Les réactions des pilotes après Palembang

11ème épreuve du championnat du monde MXGP.

Les pilotes ont beau avoir voyagé des milliers de kilomètres pour se rendre dans la fournaise de l’Indonésie, à Palembang, les vainqueurs eux, sont restés les mêmes. Pendant la semaine entre le grand prix d’Indonésie et le grand prix d’Asie, beaucoup de pilotes en profitent pour s’octroyer du repos et s’allouer à des activités diverses.

Ils ont dis quoi Tim Gajser, Jorge Prado, Tom Vialle, Brian Moreau, Henry Jacobi, Adam Sterry, Jago Geerts, Arminas Jasikonis, Pauls Jonass, Mitch Evans, Zachary Pichon, Thomas Kjer Olsen, Jed Beaton, Mitchell Harrison et Brian Bogers après Palembang ?

Retrouvez les réactions de Gautier Paulin, Romain Febvre, Arnaud Tonus et Jeremy Seewer en cliquant ici.

Tim Gajser: “J’ai apprécié le circuit toute la journée. En première manche, j’ai réalisé le holeshot, créé l’écart et j’ai contrôlé la course. Je m’amusais bien et j’ai remporté la manche. En seconde manche, je n’ai pas réalisé le meilleur départ donc je me suis fait enfermer en bout de ligne droite, mais vu que les pilotes ont pris l’extérieur, j’ai pu recouper à l’intérieur et signer un autre holeshot. Dans le 4ème tour, je suis sorti du circuit, mon pneu arrière a glissé et je suis tombé. Je suis revenu en piste en troisième position mais j’ai pu doubler Jeremy Seewer directement. J’ai vu que Romain roulait à un très bon rythme devant donc j’ai décidé de me contenter de la seconde place pour gagner une nouvelle épreuve. Evidemment je suis satisfait du déroulement de ma journée et de mon classement au championnat.

Jorge Prado: “J’ai pris un bon départ en première manche et j’avais un bon rythme sans trop attaquer mais j’ai fait une erreur a la fin des vagues et j’ai percuté le sol assez fort. Tom m’a doublé et a commencé à me distancer donc il a fallu que j’utilise beaucoup d’énergie pour le rattraper, j’étais content de pouvoir gagner cette manche. En seconde manche je ne sais pas ce qu’il s’est passé quand j’ai pris la tête. Je suis sorti du circuit et j’ai perdu des positions, jusqu’à la 7ème place. Quand j’ai finalement pu me mettre dans le rythme et revenir second, Thomas Kjer Olsen était déjà trop loin et j’étais sur le fil au niveau du physique. Mais bon, c’est une nouvelle victoire de grand prix pour moi et c’est une bonne chose pour le championnat. J’ai de bons souvenirs de Semarang l’an dernier, faisons en sorte que ça continue »

Tom Vialle: “Une très bonne journée, je me sentais bien sur le circuit. De bons départs de nouveau et beaucoup de points positifs. Quand Jorge est tombé en première manche j’ai pris les commandes mais je me suis senti fatigué après 3 tours. Les 5 dernières minutes étaient difficiles et Jorge m’a re-doublé. J’ai tenté de le suivre mais c’était compliqué ! Le rythme en piste est vraiment soutenu dans les premiers tours donc il est important de prendre de bons départs et c’est un point sur lequel je ne peux qu’être satisfait cette année. »

Thomas Kjer Olsen: “Je suis vraiment satisfait d’avoir gagné la seconde manche. J’étais frustré de mon résultat lors de la première, je savais que j’aurais pu mieux faire mais je n’étais pas en mesure de trouver le bon rythme, peut-être car j’étais sur la retenue à cause de la chaleur. J’ai tout donné en seconde manche et je me sentais bien. Je réalise un bon départ, j’ai fait quelques dépassements et j’ai attaqué tout du long. La manche était bien différente de la première pour moi. Finir le grand prix avec une victoire et un podium, c’est tout bon. Maintenant, je vais me reposer et me détendre un peu avant la prochaine course. »

Jed Beaton: “Un autre grand prix satisfaisant pour moi. L’Allemagne, c’était déjà un pas dans la bonne direction, j’ai finalement été en mesure de mettre certaines choses derrière moi afin de pouvoir rouler au rythme dont je suis capable. J’ai profité de cet élan ici en signant deux résultats solides. C’était un grand prix difficile, on savait tous que la chaleur n’allait pas être vraiment drôle, mais les deux manches se sont bien déroulées pour moi. Je suis content que les choses aillent dans la bonne direction maintenant. J’espère que le prochain weekend sera un weekend positif de nouveau. »

Henry Jacobi: “C’était un weekend compliqué pour moi; je suis arrivé ici avec un rhume et je ne me sentais pas terrible sur la moto. Avoir la 18ème place sur la grille n’a pas aidé pour les départs. J’ai aussi commis quelques erreurs dans les deux manches mais je me suis vraiment battu pour rentrer dans les 10 à chaque fois. »

Adam Sterry: “C’était difficile, j’ai repoussé les limites de mon corps et j’ai eu du mal avec la chaleur. Je ne sais trop quoi dire ; j’ai pris un mauvais départ en seconde manche mais j’ai attaqué jusqu’à la fin pour finir 9ème, c’était une amélioration par rapport au résultat de la première manche. La météo n’a pas aidé ce weekend, mais on va avoir une semaine pour se reposer et préparer la seconde course en Indonésie. »

