Les réactions des pilotes après Lommel

Le grand prix de Lommel, c’est dans la boite.

Dans la boue, le sable ou sur le dur, peu importe les conditions, Jorge Prado et Tim Gajser restent les patrons. Lommel apporte chaque année son lit de surprises, un grand prix autant redouté qu’attendu.

Pour Jorge, Lommel, c’était surtout un weekend comme les autres. Côté MXGP, l spécialiste du sable – et multiple vainqueur à Lommel en MX2 – Max Anstie, a répondu présent manche qualificative et en seconde manche MXGP.

Pour Tim Gajser, c’est une victoire de grand prix inattendue. Pour le titre, rendez-vous à Imola, dans deux semaines.

Ils ont dit quoi les Gautier Paulin, Romain Febvre, Tom Vialle, Henry Jacobi, Jeremy Seewer, Arnaud Tonus, Thomas Kjer Olsen, Adam Sterry, Jago Geerts, Ben Watson, Arminas Jasikonis, Pauls Jonass, Tim Gajser, Brian Bogers, Calvin Vlaanderen et Jorge Prado après Lommel ?

Tom Vialle (4ème en MX2): “Une bonne journée, je n’ai jamais trop roulé dans le sable plus jeune mais ça fait maintenant un an que je vis en Belgique et que je m’entraîne sur ce circuit avec Joel Smets et l’équipe. On a fourni un bel effort et je suis vraiment content de signer deux beaux résultats sur ce circuit difficile. C’était difficile techniquement mais c’était plutôt fun de sauter dans les trous. On revient 3ème au championnat et les 4 dernières courses se dérouleront sur des circuits en terre et c’est une bonne chose pour moi. Je suis concentré sur le fait de signer de bons résultats et être constamment dans le top 5″

Gautier Paulin (10ème en MXGP): « Un GP compliqué pour moi. Je ne me suis pas senti à l’aise ce weekend. Ma moto fonctionnait vraiment bien, le moteur, les suspensions, mais c’est moi qui n’était pas en forme. Physiquement, c’était un weekend éprouvant. Je ne me sentais pas très bien le vendredi, l’objectif est de revenir en forme et en force au prochain GP. »

Jorge Prado (1er en MX2): “Lommel est un circuit compliqué et il faut venir préparé mentalement – et physiquement – tout en étant relaxé et en sachant que vous allez souffrir. Je savais que le départ serait la clef et j’ai pris deux bons départs et j’avais un bon rythme dans les deux manches. J’avais une grosse avance, je doublais les retardataires, quand j’ai chuté, rien de majeur. Les trous étaient moins profonds le dimanche mais c’était tout de même difficile. Un nouveau weekend parfait. »

Calvin Vlaanderen (2nd en MX2): “Une bonne journée bien que j’étais déçu de finir 7ème après la première manche. J’ai fait une petite chute qui m’a fait perdre quelques positions et c’était frustrant. En seconde manche, j’ai pris du plaisir sur le circuit, malgré les conditions. L’objectif, c’est toujours de prendre du plaisir et en première manche ce n’était pas le cas, mais en seconde manche tout s’est mieux déroulé. Je naviguais sur le circuit avec un bon rythme et en finissant second, je ne m’attendais pas à monter sur le podium de journée. Je m’en suis rendu compte quand ils l’ont écrit sur mon panneau en fin de manche. Evidemment je suis très content de terminer second et de signer mon meilleur résultat de la saison. »

Romain Febvre (2nd en MXGP): « Un bon weekend. Je signe le holeshot en première manche, ce qui m’a facilité la tâche, et j’ai gagné la course, je suis satisfait de ça. Ma vitesse était bonne. Je n’ai pas pris un bon départ en seconde manche et j’ai cravaché dur pour revenir, j’ai dépensé beaucoup d’énergie. Je savais que j’étais à deux doigts de gagner le GP, mais je n’y suis pas parvenu. Je suis satisfait de terminer second.  »

Ben Watson (3ème en MX2): « Un weekend uncroyable pour moi. Je n’ai pas roulé ces 6 dernières semaines, donc je me suis concentré sur l’entrainement physique, le vélo, etc. Je savais que physiquement, ça irait, mais je pensais que j’allais manquer en intensité, rien ne remplace la course. Je ne savais même pas si je serais en mesure de rouler, j’ai testé quelques jours avant le GP et j’ai pris la décision de venir. Je me suis aligné derrière les grilles sans aucune attente. J’ai vraiment apprécié rouler ce weekend et je pense qu’il faut que je me concentre sur cet aspect dans le futur.  »

Tim Gajser (1er en MXGP): “Un bon weekend, je termine 2-2 et décroche ma première victoire à Lommel. Mon pilotage était bon, dans le passé, j’ai eu du mal ici mais cette année on a bossé dur avec l’équipe et ça a vraiment payé. On s’est bien mieux préparé pour ces conditions difficiles et on a été aidé par deux bons départs, comme on l’a souvent fait cette année. Je n’ai pas été en mesure de gagner une manche mais j’ai été régulier, intelligent et j’ai minimisé les erreurs. Je suis très content de gagner à Lommel, c’est un grand prix spécial et un bon test qui montre à quel point j’ai progressé en tant que pilote. »

Jago Geerts (10ème en MX2): « Une fin de weekend décevante. Ma vitesse était bonne. Je suis tombé en première manche et je suis revenu fort jusqu’en seconde position. En seconde manche, je n’ai pas réalisé le meilleur depart mais je me suis rapidement emparé de la seconde position et je roulais bien jusqu’à ce que je sois victime d’un problème mécanique qui m’empêche de finir la manche. Je tiens à remercier les fans et toutes les personnes qui m’ont soutenue ce weekend. C’était cool à voir.  »

