Michele Cervellin champion d’Italie dans la controverse

Une dernière manche mouvementée du côté de Castel San Pietro.

Samuele Bernardini (MX1) et Michele Cervellin (MX2) repartent tous deux de Castel San Pietro avec le titre Italien en poche, dans leur catégorie respective, non sans passer par la case controverse après la toute dernière manche de l’année.

C’est David Philippaerts (MX1) et Alberto Forato  (MX2) qui se sont imposés sur la journée – avant de vivre une superfinale plus que mouvementée.

La superfinale, qui mélange les pilotes MX1 et MX2, compte pour le classement général. Mattia Guadagnini est leader du championnat Italien en catégorie MX2 avant la toute dernière manche de l’année – ladite superfinale. Sur la grille de départ, on retrouve Alberto Forato tout à l’intérieur, son coéquipier Mattia Guadagnini à sa gauche, puis Michele Cervellin.

Dès la sortie de grille, Michele Cervellin resserre complètement Mattia Guadagnini et Alberto Forato qui se touchent. Les deux pilotes Maddii racing se retrouvent au sol alors que Lupino s’envole en tête.

Michele Cervellin profite de la chute de Lapucci pour s’emparer de la seconde position de la manche. Mattia Guadagnini ne pourra pas remonter mieux que 13ème et perd finalement le titre de 7 petits points.

David Philippaerts complète le podium de cette superfinale devant le Français Maxime Renaux et Andrea Adamo. Maxime Renaux termine 4ème de ce championnat derrière Michele Cervellin, Mattia Guadagnini et Alberto Forato.

L’équipe Maddii Racing a porté réclamation pour attitude antisportive de la part de Michele Cervellin lors de la dernière manche de l’année, la vidéo du dernier départ est disponible ci-dessous. C’est un gros coup dur pour Mattia Guadagnini qui avait réalisé la saison parfaite avec un titre de champion du monde Junior et le titre de champion d’Europe 125.

Mattia Guadagnini

« Gagner comme ça ou perdre la tête haute ? Choix facile pour moi et beaucoup d’autres mais malheureusement pas pour tout le monde. Quoi dire, atteindre la dernière course du championnat en tête était déjà une victoire, mais perdre de cette façon, c’est honteux, injuste et contraire à l’esprit du motocross. Michele, un « ami », une référence pour moi il y a encore quelques années … C’est encore pire … Merci à tout le monde pour le soutien quoi qu’il arrive »

Résultat final championnat MX2

Résultat final championnat MX1

Médias