USA

Les pilotes victimes de brûlures à San Diego

D’aussi loin que je m’en souvienne, FELD et Dirt Wurx  les préparateurs de pistes du Supercross US – ont toujours mélangé de la chaux à la terre – un agent desséchant lorsque de la pluie est attendue.

Samedi à San Diego, la pluie était au rendez-vous et il semblerait que les dosages de chaux ont été largement surévalué vu la quantité d’eau stagnante sur le circuit, il suffit de jeter un œil à la ligne de départ, une vraie pataugeoire qui a éclaboussé tous les pilotes de chaque manche.

De la chaux pour assécher de la terre humide ou boueuse, oui, de la chaux dans de l’eau, c’est comme créer une immense piscine de produits corrosifs.

De nombreux posts publiés sur les réseaux sociaux prouvent que la sur-utilisation de la chaux a provoqué des brûlures sur le corps des pilotes et des dommages irréparables à certaines de leurs motos.

Depuis samedi soir, de nombreux pilotes se sont rendus sur les réseaux sociaux pour se plaindre de brûlures causées par cette chaux.

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Les mécaniciens se plaignent également des dégâts causés aux motos.

Ken Roczen
“Moi et d’autres, on a des brûlures et des éruptions cutanées à cause de la chaux, c’est tellement douloureux que je peux à peine m’asseoir aujourd’hui ! Mes tétons sont à peu près partis aussi lol. Ça craint.”

 Chad Reed
“Vivement la côte Est. Espérant que la moto résiste mieux à la chaux que ma poitrine et mes tétons.”

 

Vann Martin
“Je suis en vrac à cause du week-end. Brûlé partout à cause de la chaux mélangée avec la terre. Les jambes, l’estomac, la poitrine, les épaules, les tétons, les fesses et les testicules. Ça fait mal. Ça brûle encore un max”

Vince Friese
“Normalement je serais au circuit en train de m’entraîner ou à la salle aujourd’hui. Mais quelqu’un a décidé de mélanger un produit chimique connu pour causer des brûlures dans la terre à San Diego, ils savaient que ça allait se retrouver sur la peau des 80+ pilotes. Tout le monde est OK avec ça ?”

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Dirt Wurx a utilisé de la chaux pour éponger l’humidité des circuits de Supercross depuis 1990.

Une rapide recherche sur Google nous éclaire sur les effets négatifs de la chaux lorsqu’elle entre en contact avec les yeux ou la peau et montre très clairement qu’elle peut provoquer des brûlures et même éventuellement des dommages permanents. Et lorsque vous mettez de la chaux en contact avec de l’aluminium …. C’est encore plus problématique.

J’ai moi-même travaillé avec de la chaux (calcaire) en Australie lorsque je conduisais les tracteurs afin de préparer les champs à la moisson, dans ce cas, elle était utilisée pour réguler l’acidité des sols…. Et malgré les protections utilisées (gants, masques, blouses), je peux vous assurer que ça brûle …

Du coup, la plupart des pilotes ne peuvent pas s’entraîner à cause des brûlures et des douleurs qui vont persister plusieurs jours, les mécaniciens vont devoir travailler d’arracher pied pour remettre les motos en état, et les petits privés, vont devoir se débrouiller pour limiter la corrosion qui attaque les moindres recoins de leurs motos… Et qui va payer ?

Le cadre de la CRF de Cole Seely

La machine de Carlen Gardner

Heat Harrison
“Merci d’avoir mis de la chaux sur le circuit les mecs, comme si ce n’était pas assez compliqué de garder sa moto en bon état en tant que pilote privé. Ma moto de 9.000$ semble avoir passé 10 ans dehors”

Des réponses sont attendues, et tous les yeux sont à présent tournés vers FELD


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