USA

Steve Matthes “Je comprendrai si les USA ne viennent pas aux Nations”

Alors que certaines Nations dévoilent leur composition d’équipe, Steve Matthes boude le MXDN.

C’est le sujet du moment en ce qui concerne le motocross des nations sur les divers podcasts du PulpMXShow, la nouvelle lubie des Américains qui, pour certains, blessés dans leur égo, ne voudraient plus voir leurs pilotes participer au Motocross des Nations. Les arguments et raisons diffèrent.

Aux USA, sur les forums et les réseaux sociaux, on commence sérieusement à remettre en question la participation de l’équipe Américaine au motocross des nations. Sept années sans victoires, ça laisse apparemment des séquelles Outre-Atlantique.

Steve – host du pulpMX Show – a rédigé une colonne dans le dernier OnTrackOffRoad pour développer son argumentation; selon lui, le jeu n’en vaut plus la chandelle pour les Américains. Au centre de la problématique, un calendrier avantageant les Européens, des coûts de déplacement trop élevé, des soucis de logistique, mais pas que…

Steve Matthes – OTOR #188

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le motocross des nations est une course prestigieuse, les fans du monde entier sont impatients de s’enrouler dans le drapeau de leur pays en espérant que leurs trois pilotes performent et ramènent le trophée à la maison. C’est l’épreuve qui se rapproche le plus des jeux olympiques et ayant assisté à la course 12 années de suite, je peux vous garantir que c’est vraiment cool.

Cependant, les choses doivent changer pour que cela en vaille la peine, pour que l’équipe des USA continue de participer aux Nations.

Hey, la course se déroulera très bien sans les USA, ils ne sont pas venu en 2004, ni en 2001, et ont loupé de nombreuses fois les nations dans les années 70. Le motocross des nations n’a pas besoin de l’équipe des USA pour être un événement réussi.

Mais ce n’est pas la même course sans eux.

Même avec 7 défaites consécutives, les Américains restent l’attraction principale pour les fans Européens. Ils ne voient pas les stars américaines du tout alors qu’ils voient les pilotes du MXGP chaque année, il y a une certaine attractivité pour les fans à l’idée de voir enfin les pilotes Américains.

Le truc, c’est que malgré le fait que l’équipe soit la plus grosse attraction, fasse vendre des tickets, et se pointe avec une cible sur le dos, se présenter à cette course ne fonctionne pas pour les équipes et les pilotes. Et ça se voit, regarde les résultats ces dernières années. Les Européens ont clairement élevé leur niveau ces 10 dernières années et le temps des Américains qui se pointent et qui lavent tout le monde est révolu.

Le programme de la chaîne NBC TV devant être bouclé avant le Labor Day en Septembre, le calendrier des courses Outdoor a été avancé pour terminer plus tôt et de l’autre côté, en MXGP, ils ont ajouté 4 ou 5 courses au leur au fur des années et repoussent la fin de saison de plus en plus tard.

Ces deux facteurs font que l’équipe des USA doit attendre 5 ou 6 semaines après la fin de leur saison pour participer au motocross des Nations. C’est du temps de repos précieux, du temps de testing important pour les équipes sans parler de la Monster Cup qui se déroule une semaine ou deux après les nations.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

L’équipe des USA doit dépenser – si j’en crois une de mes sources – dans les 50.000$ pour envoyer les motos, les pièces et l’équipe sur place. Les pilotes doivent dépenser de l’argent pour faire venir leurs familles en avion, tout ça juste pour l’honneur de représenter un pays. Bon, c’est cool, mais est-ce que ça doit obligatoirement coûter si cher ?

Hey, l’AMA, merci de payer pour les avions des pilotes et des mécaniciens mais ne vous demandez pas pourquoi il y a un trou dans le budget.

Et encore, ne me lancez pas sur le fait que les USA doivent changer leur silencieux et leur essence pour rentrer en conformité avec les règles du MXGP. Peut-être qu’il est l’heure pour les USA de jeter l’éponge pour cette année ? Au moins jusqu’à ce qu’ils obtiennent de l’aide pour les frais de déplacement, qu’il y ait un changement dans les règles ou un autre timing pour la course ?

Oh, et avant que vous ne disiez « Peu-importe, Matthes, tu dis ça car les USA ne gagnent plus ».

À ça je répondrais que A : Je me fiche pas mal de la réussite des USA, je suis Canadien et que B : Je dis ça depuis des années, même quand les USA gagnaient.

Vous pensez que je suis fou ? On a demandé l’avis de Mitch Payton de Pro Circuit à ce sujet.

« On a des dépenses colossales à faire pour se rendre là-bas et les gars du MXGP disent que pour eux, c’est juste une course comme une autre à l’étranger, comme en GP. Et bien nous, on n’a pas l’habitude de faire ça. Il y a des règles différentes, pour le sonomètre par exemple. C’est vraiment chiant mais tu veux être patriote et tout, mais bon, nous aussi, on a beaucoup de courses. À la fin de la saison, nos pilotes 450 sont fatigués, ils sont blessés, ils doivent passer sur le billard pour se soigner, il faut qu’on arrive à faire quelque chose avec le calendrier pour cette course. Deux semaines avant la Monster Cup … Nous, on a des obligations pour la Monster Cup, c’est une grosse course pour notre sponsor principal, c’est une course où nous devons aller (…) »

Et si Youthstream offrait de l’aide aux stars de l’événement ? En amortissant les frais d’envoi de matériel, en aidant pour les frais de déplacement de l’équipe (Oui, les USA envoient toujours trop de personnes à cette course), peut-être en faisant une promesse qu’une fois sur 3, la course se déroulerait aux USA, voir en ajustant la date de la course, je ne sais pas, quelque chose, n’importe quoi pour faire en sorte que cette course soit un peu plus pratique pour les USA, ça pourrait faire une différence.

Je sais que les Australiens, les Néo-Zélandais, et même les Canadiens se pointent à cette course sans l’aide de personne avec les mêmes problèmes que les USA …. Mais pas tous les mêmes problèmes. Eux ne font pas 29 courses dans l’année.

Désolé, vous ne vendez pas autant de tickets que les USA mais d’un autre côté vous ne vous faites pas autant détester que les Américains par les fans si vous ne gagnez pas. L’équipe des USA essaye de faire les choses correctement car c’est celle qui a le plus à perdre dans cette histoire. A l’inverse d’autres pays comme ceux cités ci-dessus.

Mitch Payton m’a aussi dit « Peut-être qu’ils peuvent trouver une solution avec le promoteur pour nous aider à financer le déplacement pour qu’on vienne, sinon, on reste à la maison. Honnêtement, nos pilotes se feront pourrir s’ils ne roulent pas bien à la Monster Cup. On doit se concentrer sur ce qui est important pour nous. Ici, notre sponsor principal et notre constructeur veulent qu’on soit bon en Supercross »

Si vous pensez que je suis hors de mes pompes en pensant que les USA devraient boycotter cette course, tentez donc de dire ça à Mitch Payton, il est du même avis que moi. Que l’équipe des USA soit là où non, moi, j’y serais, mais je comprendrai absolument s’ils ne viennent pas.

Pourquoi venir avec un couteau lors d’un duel au pistolet ?


Retour