MXGP & Europe

Tim Gajser “Valkenswaard est loin d’être mon circuit favori”

Si seulement Tim Gajser restait sur ses roues …

Tim Gajser n’a peut-être pas remporté de Grand Prix depuis août 2017 mais il ne manque pas de rappeler qu’il est celui qui peut inquiéter Antonio Cairoli en ce début de saison.

Gajser, qui compte déjà deux championnats du monde à son actif, a connu deux saisons 2017 & 2018 difficiles, il est désormais prêt à en découdre comme en 2016.

Ayant terminé sur le podium lors des trois premières épreuves et s’imposant dans une manche en Angleterre, le Slovène est prêt à se rendre à Arco en Italie le week-end prochain pour tenter de remporter cette victoire tant convoitée.

Via MXvice

La journée commence par une chute, et tu finis quand même sur le podium. Tout compte fait, finir 3ème de la journée et poursuivre dans ta série de podiums est une bonne façon de conclure.

C’est sûr, je suis quand même content.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Je suis un peu déçu par ma première manche, j’ai commis une erreur et j’ai fini par terre, mais la seconde manche était plutôt bonne.

La vitesse était là. On se battait avec Cairoli, c’était quand même serré. Le rythme était bon.

C’est un bon signe. Et puis surtout le sable, Valkenswaard est loin d’être mon circuit favori. Je ne l’aime pas vraiment.

La semaine prochaine on retour sur du dur et j’ai hâte.

Qu’est-ce qu’il s’est passé dans la première manche pour que tu chutes ?

J’étais à l’aise en troisième position. J’étais derrière Cairoli & Anstie, à peut-être une ou deux secondes.

Je n’attaquais même pas. À l’intérieur il y avait un saut, a l’extérieur il n’y en avait pas. Ils ont tout refait avant notre course donc il n’y avait plus d’ornières. C’était plutôt mou quand on passait.

Je suis arrivé trop vite et je ne sais pas trop, la jambe gauche est sortie du repose-pied et je me suis envolé, j’ai fait un superman.

Ce n’était pas une si grosse chute même si ça avait l’air spectaculaire comme ça.

J’ai pu relever ma moto rapidement et repartir. J’ai perdu beaucoup de positions quand même, mais j’ai fait de mon mieux pour doubler le plus de pilotes possible en fin de manche pour prendre le plus de points possible.

Comparé à ta chute à Matterley la semaine dernière, ou celle des qualifications en Argentine, celui-ci faisait plus ou moins mal ?

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

C’est la chute la moins grave. Comparée à celle de Matterley …. Celle de Matterlay était énorme. Celle-ci n’était pas pire.

Une fois que tu es reparti, il t’a fallu doubler des pilotes et le circuit n’était pas vraiment fait pour ça. Il n’y avait pas énormément de trajectoires. C’était compact, rapide, défoncé. Ça ne devait pas être facile.

Le circuit était vraiment différent des années précédentes. Il était hyper compact.

Il y avait pas mal de trajectoires mais elles étaient toutes d’une vitesse différente. Une ligne rapide, et les autres, moins rapides, que tu pouvais utiliser afin de ne pas suivre le pilote devant toi.

J’essayais de trouver de nouvelles trajectoires pour pouvoir dépasser, à la fin de la première manche j’étais vraiment proche de Julien Lieber. Je voulais le doubler pour améliorer mon résultat, mais c’était trop tard.

J’imagine que tu es satisfait par ta seconde manche. Tu n’aimes pas le sable et tu parviens à suivre Antonio comme ça, c’est un grand pas en avant pour toi.

Comme je l’ai dit, la vitesse était bonne.

On a pu voir qu’on avait fait de gros progrès dans le sable durant l’hiver.

On a besoin de cette régularité, d’être toujours présent devant et d’essayer d’éliminer les erreurs autant que possible, les erreurs comme à Matterley ou en première manche.

Il nous reste quand même pas mal de travail à faire.

Attaquais-tu à 100% en première manche quand tu suivais Antonio ? Est-ce que tu pouvais aller plus vite si tu en avais besoin ?

Non, je n’ai pas trop attaqué. J’étais à l’aise en troisième position, je savais que Max Anstie était très rapide. Il a doublé Tony et il a même creusé l’écart. J’étais derrière Antonio pendant tout ce temps. Je ne voulais pas attaquer aussi tôt dans la manche, mais j’ai fini par commettre une erreur et je suis tombé.

3 épreuves, 3 podiums, c’est tout bon. Tu as remporté une manche. Tu es aussi tombé 3 fois. Es-tu satisfait de ton début de saison ?

Ouais, je suis content de la façon dont démarre ma saison. C’est cool d’être sur le podium à chaque épreuve. C’est important, mais je sais qu’il faut aussi qu’on s’améliore… Et j’essaye ….

Je fournis le travail pendant la semaine et durant le week-end, j’essaye de m’améliorer dans plein de domaines différents.

Petit à petit, course après course, je peux devenir de plus en plus fort.


Retour