Mitchell Harrison: “En première manche je suis tombé avec Mitch Evans dès le départ et j’étais très loin, bon dernier quand je suis reparti ; la moto était endommagée, mes gants étaient partis, mais vu que je pouvais continuer j’ai repris la course. Quand Prado m’a mis un tour, j’ai vu ses trajectoires et ça m’a aidé. J’ai pris un bon départ en seconde manche mais j’ai fait un wheelie sur la ligne droite ; j’étais 8ème à un point de la course mais malheureusement quelques pilotes m’ont doublé dans les derniers tours. Ça craint mais j’ai bien roulé. J’adore la météo, c’est comme à la maison, et le circuit était vraiment unique, technique avec beaucoup d’ornières, j’ai apprécié. »

Brian Moreau: “J’ai pris un bon départ en première manche, mais je n’ai pas trouvé l’ouverture du Pichon et j’ai perdu le rythme ; quand je l’ai finalement doublé, j’étais 9ème mais je n’avais plus d’énergie dans les 10 dernières minutes. C’était une course compliquée. J’ai pris un bon départ en seconde manche à l’intérieur dans le premier virage ; j’étais 6ème et j’ai même doublé Prado mais je ne pouvais plus attaquer, j’étais épuisé, j’ai enroulé pour terminer la course et sauver quelques points. »

Pauls Jonass: “J’ai fait une erreur lors des qualifications le samedi et j’ai lourdement chuté sur mon épaule, ce qui a rendu le weekend compliqué. C’est très frustrant car je me sentais bien sur le circuit. J’imagine que j’ai eu de la chance de ne pas être sérieusement blessé, mais j’étais tout de même bien froissé et ça a compliqué les choses pour moi. Je n’avais pas la force nécessaire pour ces ornières, pour ces trous, pour ces réceptions. J’ai fait du mieux que j’ai pu. J’ai pris un bon départ en première manche mais j’ai pris un peu large dans le second virage. Je ne pouvais pas attaquer comme je le voulais à cause de mon épaule. J’ai fait quelques dépassements mais 8ème, ce n’est pas le résultat que je voulais. La seconde manche était similaire – je ne pouvais pas aller plus vite. C’était un peu de la survie, il fallait prendre le plus de points possible. Je vais me reposer maintenant et on y retourne le weekend prochain »

Arminas Jasikonis: “Un nouveau weekend frustrant pour moi. Je voulais vraiment me donner confiance en signant de bons résultats en Indonésie et je me sentais bien sur le tracé. Mais une nouvelle fois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La chaleur n’était pas trop problématique et je me sentais bien dès le départ de la seconde manche. Je suis revenu 5ème et je me sentais à l’aise. Je suis tombé, pas une grosse chute, mais j’ai tapé le sol assez fort et j’ai dégringolé dans le classement. On va prendre quelques jours de repos et je donnerais de nouveau tout ce que j’ai au prochain grand prix »

Jago Geerts: “Je me sens vraiment bien. Une bonne vitesse tout le weekend, je me sentais bien sur le circuit. Je n’ai pas fait les meilleurs départs mais j’ai pu revenir rapidement en troisième position en première manche et j’ai fait une grosse chute en première manche et je me suis fait mal. En seconde manche, j’étais troisième dans le premier virage, je me sentais vraiment bien sur la moto. J’ai rapidement pris la tête de la course et j’ai mené pendant 25 minutes avant de tomber à nouveau. J’ai fini 4ème. Une très bonne journée en dépit des chutes. »

Brian Bogers: “La journée ne s’est pas déroulée comme je le voulais, surtout la première manche. Je me sentais bien dans les 5 ou 6 premiers tours et je roulais avec les bons pilotes puis la chaleur m’a vraiment frappée et je n’avais plus rien dans le sac. Je me sentais vraiment nul à cause de ça donc je voulais vraiment donner plus en seconde manche. Je suis vraiment bien sorti de la grille et dès le début, j’attaquais encore plus fort que lors de la première manche. Je ne voulais pas me ménager car ce n’est pas un bon état d’esprit à avoir et il semblerait que ça ait fonctionné car même quand je me suis senti fatigué à cause de la chaleur, j’ai pu attaquer. Je termine la journée avec une 12ème et une 8ème place pour la 8ème position du général, ce n’est pas trop mal, mais je veux quand même mieux faire. »

Mitch Evans: “Le samedi était très bon. J’étais très content de mon samedi. Le dimanche, ce n’était pas notre journée. Je me suis fait percuter sur la ligne de départ et j’ai lourdement chuté, mais je n’étais pas trop froissé. Après ça, j’ai sauté un peu hors du circuit sur un saut, la terre était vraiment molle et je suis passé par-dessus le guidon. La moto m’est atterrie dessus et j’étais vraiment froissé et j’avais mal. J’ai abandonné cette manche et j’ai décidé de ne pas prendre part à la seconde manche car j’avais trop mal. Je suis plutôt déçu. C’est la 4ème manche d’affilé dans laquelle je ne marque aucun point »

Zach Pichon: “Il faisait chaud ce weekend. J’ai pris un bon départ en première manche, j’ai eu du mal avec la chaleur et j’ai terminé 14ème. Ensuite, déception avec un problème mécanique en seconde manche. Un weekend compliqué, mais je suis motivé pour le weekend prochain. »

Médias