Interviews

Mitch Evans “Je n’avais jamais roulé dans ces conditions”

Mitch Evans continue son apprentissage du MX2.

Une première pour Mitch Evans. Le pilote originaire d’Australie n’avait jamais eu l’occasion de rouler dans des conditions comme celles rencontrées lors du GP de Mantova le week-end dernier.

Pourtant, Mitch a parfaitement su tirer son épingle du jeu en tirant profit de sa technique dans les ornières profondes du tracé de Mantova transformé en véritable bourbier dans la nuit du samedi au dimanche.

Le jeune pilote du team 114 Motosports accroche une belle quatrième place de journée tout en se faisant plaisir. La combinaison parfaite pour un GP réussi.

Après un podium lors de l’ouverture de la saison en Argentine, Mitch avait connu des premières manches compliquées à Matterley Basin et Valkenswaard.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Trentino, puis Mantova, c’était l’occasion pour Mitch de corriger le tir et de se relancer dans une bonne dynamique à l’approche du GP du Portugal ce week-end, toujours accompagné d’Eric Sorby (Lire: Eric Sorby “La collaboration avec Mitch Evans est toute fraîche”)

Une interview réalisée par MXLarge.

La semaine dernière, c’était boueux, as-tu déjà connu des conditions de courses similaires en Australie ?

Probablement rien d’aussi profond que ça. C’est drôle car les deux premières épreuves du championnat Australien cette année se sont déroulées dans des conditions similaires à celle de Mantova, mais je les ai loupées.

Je n’avais jamais roulé dans ces conditions, c’était quelque chose de nouveau.

Ça n’avait pas l’air d’être si fun, tu t’es éclaté ?

Lors des essais libres, je me suis pointé sur la piste avec un grand sourire.

Malgré le déroulement des manches, une chute en première manche et après avoir percuté la grille de départ en seconde manche, je m’amusais toujours.

En fait, c’était probablement encore plus fun dans ces conditions. Au début tu te dis que tu ne veux pas être couvert de boue, mais une fois que tu l’es, c’est comme quand t’es gamin; tu t’en fiche.

Tu as fait beaucoup de dépassements, tu as dépassé de bons pilotes, ça a dû faire du bien. Tu loupes le podium de peu.

Je sais que je termine quatrième de la journée, mais au niveau des points, il y avait un peu d’écart. La plupart de mes dépassements, je les ai fait dans les trois premiers tours, quand je suis mal parti et que je suis tombé dans le premier virage, j’ai tout donné. Je me suis dit que ce n’était pas grave si je chutais de nouveau, donc j’ai attaqué à fond. J’ai essayé des trajectoires différentes ici et là et elles ont payé.

Une fois que l’écart s’est creusé entre les pilotes, je galérais avec le circuit. Je suis passé du “Je m’en fiche si je tombe” à “j’espère que je ne vais pas tomber” car j’étais beaucoup plus haut dans le classement.

Evans-races.jpg#asset:17402

@MXGP

En dépit des conditions, tu es resté calme et tu semblais fluide. Beaucoup de gens mentionnent ton pilotage fluide, et même dans la boue c’était le cas. J’imagine que c’est du positif dans ces conditions.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

C’est sûr, mais encore une fois, lors des qualifications, quand il faut faire un tour rapide, je galère encore un peu. Eric [Sorby] m’a dit qu’il fallait que je me lâche un peu plus. Peut-être qu’il faut que je laisse la moto partir de travers un peu plus, rouler plus détendu.

Dans ces conditions, il fallait être parfait partout, si tu sors un peu de la trajectoire, tu perds deux secondes en sortie de virage, il faut que tout soit parfait.

[…]Tu as roulé sur des pistes variées, dans des conditions différentes cette année. Laquelle as-tu le plus apprécié ?

Je les ai toutes aimées. Honnêtement. J’apprécie chaque week-end. Ce sont de nouveaux circuits pour moi, et pouvoir rouler dessus et apprendre, c’est ce qui me satisfait le plus.

J’ai regardé tous les courses et les circuits sur MXGPTV dans le passé, alors pouvoir enfin rouler dessus en personne c’est vraiment cool. J’apprécie être sur les pistes.

J’ai parlé à beaucoup d’Australiens, de Sud Africains, de Néo-Zélandais, d’Américains, qui viennent rouler en Europe. Il semble que la clé du succès soit de parvenir à intégrer la culture Européenne. Tu sembles ne pas avoir de problèmes de ce côté-là.

En effet, sinon, je serais à la maison à aller à l’université ou a devoir me trouver un job, donc je n’ai pas de quoi me plaindre. Je vis mon rêve, il faut savoir profiter de chaque instant. Je n’ai pas à me plaindre, je m’éclate tous les jours et j’adore ma vie en ce moment.

Evans-stops.jpg#asset:17408

@MXGP

Est-ce que l’Australie t’a manqué depuis que tu es ici? Est-ce que quelque chose a rendu ta présence ici difficile ?

Non, pas vraiment. Je parle par texto avec un de mes meilleurs potes et il aimerait bien que je rentre, mais sinon, tout se passe bien. En fait, ma mère est rentrée en Australie et elle m’a envoyé des photos de ma chienne, du coup, elle me manque beaucoup maintenant. Mais ça va, je les reverrais tous à la fin de l’année.

Tu as regardé les circuits sur internet. Le prochain au Portugal est vraiment magnifique, en argile, il devrait te convenir.

C’est clair, l’an dernier le circuit était très technique, avec beaucoup d’ornières à cause de la pluie, les années précédentes, c’était plus béton. Je suis curieux de voir comment ce sera, ils ont eu de la pluie cette semaine donc le tracé devrait être technique. La disposition du circuit a l’air vraiment cool.

evans_190516_103949.jpg#asset:17404

@MXGP

Tu t’es blessé après l’Argentine, comment ça va maintenant ?

On peut dire que tout est de retour à la normale. Je me suis blessé au pouce lors d’une épreuve en France la semaine après Trentino et ça me gêne encore un peu, mais rien de trop sérieux. Un peu de bandage et c’est parti. Je suis presque de retour à 100%

As-tu parlé à qui que ce soit pour l’an prochain ou est-ce que tu ne t’en occupes pas pour le moment ?

Pas vraiment non. Je me concentre sur le fait de m’améliorer, d’améliorer la moto. Je pense qu’avant de parler de l’an prochain il faut que j’améliore mes résultats. Je suis concentré là-dessus pour le moment.

Tu montes sur le podium en Argentine, c’est arrivé vite. Ton but était d’être régulier. Est-ce que ça a changé ces deux derniers mois ?

Le but était de rentrer dans le top 5 chaque week-end. Depuis que je suis monté sur le podium en Argentine, évidemment je veux remonter sur le podium. C’est le but maintenant et je pense que je peux y arriver, et j’ai vraiment envie de remonter sur ce podium.

Retour