Pierre Goupillon « J’ai vraiment bien travaillé cet hiver »

Parmi les 93 pilotes engagés en EMX2 à Matterley Basin, 11 français, dont le Breton Pierre Goupillon.

Auteur d’une belle ouverture de championnat de France Elite MX2 la semaine dernière à Castelnau de Levis (3-2 pour la seconde place de journée), le pilote du MC Dinannais s’est envolé ce jeudi direction la Grande-Bretagne.

Le jeune pilote de 20 ans sort les armes et s’aligne une nouvelle année derrière les grilles du championnat d’Europe MX2. Début des hostilités ce week-end à Matterley Basin.

Ayant changé de structure à l’intersaison, c’est les couleurs du team Italien Assomotor Honda qu’il représentera cette année en EMX2, aux côtés d’un autre Français, Stephen Rubini.

Pierre, dit-nous en un peu plus.

Peux-tu nous raconter ta rencontre avec Yves Demaria et ce qui a fait que vous avez commencé à travailler ensemble ?

Quand j’ai commencé à rouler en 250 pour l’équipe VHR en 2017, je n’avais pas d’entraîneur, je m’entraînais tout seul.

À l’époque, le beau-père de Marvin Musquin a été demander à Yves Demaria s’il pouvait me prendre une semaine pour m’entraîner et voir s’il y avait un bon feeling entre nous, et il y a eu bon feeling.

Donc fin 2017, j’ai commencé à m’entraîner avec Yves.

Tu t’alignes pour une nouvelle saison en EMX2, tu connais déjà le sujet, quels ont été les points sur lesquels tu as le plus bossé pendant ta préparation pour 2019 ?

J’ai vraiment bien travaillé cet hiver pour préparer ma saison. On n’a pas vraiment cherché à m’améliorer sur un point en particulier mais plutôt dans ma globalité.

Il faudra compter les points à la fin du championnat et voir si on a été efficace cet hiver.

@MxJuly

Tu roules pour Assomotor Honda cette année, comment s’est passée la transition vers un nouveau team, de la kawa à la Honda ?

J’ai la faculté de très vite m’adapter, j’ai montré de belles choses l’an dernier et le team Assomotor s’est montré intéressé pour 2019, ce qu’ils me proposaient me convenait.

Dès les premiers essais sur la Honda, j’étais à l’aise et j’ai adoré la machine.

La transition vers le nouveau team s’est bien déroulée, il y a vraiment une bonne ambiance au sein de l’équipe, tout le monde est à l’écoute, l’organisation est au top.

Un avis concernant la limite d’âge de 23 ans en EMX2 ?

Moi, je trouve que c’est une bonne chose qu’ils imposent cette limite d’âge.

Il y avait des pilotes qui, par exemple, redescendaient du mondial pour rouler avec nous en EMX2 et ils avaient beaucoup plus d’expérience.

La limite d’âge, ça permet de faire de l’EMX2 un vrai championnat pour les jeunes.

Belle perf’ à Castelnau, 2ème de la journée, si tu devais pointer du doigt un point négatif rencontré pendant ton week-end, ce serait lequel ? Et un point positif ?

Un point négatif: la seconde manche. Elle ne s’est pas vraiment déroulée comme je le voulais, j’ai roulé très crispé et pas vraiment au niveau auquel je sais que je peux rouler.

Pour le point positif, je dirais ma vitesse, car avec mon coéquipier Stephen Rubini, on s’est bien battu du début à la fin.

@MxJuly

Une pige en Mondial MX2, c’est prévu au programme ?

Oui c’est prévu, mais seulement en fin d’année quand l’EMX2 sera terminé.

La manœuvre de Tom Vialle à Mantova a fait un peu polémique, jugée trop agressive, surtout pour une course de préparation, vous avez eu l’occasion de mettre les choses à plat tous les deux ?

Non, nous n’en avons pas discuté tous les deux, mais ce n’est pas à moi d’aller le voir.

J’ai préféré rester discret à ce sujet sur les réseaux sociaux, pour éviter toute polémique.

Le circuit que tu appréhendes le plus au calendrier EMX2 cette année ? À contrario, un que tu attends avec impatience ?

Il n’y a pas de circuit que j’appréhende particulièrement, par contre pour celui que je préfère je dirais celui de Saint Jean d’Angely !

La montée en MX2, c’est prévu pour l’an prochain ? Ça dépend de ton année 2019 ?

Tout dépendra de cette saison.

J’entends dire que Marv’ est un exemple pour toi, si tu pouvais lui piquer un truc, ce serait quoi ?

Je connais vraiment bien Marvin, et ce depuis des années, et plutôt que de lui piquer une qualité, je préfère essayer de le copier du mieux que je peux.

Si tu devais être bon dans un autre sport que le MX, ce serait lequel ?

Le golf, je dirais.

Des remerciements ?

Je souhaite remercier mon team Assomotor Honda, mon entraîneur Yves Demaria, mon père et toutes les personnes qui me soutiennent !

Médias