Les réactions des pilotes après Afyonkarahisar

La saison de grand prix touche à sa fin.

Si la hiérarchie a été respectée en MX2 du côté de la Turquie ce weekend avec la (1.498ème …) victoire de Jorge Prado, c’est Jeffrey Herlings qui est venu s’imposer pour la première fois de la saison à Afyonkarahisar, une victoire émouvante pour le pilote Red Bull KTM qui monte sur la plus haute marche du podium après presque un an de disette suite à 2 blessures qui l’ont tenu éloigné des circuits cette saison.

On notait la présence de quelques pilotes venus de l’EMX2 pour l’occasion, dont Roan Van de Moosdijk, qui signe son tout premier podium de carrière derrière Prado et Geerts, excusez du peu … Adam Sterry doit être ravi !

Jorge Prado – 1er en MX2: “Deux courses appréciables qui ont été faciles grâce aux bons départs. Je n’ai pas eu à faire avec les projections et j’ai pu rouler à mon propre rythme. J’ai bien roulé, je n’ai pas utilisé beaucoup d’énergie. C’est comme un weekend parfait. j’étais vraiment motivé à signé le doublé après avoir manqué la victoire en Suède. »

Glenn Coldenhoff – 2nd en MXGP: « Je n’aime pas me faire passer dans le dernier tour et j’ai vraiment besoin de ces points car je suis toujours en lice pour la troisième place du championnat. Je travaille dur pour ça. C’est bon de voir deux drapeaux Néerlandais sur le podium donc je suis content. »

Pauls Jonass – 3ème en MXGP: “Un très bon grand prix, mais qui n’a pas démarré de la meilleure façon. J’ai dû attaquer très fort pour revenir suite à ma chute au départ de la manche qualificative du samedi, mais ça m’a aussi mis en confiance pour les manches car je savais que j’avais la vitesse et que j’appréciais le circuit. Signer le holeshot en première manche, c’était dingue – j’ai beaucoup travaillé sur mes départs et décrocher mon premier holeshot en MXGP, c’est vraiment positif. Je me suis senti bien pendant toute la course. Quand Herlings m’a doublé, j’ai bien roulé, une seconde place, c’est top. La seconde manche était bonne aussi – un bon départ mais j’ai fait une petite erreur et j’ai perdu quelques positions. J’ai gardé un bon rythme et j’ai pu me positionner pour le podium de journée, une bonne façon de terminer ce grand prix. J’ai hâte d’aller en Chine maintenant. »

Roan van de Moosdijk – 3ème en MX2: « Incroyable ! J’ai fait une très belle manche qualificative ce qui m’a assuré une bonne place sur la grille le dimanche mais la première manche a été difficile. Je me suis battu pendant plusieurs tours avec mon coéquipier, puis j’ai chuté, mais je suis reparti rapidement pour finir 5ème. En seconde manche, j’ai rapidement pu m’emparer de la troisième position et j’ai attaqué très fort lors des premiers tours pour suivre Prado et Vialle. Je regardais mon panneauteur, 10 minutes, 8 minutes, la manche semblait interminable, la plus longue de toute l’année, mais j’y suis parvenu.  J’ai roulé deux GP en 2017 et un GP au Portugal plus tôt cette année et je monte déjà sur le podium, je n’ai pas les mots. »

Adam Sterry – 7ème en MX2: « Je me sentais bien sur le circuit et j’ai fait de bons dépassements dans les premiers virages mais il y avait une file indienne de pilotes devant moi jusqu’à la seconde position dans les deux manches. Ces virages serrés ne me correspondent pas trop et mes temps chronos me m’ont pas permis d’aller de l’avant. »

Darian Sanayei – 15ème en MX2: « Ma vitesse était bonne le samedi et je suis allé de l’avant lors des qualifications jusqu’à ce que je chute et me blesse aux ligaments de la cheville. J’ai eu la dernière place sur la grille  et il était difficile de reprendre du terrain malgré mes chronos dans le top 5. En seconde manche, je me suis emmêlé avec d’autres pilotes et j’ai dû revenir de derrière une nouvelle fois. J’ai signé mon meilleur temps en fin de manche mais ça n’aide pas quand tu pars bon dernier. »

Calvin Vlaanderen – 6ème en MX2: « J’ai l’impression d’être revenu en début d’année, quand j’étais tout proche du podium lors des trois premières épreuves. Louper le podium de si peu, c’est décevant, mais parfois, c’est comme çà. Ma vitesse était bonne tout le weekend et j’ai montré qu’avec un circuit dégagé j’étais un des plus rapides. Je n’ai juste pas pu doubler quand il le fallait et c’est ce qui m’a coûté le podium. Je vais maintenant aller en Chine déterminé pour que cela ne se reproduise plus. Je vais terminer la saison sur une bonne note. »

Tim Gajser- 4ème en MXGP: « C’était un weekend difficile mais je me sentais bien le samedi. La vitesse était bonne, j’ai juste chuté lors de la qualification, donc je n’étais pas à 100% le dimanche. J’ai réalisé un bon départ en première manche mais j’ai chuté dans les vagues. Je suis parvenu à revenir en 6ème position en revenant du top 15. Je savais que j’étais capable de mieux et je voulais le prouver en seconde manche. Je réalise une nouvelle fois un bon départ, dans le top trois, je savais que je pouvais rouler avec les leaders. Cependant, j’ai commis une faute dans un virage et j’ai perdu l’avant. Je suis reparti 5ème. Le temps que je revienne 3ème les autres étaient partis donc j’ai terminé 3ème. Je suis déçu mais je vais essayer de tirer du positif de ce grand prix et m’améliorer le weekend prochain en Chine. »