Arnaud Tonus (11ème en MXGP): “Un bon weekend. Une bonne première manche, mais en seconde manche, je suis tombé. J’étais assez loin, je suis revenu dans le top 10 mais je suis tombé de nouveau et je me suis retrouvé bloqué sous la moto, j’ai donc terminé 14ème. »

Thomas Kjer Olsen (13ème en MX2): “J’ai pris un départ correct en première manche, je passe 4ème et j’y suis resté pendant un temps. J’avais un peu de mal et j’ai commis quelques erreurs mais je pensais pouvoir attaquer pour la seconde ou la troisième position. J’ai fini par faire une énorme erreur sur une des tables et j’ai fini dans une barrière. J’avais le souffle coupé et il m’a fallu du temps avant de remonter sur la moto – mais la course était déjà finie pour moi. J’étais vraiment déçu et froissé suite à cette chute mais je savais qu’il fallait rester positif pour la seconde manche. En seconde manche, je me retrouve 5ème et j’y suis resté une bonne partie de la manche. Heureusement, j’ai un peu de temps pour récupérer de ma chute avant la prochaine épreuve. »

Adam Sterry (5ème en MX2): “J’étais satisfait de mon pilotage ce weekend mais je suis évidemment un peu déçu car le podium était à ma portée jusqu’à ce que je chute en seconde manche. Je n’ai pas vu la moto d’Henry car elle était derrière un saut et cette chute m’a coutée ce podium. Je le loupe d’un point, mais il faut prendre les aspects positifs, je suis satisfait de mes départ et de mon pilotage. »

Henry Jacobi (9ème en MX2): “Je ne me sentais pas très bien sur le circuit en première manche; j’ai pris un bon depart mais j’ai connu une course difficile car je n’ai pas pu trouver mon rythme et dans le sable, tu perds beaucoup de temps si ton rythme n’est pas bon. J’ai réalisé un bon départ en seconde manche et j’ai laissé quelques pilotes me doubler, mon objectif était de trouver le rythme ; à la mi-course, j’avais repris quelques pilotes avant de caler à l’appel d’un saut. J’ai chuté et j’ai mis du temps à redémarrer la moto et je termine 12ème. Le weekend aurait pu être meilleur. »

Brian Bogers (13ème en MXGP): “Je me sentais bien sur le circuit, le sable profound, c’est mon genre de conditions. Mon pilotage était bon, j’ai eu du mal aux départs ce qui m’a pénalisé. Malheureusement, je suis tombé en première manche après être remonté jusqu’en 12ème position et je suis reparti hors du top 20. Je suis revenu 15ème, ce qui n’est pas mal mais je voulais vraiment prendre un bon départ pour pouvoir me battre avec les tops pilotes car je sentais que c’était possible sur ce tracé. La seconde manche était similaire, je pars 19ème mais je suis revenu jusqu’en 9ème position. 15ème et 9ème ce n’est pas mal mais je m’attendais à mieux. Je vais mettre ce résultat derrière moi et me concentrer sur Imola maintenant. »

Arminas Jasikonis (6ème en MXGP): “Un bon grand prix dans l’ensemble pour moi. Les qualifications, c’était compliqué, j’ai eu un bon rythme sur un tour mais c’est tout. Je savais que les manches du dimanche seraient compliquées car il faisait plus chaud que le samedi et le circuit devenait défoncé. Mon rythme était plutôt bon dans les deux manches mais j’ai galéré à maintenir ma vitesse et j’ai commis quelques erreurs. Je pense que j’aurais pu jouer le podium dans les deux manches mais malheureusement je n’en ai pas été capable. On a quelques changements à effectuer avant le prochain grand prix, mais je suis très excité à l’idée d’aller à Imola en Italie. Je n’y suis jamais allé avant donc j’ai hâte d’aller rouler là-bas »

Jeremy Seewer (4ème en MXGP): « La première manche a été une des plus compliquées de toute la saison. J’ai vraiment mal dormi la nuit dernière et je crois que j’étais encore endormi lors des départs le dimanche. Ils ont attendu longtemps avant de baisser la grille et beaucoup de pilotes ont essayé d’anticiper. J’ai dû beaucoup donner pour rentrer dans le top 5. Je suis content de ma régularité. C’est l’objectif. Une quatrième place à Lommel c’est vraiment bien car il est facile de chuter ici. J’ai hate d’avoir quelques jours de repos avant de reprendre.”

Pauls Jonass (8ème en MXGP): “C’était difficile aujourd’hui – il faisait plus chaud qu’hier et le terrain s’est creusé. La première manche s’est bien déroulée, j’ai fait quelques erreurs, passant de la 5ème à la 7ème position, c’était frustrant mais dans l’ensemble ça s’est bien passé. En seconde manche, j’ai pris un bon départ mais j’ai calé dans un virage et j’ai mis du temps à repartir. C’est dommage car c’est un de mes grands prix favoris et je sais que j’ai la vitesse pour bien figurer ici. Sur une note plus positive, mes temps étaient bons, je suis resté rapide jusqu’à la fin. Il faut que je travaille un peu sur ma force car le poids de la 450 et la vitesse sur ce type de circuit exigent plus physiquement que sur la 250. Je suis content de mon pilotage et j’ai hâte d’aller en Italie. »

Médias