MXGP & Europe

Le scandale du motocross des nations en 2002

Puisqu’on est dans le thème des nations …

En 2002, le Motocross des nations était originalement prévu aux USA, dans le sud de la Californie, à San Jacinto.

Les organisateurs devaient alors sortir de terre un circuit spécialement conçu pour l’occasion au complexe “Competition Park”, sur des terres revendiquées, et occupées, par une tribu indienne.

Alors que la préparation du circuit était en cours, le chantier a dû être stoppé suite à des tirs de fusils, plus tard, c’est les grilles d’accès au circuit qui ont été retrouvées scellées par des chaînes.

La plupart des nations avaient fait le déplacement jusqu’aux USA et se sont retrouvé confronté à la tribu Indienne qui refusait de voir la course se dérouler (les rumeurs racontent qu’un jeune de la tribu s’est tué en moto sur le circuit lors de sa préparation).

Résultat de recherche d'images pour "world motocross cup 2002"

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour rattraper le coup, le motoclub de Glen Helen s’était proposé – à la dernière minute – pour accueillir le motocross des nations. Bémol; Giuseppe Luongo réclamait 650.000$ de dédommagement de la part du club pour le sortir de cette situation embarrassante.

Evidemment, le club de Glen Helen a refusé de verser le moindre dollar à Luongo. Un véritable fiasco puisque sur place, on notait déjà la présence des équipes de Bolivie, de France, d’Argentine, de République Tchèque, du Chili, de Nouvelle-Zélande, du Danemark, du Costa Rica, d’Angleterre, du Japon, d’Afrique du Sud, du Canada, d’Australie & co ….

Résultat de recherche d'images pour "bellpuig motocross of nation 2002"

Les organisateurs de Glen Helen ont simplement organisé une course de dernière minute, sans Giuseppe Luongo, une course intitulée la “Coupe du monde de Motocross 2002”, invitant au passage toutes les équipes abandonnées par l’organisation du Motocross des nations.

undefined

En première manche, Tim Ferry et Chad Reed se sont battu pour le leadership avant une chute de Tim Ferry qui offre la victoire à Chad Reed sur un plateau d’argent. Le pilote Anglais James Dobb termine bien seul, en 3ème position. Sebastien Tortelli chute lors de cette manche et finit sa journée à l’hôpital, par précaution.

En seconde manche, on pouvait assister à une bagarre entre Ernesto Fonseca en 250CR et Chad Reed en 450YZF. Sean Hamblin et Grant Langston, initialement en tête de la manche, se percutent et finissent tous les deux au sol. En fin de compte, la 250 2 temps d’Ernesto eu raison de la 450 4 temps de Reed lors de cette manche.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

En dernière manche, Chad Reed et Tim Ferry sont de nouveau au coude à coude avant une nouvelle chute de Tim Ferry. Grant Langston et Sean Hamblin se percutent de nouveau (vengeance de Grant Langston suite à la seconde manche). Chad Reed remporte la journée individuelle en signant un score de 1-2-1. C’est l’équipe Australienne, composée de Chad Reed, Michael Byrne et Craig Anderson qui remporte cette Coupe du monde de motocross en 2002 devant les USA, le Canada, l’Afrique du Sud, le Japon et l’Angleterre.

Afin de rectifier le tir, la FIM a finalement réorganisé un motocross des nations en 2002 en Espagne, à Bellpuig, fin octobre. Seulement 17 nations se sont présentées (On note l’absence des USA, du Canada, de l’Angleterre, du Japon, de l’Australie, de la Finlande, du Brésil, de l’Argentine, des PaysBas, de la Nouvelle-Zélande et de la Russie).

Finalement, ce motocross des nations en Espagne a également été un fiasco. Il ne s’est déroulé que sur une seule manche – après demi finales – et c’est l’Italie qui s’est imposée (2-3-9). La finale A s’est déroulée avec les 3 pilotes des 12 premières nations qualifiées (36 pilotes). On ne comptait que 5 équipes en finale B (15 pilotes).

L’équipe de France, composée de Thierry Bethys, Serge Guidetty et Christophe Martin, termine 6ème du motocross des nations en 2002.

On note tout de même que malgré l’organisation d’une “coupe du monde” à Glen Helen, l’équipe Bolivienne s’est trompée de circuit le jour de la course et s’est pointée à Competition Park – circuit de base du MXDN – pour se retrouver face à une grille cadenassée. Les pilotes sont tout de même parvenu à rejoindre le circuit de Glen Helen dans les temps pour participer aux manches.

Résultats du motocross des nations de Bellpuig en 2002.

1. Javier Vico Garcia…Spain
2. Andrea Bartolini…Italy
3. Alessio Chiodi…Italy
4. Jussi Vehvilainen…Finland
5. Peter Iven…Belgium
6. Danny Theybers…Belgium
7. Joaquin Karlsson…Sweden
8. Marco Kovalianen…Finland
9. Alex Puzar…Italy
10. Thierry Bethys…France
11. Antti Pyrohonen…Finland
12. Oscar Lanze…Spain
13. Johnny Lindhe…Sweden
14. Serge Guidetty…France
15. Avo Leok…Estonia

1. Italy…5 points
2. Belgium…11 points
3. Finland…12 points
4. Spain…13 points
5. Sweden…20 points


Retour