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Martin Davalos “Si personne ne m’embauche, je fais quoi ?”

Martin Davalos et la 250, c’est terminé, et pour de bon.

Il aura fallu 14 saisons à Martin Davalos pour finalement devenir inéligible à la catégorie 250 (Pourquoi ? lire “Le cas martin Davalos“).

Souvent critiqué pour sa longévité dans la catégorie 250, Martin Davalos avait pourtant la possibilité de rester une année de plus sous l’auvent Pro Circuit en choisissant la facilité … Comment ? En acceptant l’offre de Mitch Payton de ne pas s’aligner lors de la finale de Las Vegas pour rester éligible à la catégorie 250 en 2020. Martin, qui avait déjà rempilé en 2019 en 250 faute de choix, avait décliné l’offre car ce dernier rêve désormais de 450.

Malgré les divers soucis de santé rencontrés en 2019, le pilote de 33 ans a serré les dents pour sortir de la catégorie la tête haute et espère pouvoir prouver – comme en 2017 – qu’il mérite lui aussi un guidon dans la catégorie reine.

Une interview réalisée par Steve Matthes et publiée sur RacerX.

Martin. Toutes mes félicitations, tu viens de devenir papa, c’est comment ?

Franchement, c’est génial, mais très stressant. Je n’aurais jamais cru pouvoir ressentir ce que j’ai ressenti cette nuit-là. J’étais très ému de pouvoir tenir mon enfant pour la première fois. Je suis encore un peu stressé car on est seulement en train de s’habituer au fait d’avoir un enfant. On essaye de savoir quand et combien de fois il a besoin de manger, tout ça, on dors à peine. Il fait un bruit et un panique en plein milieu de la nuit ! C’est un sacré ajustement, mais c’est génial. J’adore le regarder.

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Parlons moto. As-tu quelque chose de prévu pour l’an prochain ? On sait que tu ne peux plus rouler en 250 et que tu cherches un guidon en Supercross 450.

Eh bien, on cherche de nous-mêmes pour l’instant. Je suis rentré en contact avec JGR mais ils essayent encore de trouver des sponsors. Je n’ai pas vraiment eu de réponse de la part de Tony Alessi de MotoConcepts. J’essaye de rester positif. Je n’ai pas encore roulé depuis la fin de saison. Mitch Payton va m’aider un peu pour que je puisse faire quelques courses internationales sur la 450, pour que je reste en forme. Je n’ai pas prévu de faire la Monster Cup et évidemment, je t’ai dit que je ne ferais pas la Straight Rhythm. Ce serait trop pour moi avec l’arrivée du bébé à la maison, il faut que je trouve du temps.

Je me suis dit que je prenais le mois de Septembre pour m’ajuster à la nouvelle vie. Quand arrivera Octobre, alors je commencerais à m’entraîner et à me préparer pour …. ce qui se présentera.

Je veux rester positif. Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait. Je n’ai rien signé. Je n’ai pas de guidon pour le Supercross la saison prochaine. J’ai quelques courses internationales prévues à l’étranger qui vont m’aider à rester en forme et à me préparer au cas où quelque chose pointe le bout de son nez. On essaye de trouver des solutions, de voir comment on peut faire.

Est-il possible que tu prennes ta retraite ? J’imagine que tu vas finir par décrocher un guidon, mais est-ce que c’est une possibilité ?

Il faut que je sois réaliste. Si personne ne m’embauche, qu’est-ce que je vais faire ? Ma seule option serait de prendre ma retraite, de m’occuper de mon enfant et de ma famille, de trouver quelque chose d’autre à faire. Evidemment, ce n’est pas ce que je veux.

J’aimerais bien pouvoir te dire que je ne veux plus rouler, que c’est trop fatiguant pour moi, mais ce n’est pas le cas, j’aime toujours ça malheureusement. Chaque matin je me réveille avec l’envie d’aller rouler et d’aller m’entraîner.

À 33 ans, c’est évidemment un peu plus dur de s’ajuster à la charge de travail, de trouver ce qui marche pour moi ou non, mais j’aime toujours relever ce défi. Tu le sais plus que quiconque. Je veux qu’on me donne une année en 450 pour que je puisse faire mes preuves.

Je fais du forcing avec Tony Alessi. C’est l’endroit parfait. Une bonne moto. Je veux te voir chez MCR Honda.

Oui, ce serait énorme ! Comme je l’ai dit, je veux juste une opportunité. J’espère que je pourrais avoir une bonne moto pour montrer de quoi je suis capable. Je l’ai prouvé en Outdoor en 2017. Motoconcepts ne roule pas en motocross, mais j’aime toujours ça. C’est plus de boulot que le Supercross, mais je sais que je peux être bon en motocross aussi. C’est compliqué actuellement.

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Je ne sais pas si Joey Savatgy a un guidon pour l’heure. Il y a beaucoup de bons pilotes, d’anciens champions. Dean Wilson était dans la même situation que moi l’an dernier. Justin Barcia a dû se débrouiller pour la Monster Energy Cup avant de dégoter un guidon chez Yamaha. On est vraiment dans une situation délicate. Il y a tellement de bons pilotes. Malheureusement, on se retrouve désormais avec des équipes qui ne signent plus que 2 pilotes, donc il n’y a plus de guidons à prendre.

Tu prendrais un guidon en tant que remplaçant si tu pouvais ? Si tu restes en forme ? On connait, les blessures, tout ça …

Carrément. C’est quelque chose qui pourrait m’ouvrir des opportunités et si j’en tire bon parti, je pourrais peut-être étendre ma présence lors de la saison de motocross et peut-être pour l’année suivante. J’ai considéré beaucoup d’options. J’ai un enfant maintenant, j’ai une famille. Il faut que je subvienne à leurs besoins. Je veux m’assurer de pouvoir rouler sur une bonne moto. Je veux faire les choses correctement.

