MXGP & Europe

Quentin Prugnières, champion de France Espoirs 2019

Le Championnat de France Espoirs de motocross voit le pilote Bud racing Quentin Marc Prugnieres décrocher le titre au terme d’une saison exceptionnelle. Le kid originaire de l’Ile de la Réunion signe 5 victoires de manche sur 8 disputées. Son dauphin, Maxime Grau, réalise lui aussi une très belle campagne avec 3 manches dans son escarcelle : Castelnau de Lévis, Pernes et Foolz. Sur la troisième marche,Guillemot david tire son épingle du jeu avec brio. Le pilote KTM est monté en pression tout au long de la saison pour signer son premier succès à Bitche où il remporte les deux manches !

Nos 3 pilotes issus de la filière France FFM défendent actuellement les couleurs de la France dans le cadre de la Coupe du Monde de Motocross par équipe en Italie.

Pendant ce temps là, place à la finale du championnat sur le circuit de la chambre aux loups à Iffendic (35). Une journée qui fut marquée par de belles foires d’empoigne malgré l’absence des têtes d’affiche.

Haution surprend son monde à Iffendic.


Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing Kawasaki), Maxime Grau (Tech 32 KTM) et David Guillemot-Scheid (KTM) étant mobilisés pour défendre les couleurs françaises de l’autre côté des Alpes, on pensait qu’Alexis Fueri allait en profiter pour tirer les marrons du feu. Erreur ! C’est le gardois Diego Haution (Tech 32 HVA) qui s’en est sorti avec les honneurs à la faveur de deux secondes places. Sur une piste qu’il découvrait, le jeune sudiste est parvenu à réussir ses départs et éviter la chute, le gros souci du favori du jour, Alexis, qui a chuté au deuxième tour de la première manche alors qu’il bataillait dans le pack. Ce n’était qu’une glissade, mais elle lui a fait perdre deux places et la possibilité de revenir aux avant-postes. Car devant, c’est une magnifique lutte que se livrait un quatuor d’énervés réunissant Adrien Petit, Marc-Antoine Rossi, Diego Haution et Lois Carlier. C’est finalement le premier cité qui a triomphé, une première cette année, mais Diego Haution avec une belle deuxième place parvenait à engranger de gros points et poser les bases d’un premier succès, Alexis ne finissant que sixième. Même registre en seconde manche. Si cette fois le pilote KTM signait une course parfaite en prenant la tête au second tour pour décrocher une victoire limpide, Diego parvenait à lui prendre l’aspi malgré un mauvais départ. Bref, Diego n’a pas volé son premier succès !

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Evidemment, sur le podium final, Alexis avait une mine déconfite car il envisageait le doublé en l’absence du duo Prugnières/Grau, mais comme il le reconnaissait, il avait trop fauté aujourd’hui pour mériter la première place. Surtout, il ressent toujours une douleur au bras droit qui l’empêche d’être à son maximum. Comptablement, son mauvais résultat de la première manche est lourd de conséquence puisqu’il le prive de la troisième place au général. Il échoue à neuf points de David Guillemot Sheid, lui aussi sélectionné pour la Coupe du Monde.

Autre surprise du jour, la troisième place du Corse Marc-Antoine Rossi. Très à l’aise en première manche, au point de subtiliser momentanément la tête à Adrien Petit, Marc-Antoine a réédité sa performance en seconde manche en remontant comme une balle dans le premier tour et en se mêlant à la lutte aux avant-postes. Jugez-en par vous-même, il a grappillé une quinzaine de positions en une boucle. Un exploit ! Il faudra compter avec lui l’année prochaine puisqu’il n’a que 13 ans…

Le vainqueur de la première manche, Adrien Petit peut, lui, nourrir des regrets. Sans une chute dans le premier tour de la seconde manche, il pouvait prétendre à une place sur le podium… Au pire. Car en vitesse pure, le sociétaire du Moto-club des Trois Vallées jouait dans le groupe de tête aujourd’hui.

Bref, malgré l’absence des gros bras de la catégorie, la manche finale de l’Espoirs 85 a ravi les spectateurs. Belles bagarres, grosses surprises, révélations, ce finish augure d’une belle année 2020.

 

Via Elite-Motocross


Retour