MX US: Nouvelles réglementations pour les caméras embarquées

Le promoteur MX Sports Pro Racing vient faire savoir que les restrictions appliquées sur les caméras embarquées lors des épreuves du championnat de Motocross US ont été assouplies pour la saison à venir.

Depuis plusieurs années, les contrats de sponsoring exclusifs limitaient les images que les pilotes et les équipes pouvaient utiliser en, et hors compétition.

Comprenez qu’avec les nouvelles réglementations, tout le monde pourrait alors utiliser une caméra embarquée – du moment qu’elle est en conformité avec le règlement –  sans être sponsorisé par une marque quelconque.

On devrait avoir le droit à beaucoup plus de caméras embarquées cet été, et de beaucoup plus de pilotes.

La nouvelle est bonne, même si elle pousse à se demander si le sponsor en question [GoPro …] ne s’est pas simplement retiré de la compétition …

Il est dit que cette nouvelle politique a pour objectif de fournir aux pilotes du championnat un accès direct à leurs propres séquences  pour les utiliser en interne lors des épreuves.

Le but est également de permettre aux fans de pouvoir visionner ces clips sur les réseaux sociaux par la suite, d’être utilisé par les médias, et les sponsors. L’idée est d’encourager les pilotes à participer à ce nouveau programme afin d’améliorer l’image sociale des pilotes et du sport en général.

Le communiqué de presse – en partie

1. L’utilisation par les pilotes de vidéos embarquées sur la piste ou pendant les courses à des fins d’ingénierie interne, de mécanique ou de développement du pilote est illimitée. L’utilisation des images en piste ou en course par le pilote à des fins de distribution publique est limitée aux plates-formes de médias sociaux du pilote et des équipes (c’est-à-dire Facebook, YouTube, Instagram et Twitter).

2. Exigences relatives aux clips: les vidéos embarquées publiées sur les médias sociaux des pilotes sont limitées à une durée maximale de soixante secondes et ne doivent pas dépasser deux minutes au total, par épreuve. Tous les clips publiés doivent être étiquetés et inclure les médias sociaux promoteurs de la compétition: @ProMotocross, #ProMotocross, #ThisIsMoto.

3. Aucune utilisation commerciale: aucune vidéo embarquée ne peut être vendue ou utilisée à des fins commerciales de quelque nature que ce soit sans l’autorisation écrite expresse de MX Sports Pro Racing. Les vidéos ne sont pas approuvées pour
un affichage par le sponsor principal ou pour une utilisation commerciale professionnelle. 

4. Droits: Toutes les vidéos embarquées provenant d’un événement national sont la propriété exclusive de MX Sports Pro Racing. L’approbation peut être retirée à tout moment pour n’importe quelle raison, voire aucune. Les pilotes accordent à MX Sports Pro Racing et à ses partenaires de diffusion un accès illimité à toutes les images prises sur demande.

5. Utilisation appropriée: L’utilisation d’images ou de vidéos provenant d’un événement national, sous tout format de diffusion ou sur les médias sociaux, sera soumise aux règles pour la compétition de motocross professionnel qui interdit aux athlètes de se livrer à tout acte ou action jugée préjudiciable à la compétition. Les pilotes sont tenus de respecter les normes de publication des médias sociaux.

6. Approbation requise: les coureurs doivent soumettre une demande dûment remplie pour pouvoir utiliser une caméra embarquée, disponible auprès de l’inspection technique, et convenir des conditions énoncées ci-dessus. L’approbation doit être donnée avant la publication de toute séquence.

Médias