On a failli mettre en place un programme PulpMX/Martin Davalos avec une 250YZ pour la Straight Rhythm, les gens auraient kiffé ça ! Ça aurait été énorme !

Honnêtement, je voulais qu’on le fasse. J’en ai parlé à ma femme et elle m’a dit qu’on verrait en fonction de l’arrivée du bébé… Quand je fais quelque chose, je veux bien le faire. Je n’ai pas envie de te dire que je vais venir rouler et me retrouver à mal rouler. Je t’ai dit directement que je pensais que je ne serais pas assez bon. Mais si tu as assez de budget, tu peux ouvrir une équipe et m’embaucher pour la saison prochaine !

On a vu que tu étais passé sur le billard lors de la saison de motocross avant de revenir pour les dernières épreuves. Encore des soucis avec ton cou ? C’est toujours en rapport à ta blessure de Dallas d’il y a deux ans ?

Ouai, malheureusement, je me suis bien amoché à Dallas. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point mon cou est mal en point. Ça va prendre du temps pour guérir. Tu ne peux pas opérer. J’ai endommagé tellement de nerfs dans ma nuque que ça a affecté mon bras gauche. Au final, je n’avais pas assez de sang qui circulait. J’ai reçu tellement d’injections. J’en étais arrivé au point ou recevoir autant d’injections n’était plus sain. C’était devenu dangereux de continuer. Les injections calmaient un peu la douleur pour que je sois en mesure de rouler.

Mitch m’a embauché, il a cru en moi, il croit toujours en moi. Je ne suis pas le genre de mec qui va laisser tomber. J’essayais vraiment de faire du mieux que je pouvais. Je savais que cette année serait ma dernière sur la 250. Je ne voulais pas abandonner. Pourtant, ça aurait été plus facile, et croit moi, beaucoup de gens m’ont dit “Qu’est-ce que tu fais ? Tu n’es pas en forme, arrête !” et je leur ai dit que je m’en fichais, que c’était ma dernière année, que je voulais en profiter, m’amuser. J’aime la compétition.

Oui, je galère avec mon bras, mais j’ai quelle autre option ? M’asseoir sur le canapé et me frustrer ? Certainement pas. […] Ce n’était pas du arm pump. J’ai déjà roulé avec du arm pump, j’ai même déjà gagné des courses en étant victime de arm pump. Mais là, la douleur dans le poignet était insupportable. Je n’en pouvais plus, tenir le guidon était difficile et parfois, je n’arrivais même plus à enlever ma main du guidon.

Tu es revenu en fin de saison, tu n’étais pas obligé. Tu aurais pu prendre ton argent et rentrer chez toi. Le motocross, ce n’est pas ton point fort. Tu mérites qu’on le note. Est-ce que ça s’est amélioré sur la fin de saison ?

Oui, de belles améliorations. J’ai dû prendre beaucoup de repos après l’opération donc je n’étais pas au meilleur de ma forme physique. J’ai fait ce que j’ai pu. Comme tu l’as dit, j’aurais pu choisir la facilité et rester chez moi, mais je ne voudrais jamais faire ça à Mitch. Je voulais être là pour lui. Il a été là pour moi dans les hauts et les bas.

Tu aurais pu éviter les épreuves pour rester en 250 l’an prochain. Je t’ai souvent critiqué pour ta présence en 250. Tu aurais pu le faire, Mitch était okay pour que tu arrêtes et reste en 250 la saison prochaine, tu connaissais la situation, mais tu as quand même roulé. Est-ce que tu t’es dit à un moment que si tu arrêtais de rouler, tu pourrais rester en 250 en 2020 en ayant un guidon ?

Pour être franc, j’y ai pensé. Surtout quand Mitch Payton m’a dit qu’il me réembaucherait si jamais je le faisais. Après la heat de Vegas, Mitch m’a dit “Si tu veux, tu ne roules pas la finale et on te reprend l’an prochain en 250”. Mais je suis assez honnête avec moi-même. Je savais, je savais que je ne voulais plus rouler en 250. J’ai eu ma chance. Je ne suis pas passé loin du titre et je me suis blessé. J’ai roulé sur les meilleures motos.

Rouler en 250 encore alors que je le fais depuis des années ? Je n’aurais pas pu trouver la motivation pour le faire de nouveau. Je suis tellement motivé pour rouler en 450. Je ne veux rien d’autre que ça, un guidon en 450.

Tu es plus vieux, plus expérimenté […], je pense que ton style de pilotage conviendrait bien à la 450. Ce serait une meilleure moto pour toi. Plutôt que de rouler contre les gamins qui débranchent le cerveau car ils sont bien plus jeunes que toi.

Je pense aussi. Je pense que tu as raison. Je pense qu’il faut savoir rouler sur une 450, il ne suffit pas de s’accrocher au guidon. Peu de pilotes arrivent à s’en sortir de cette manière sur une 450, c’est une bête bien différente à maîtriser. J’ai hâte. J’espère que j’aurais une opportunité.

Comme je te l’ai dit, j’essaye de rester positif. Je ne peux pas trop espérer non plus, mais je ne peux pas être défaitiste. Il faut que je continue. Je vais me concentrer sur ça, sur le fait de rester en forme, affûté, faire les courses en Europe. Peut-être que quelque chose viendra et que je serais embauché; alors je pourrais montrer que je peux rouler en 450 et peut-être que je pourrais étendre mon contrat ? Je ne sais pas …

Podium à Unadilla en 2017, et en 450 …


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