Shaun Simpson monte sa propre structure MXGP en 2020

Shaun Simpson fait de la résistance.

Shaun Simpson espère bien faire partie de la poignée de pilotes Britanniques qui s’aligneront en championnat du monde MXGP la saison prochaine et prévoit de ce fait de monter son propre programme et sa propre structure  pour rouler en championnat du monde et en championnat National Anglais. Une équipe supportée par KTM et par les suspensions WP. À l’âge de 31 ans, Shaun Simpson s’apprête donc à quitter la structure RFX KTM – structure qu’il a aidé à s’établir en mondial en 2019 – et devrait rouler sous ses propres couleurs dans son équipe « SS24 » l’an prochain.

Le vétéran a rencontré des difficultés avec les réglages de sa machine cette saison, couplés à des problèmes mécaniques en fin de championnat alors qu’il récupérait d’une fracture de la main qui l’avait forcé à jeter l’éponge pour 5 grands prix à la mi-saison. Exaspéré, Shaun Simpson a décidé de revenir au mode opératoire – solo – qui lui avait servi brillamment en 2014 et 2015.

Shaun Simpson

« J’ai presque 15 ans d’expérience en championnat du monde et je sais que j’ai encore la vitesse et les connaissances pour rouler le plus possible devant en MXGP; assez pour rouler parmi les pilotes usines en MXGP. Maintenant, il est temps de faire les choses correctement pour que je puisse faire de mon mieux en piste. Pour certaines raisons, ça n’a pas fonctionné pour moi ces derniers mois en MXGP mais on a déjà fait des démarches pour se réorganiser et s’assurer d’être dans la bonne position pour le Motocross des nations et la dernière épreuve du championnat Anglais.

Merci aux personnes qui m’ont soutenu avec RFX KTM, mais je sais que je peux continuer à progresser si je prends mon envol. Ce ne sera pas simple mais je peux compter sur le super soutien de KTM, c’est une marque qui me convient naturellement et qui propose du matériel compétitif. C’est excitant. On commencera petit mais nous voulons bien présenter car nous savons que c’est ce qu’attendent nos sponsors et nos fans. On essayera également de faire les choses différemment et développer certaines idées sur les courses et sur les réseaux sociaux. L’objectif sera de faire un bon championnat du monde en 2020 et décrocher le titre anglais tout en s’alignant pour quelques épreuves surprises et qui sait jusqu’où l’équipe ira en 2021 ? »

Peu de tops 10 pour Shaun en Mondial MXGP cette seconde moitié de saison mais le pilote Britannique a démontré sa belle forme sur le championnat Anglais en remportant 8 victoires en 14 manches disputées. Il est bien malheureusement plus que possible que Shaun loupe le titre cette année en raison d’un double abandon sur problème mécanique à Desermartin, au profit de Tommy Searle. Shaun n’a pu réaliser les départs nécessaires pour jouer devant en MXGP cette année et n’a pas connu la régularité escomptée, ajoutant encore plus à la frustration du Britannique.

Shaun Simpson

« C’est une des périodes les plus dures de ma carrière. Ça a été difficile ces trois dernières années avec les blessures, les équipes, les changements de marque. C’est l’heure de repartir à zéro, de cette façon je sais que je vais pouvoir ramener les résultats et retrouver mon sourire »

Shaun Simpson est le dernier pilote privé à avoir remporté un grand prix quand, en 2013, il s’est imposé au grand prix du Benelux sur une Yamaha d’origine.

Comuniqué d’Adam Wheeler

Médias