Retour sur la Rookie’s Cup 2019

Les sables d’Olonne accueillait la caravane de la Rookie’s Cup le weekend dernier.

Excellente occasion pour les jeunes – et moins jeunes – Français, éparpillé sur les différentes championnats nationaux et Européens, de se retrouver l’histoire d’un weekend.

La Rookie’s cup, c’est 600 pilotes de 6 à 25 ans, des stages, 46 courses, 200 bénévoles, 60 partenaires et plus de 25.000€ de récompenses distribués aux pilotes.

Comme à son habitude, la Rookie’s Cup 24MX 2019 a tenu toutes ses promesses tant sur le plan sportif qu’au point de vue animations, convivialité et plaisir partagé. Au point même que Quentin Prugnières, vainqueur en 85 cm3 11/15 ans et 3ème en 125, pour sa première course dans la catégorie, se fasse tondre ses bouclettes blondes sur le podium par ses potes Soulimani et Guyon. Quelle poilade !

Si la piste préparée une fois encore de main de maître par le Motoclub du Pays des Olonnes a permis à un public venu nombreux de voir des courses ultra disputées, elle a surtout procuré beaucoup de plaisir aux 450 pilotes âgés de 6 à 25 ans répartis dans 6 catégories différentes. Quel que soient leur niveau, les jeunes pousses du MX avaient le smile tout au long de la semaine et c’est bien là que l’on mesure l’attrait de ce festival estival qu’est la Rookie’s Cup 24MX. Dès le mardi et le mercredi, 70 privilégiés bénéficiant des conseils avisés de Valentin Teillet, Serge Guidetty et Seb Tortelli ont découvert le nouveau tracé de la piste. Avant que les marques partenaires mettent à la disposition de plus de 100 testeurs leurs nouveautés 2020. Aux côtés des traditionnelles HVA, KTM et Yamaha, Suzuki s’est invité sur cette nouvelle édition ainsi que BUD Racing qui avait carrément mis le 85 cm3 du champion de France Espoirs et la 250 KX-F de GP de Brian Moreau. Une grande première pour le grand public. Inutile de préciser à quel point les essayeurs d’un jour étaient ravis de vivre ces moments exceptionnels.

Prugnières le maestro

Le vendredi, journée dédiée au contrôle technique et administratif, sonne l’ouverture du village Exposants qui avait quasiment doublé de surface cette année. Outre les stands divers et variés, les animations se succèdent tout au long du week-end et spécifiquement avant les courses. On parle bien sûr de la traditionnelle séance de Karting chez notre voisin Atlantic Kart System qui a vu les 2 meilleurs temps de la journée avoir la chance de se faire rembourser leur engagement des mains de Thomas Laurent, voisin et star des 24h du Mans Auto. Semc avait de son côté mis en place une compet de jeu vidéos, Auverade, un bottle clip challenge, Rider Unik, un tirage au sort quant à HVA, ils remettaient leur welcome pack autour d’un verre. Vraiment pas de quoi s’ennuyer ! Côté piste, la Rookie’s Cup 24MX est toujours l’occasion de voir se révéler de véritables talents. Si l’année dernière Tom Guyon avait tenu la dragée haute à Mathis Boirasmé pour sa première sortie en 250 4T, cette fois c’est Quentin Prugnières qui désireux de rouler en 85 et 125 – les horaires de la compétition le permettant selon la règlementation fédérale – a pu montrer l’étendue de son talent face aux animateurs du championnat de France Juniors 2019.

Guyon à domicile

Il a en effet offert au public des courses de folie face à Saad Soulimani qui a dû batailler pour venir à bout de son pote puis de Xavier Cazal en finale. En 65 cm3, la bagarre a également fait rage entre les jeunes Van Drunen, Danion, Pigois et Stavropoulos mais c’est finalement Mano Faure qui remporte la mise. On retient également la balade de santé de Tom Brunet en 85 9/12 ans, celle de Quentin Prugnières chez les 85 11/15 ans même si le champion d’Espagne Edgar Canet et sa compatriote Daniela Garcia n’ont pas démérité, et enfin celle de Tom Guyon qui n’avait pas de concurrence à sa mesure en Open. D’autant que le néo-officiel KTM Europe pour le championnat d’Europe 250 en 2020 évoluait dans son jardin puisque le circuit de la Rookie’s Cup 24MX est la base d’entraînement du team VRT. Si vous l’avez manqué, retrouvez toute l’actu de la semaine de la Rookie’s Cup 24MX sur sa page.

Communiqué Maimai

Résultats 65cc

@MXJULY

Résultats 85cc (9-12 ans)

Résultats 85cc (12-15 ans)

@MXJULY

Résultats 125cc

@MXJULY

Résultats Open.

@MXJULY

Médias