complètement glaciale.

Epstein Barr, c’est réglé ?

Avec Lars Van Berkel, Thomas Covington est le pilote qui a passé le plus de temps en piste lors des essais (libres + chronos confondus) puisque les deux hommes comptabilisent 21 tours de piste au total le samedi matin (10 tours lors des essais libres et 11 tours lors des essais chronos, c’est plus que n’importe quel autre pilote); ce n’est pourtant pas le temps qui a manqué à l’Américain pour signer un bon chrono ou se familiariser avec la piste.

Complètement hors du coup, Thomas n’a même pas pris part à la manche qualificative et a jeté l’éponge pour le grand prix de Valkenswaard.

33ème et 32ème à Matterley, 2 DNS à Valkenswaard, Thomas n’apparaît pas sur le classement MXGP après la seconde épreuve du championnat puisque l’Américain n’a pas encore inscrit le moindre point (et ils sont déjà 32 à avoir marqué au moins un point en deux épreuves).

Alessandro Lupino pointe 24ème du provisoire MXGP avec 6 points, marqués en seconde manche à Matterley. Calvin Vlaanderen pointe 31ème du provisoire MXGP avec 2 points, marqués en première manche à Matterley.

Pendant le nouveau break, causé par l’épidémie du Covid-19, il va falloir trouver des solutions.

Retour