Gautier Paulin – 6ème en MXGP : “Mes départs m’ont coûté un bon résultat ce weekend. Un bon départ était important car le circuit était truffé d’ornières et il était difficile de changer de trajectoire pour doubler. Le reste était pourtant là. Le circuit était technique mais je l’ai apprécié et je me sentais bien. Ma 450YZF fonctionnait bien, moteur et suspension. Physiquement, je me sentais au top, j’ai hâte d’aller en Chine. »

Jeremy Seewer – 7ème en MXGP: “J’avais la vitesse pour monter sur le podium. Quatrième en première manche avec un écart sur mes poursuivants pour pouvoir contrôler ma course. En seconde manche, je signe le holeshot et pourtant j’avais l’impression d’être au ralenti, beaucoup de pilotes m’ont doublé. J’ai fait une petite erreur, j’ai tenté de garder Pauls Jonass derrière moi, mais ni lui ni moi n’avons coupé les gaz et je me suis retrouvé à passer au-dessus de l’ornière. Ensuite, j’ai retrouvé un bon rythme et je suis revenu 8ème. Je suis déçu car j’aurais pu être sur le podium aujourd’hui, mais je suis content car ma seconde position au championnat est assurée maintenant. »

Arnaud Tonus – 12ème en MXGP: “La première manche était OK si l’on considère que j’avais un mauvais ressenti sur le tracé la veille. En seconde manche, j’étais complètement hors du rythme et fatigué, pour une raison que j’ignore. Je ne sais même pas en quelle position je termine, mais j’étais complètement vidé de mon énergie. Je vais tenter de récupérer et retrouver la forme pour la Chine le weekend prochain »

Jago Geerts – 2nd en MX2: « Ca fait du bien d’être de retour sur le podium après quelques courses difficiles. C’était un très bon weekend pour moi. Je suis surtout content de ma première manche: un bon départ, un bon rythme et une seconde position. J’ai aussi pris un bon départ en seconde manche mais j’ai été très prudent sur le circuit fraîchement arrosé et j’ai perdu des positions. Heureusement, une 5ème place était assez bonne pour la seconde place de la journée. J’ai hâte d’être à la semaine prochaine. Je veux terminer la saison sur une bonne note. »

Kevin Strijbos – 9ème en MXGP: « De nouveau un bon weekend en Turquie. Je me suis senti bien le samedi avec une 8ème position aux qualifications. En première manche le dimanche, j’ai pris un mauvais départ mais j’ai pu recouper à l’intérieur et je suis sorti 7ème, je crois. J’ai perdu quelques positions car j’ai fait quelques erreurs et j’étais un peu trop prudent sur le tracé. Une fois dans le rythme, j’ai montré une belle vitesse et j’ai pu revenir sur le top 10 mais j’ai manqué de temps pour trouver l’ouverture. En seconde manche, j’ai pris un bon départ et j’ai roulé toute la manche en neuvième position, je termine 9ème de la manche et de la journée. Je suis content de ma vitesse et de mon pilotage pour l’instant. »

Arminas Jasikonis – 11ème en MXGP: “Un weekend mitigé pour moi. Je n’étais pas au meilleur de ma forme en arrivant au grand prix mais il y a du positif. 10ème en première manche ce n’est pas terrible mais je n’étais pas loin du top 5, donc j’en étais satisfait. Je me sentais bien, mais le tracé était rapide et difficile de trouver l’ouverture. J’avais un bon rythme en seconde manche et j’attaquais, j’ai fait quelques beaux dépassements. Mais une fois que je me suis retrouvé derrière Gautier Paulin il m’était difficile d’aller de l’avant. J’ai fait quelques erreurs, j’ai glissé dans un virage et j’ai perdu quelques positions. Je vais travailler dur avec l’équipe la semaine prochaine et aller en Chine avec espoir de finir le championnat sur une bonne note »

Tom Vialle – 5ème en MX2: “Finalement, pas si mauvais. Je n’avais pas un bon ressenti en première manche et je n’étais pas à l’aise sur le circuit mais ça s’est amélioré en seconde manche. Je suis content de comment s’est terminé mon weekend. 5ème de journée et 35 points, c’est satisfaisant, je suis seulement 10 points derrière Jago Geerts maintenant. Le but c’est d’attaquer pour cette troisième position au championnat, il va falloir prendre deux bons départs et tout donner en Chine ».

Mitch Evans – 11ème en MX2: « J’ai eu du mal avec des migraines et de la fièvre ce weekend donc je suis content d’avoir pu terminer mes deux manches »

Zach Pichon – 14ème en MX2: « Je suis déçu de mon pilotage et de ma chute en première manche. J’ai bien rebondi dans la seconde. J’ai apprécié le circuit avec de grosses ornières et de bons sauts. Je suis prêt pour la dernière en Chine. »

RXR Protect

Médias