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Tom Guyon “Maintenant, il faut empiler les victoires”

Une Marseillaise pour Tom Guyon à Saint Jean d’Angely.

Tom Guyon avait à cœur d’effacer la déconvenue de Mantova. Dans la boue Italienne, le pilote VRT KTM avait connu un weekend difficile et concédait bon nombre de points à son plus sérieux rival au championnat – Mattia Guadagnigni.

Et quoi de mieux pour se remettre en confiance que de signer un doublé devant le public Français ?

Le Poitevin n’aura laissé que des miettes à ses adversaires ce weekend. Plus rapide que tout le monde lors de chaque apparition en piste, Tom n’aura eu qu’à se défaire d’Eddie Jay Wade en première manche avant de filer vers la victoire. Réglé comme un métronome en seconde manche, Tom s’impose en ayant mené la course depuis le premier virage. Mattia Guadagnini, parti second, n’aura rien pu faire pour inquiéter le Français.

Grâce à ce doublé, Tom récupère 8 points à Guadagnini et reste plus que jamais concentré sur l’objectif final, le titre de champion d’Europe 125.

Tom, un week-end parfait, tu es le plus rapide aux essais libres, le plus rapide aux essais chronos, le plus rapide en manche, tu fais deux bons départs, tu signes le doublé…

Rien à dire, un weekend parfait.

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Dès le début aux essais libres je fais la pole, même sans vraiment faire un tour qui me convenait j’arrive à claquer la pole. J’étais surpris car je n’étais pas du tout au-dessus de mes pompes.

Aux chronos pareil même, il y avait pas mal de monde et j’ai eu un peu de mal à faire un tour. Sans trop me presser ni trop forcer je fais la pole avec une seconde d’avance; c’était top.

J’étais assez confiant, depuis Pernes les fontaines on avait trouvé pourquoi je glissais sur la grille métallique et je fais 2 bons départs.

En première manche, je pars second, j’avais un peu peur de tomber dès les premiers virages en forçant trop donc j’ai calmé mon pilotage et je suis resté tranquille derrière le premier lors des premiers tours, j’ai pris mon temps pour le doubler, et une fois que c’était fait je me suis échappé et j’ai pris une avance assez confortable. De là, j’ai géré ma course.

En seconde manche, je réalise le holeshot, une sortie de grille de dingue. Guadagnini a tenté de m’attaquer d’entrée de jeu, je l’ai recoupé et il n’a pas été en mesure de me suivre. J’ai pris une bonne avance et à deux tours de la fin je fais un point mort assez bêtement. Je pensais avoir rétrogradé correctement pourtant. J’ai fait une petite chute – rien de bien méchant – et j’ai perdu un peu de temps.

Je suis reparti devant Mattia et je pense que ça lui a donné de la niak, mais j’ai directement repris de l’avance. Gagner la manche devant Guadagnini c’est bien car j’ai pu lui montrer que j’étais plus rapide que lui, même s’il partait avec moi.

Depuis le début de saison je ne suis jamais parti avec lui, c’était enfin la manche où on faisait tous les deux un bon départ et il n’a pas pu me suivre, c’est vachement positif pour la suite du championnat.

Pendant la course, est-ce que tu essayais de jeter un œil pour voir où était Guadagnini ou tu te concentrais sur ta course ?

Mon panneauteur se concentrait sur ma course mais moi je voulais aussi savoir ou était Mattia car je pensais au championnat.

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Je me concentrais sur ma course dans les premiers tours et, une fois que j’étais plus en sécurité devant, j’essayais de savoir où il était en course car je savais qu’il fallait reprendre des points au championnat.

Mattia a pris pas mal d’avance suite à mes mauvais résultats aux courses précédentes.

Mon panneauteur me disait de rester concentré sur la manche mais moi j’essayais de jeter un œil sur Mattia.

En première manche il fait 3ème, puis 2nd en seconde manche, je reprends 8 points, ce n’est pas énorme mais c’est toujours ça de pris.

Maintenant, il faut empiler les victoires, gagner à chaque fois. Je n’ai plus le choix si je veux être champion d’Europe.

Et à propos de cette histoire de moteur démonté après la première manche, qui a demandé cette inspection ?

Je pense que c’est parce que j’ai déposé le leader dans la montée en première manche, ils ont dû se dire que ce n’était pas possible.

En fait, on a demandé à Youthstream d’avoir des explications, pour savoir qui avait porté réclamations car on pensait que c’était Guadagnini, mais il s’est avéré que ce n’était pas lui.

Ils nous ont juste dit que c’était un choix qui venait de la FIM, que c’était comme ça, de façon aléatoire, mais franchement je n’y crois pas trop.

Au moins, ça m’a fait de la bonne pub, ça montre que je peux gagner sans tricher. Je n’ai rien à me reprocher et les personnes ont apprécié d’avoir la preuve que je ne triche pas.

Au passage, ça déstabilise un peu l’adversaire qui réalise que je suis plus rapide.

L’an dernier en France, c’est une déception pour toi avec 2 abandons, j’imagine que c’est une belle revanche de gagner à domicile ce weekend.

L’an dernier, j’étais motivé, au moins autant que ce weekend, mais je n’ai pas su gérer la pression.

En premier manche, la grille a dysfonctionné et j’ai tapé dedans, je suis parti très loin. J’étais le plus rapide en piste mais je suis tombé dans les premiers tours et je me suis déboîté le doigt.

J’ai tout de même continué à rouler et j’ai fini par abandonner sous la douleur: j’étais tombé 2 fois de plus… C’était très compliqué et ça m’avait mis un gros coup au moral car je me disais que j’étais incapable de faire un tour sans tomber.

En deuxième manche j’ai rencontré un souci mécanique, le boîtier CDI s’est débranché.

L’an dernier ce n’était pas mon weekend. Je suis revenu à Saint Jean pour prendre ma revanche et c’est top de montrer de quoi je suis capable.

J’ai posé la question à Stephen après sa victoire en EMX2, savoir comment il allait fêter ça, il a répondu devant Netflix, toi, tu l’as fêté cette victoire ?

Plus ou moins, on a surtout passé une bonne après-midi en regardant le GP, je n’ai pas vraiment fêté ça, je me suis dit que le championnat n’était pas terminé, je ferais la fête seulement le jour où je serais champion d’Europe.

Dès ce matin, j’ai fait 2 heures de vélo en récupération, il faut continuer à travailler, je ne relâche pas, je garde la tête froide.

Même s’il y a une petite pause je compte bien continuer à travailler sans relâcher mes efforts pour revenir encore plus fort à la prochaine à Teutschenthal.

La prochaine épreuve c’est en Allemagne dans un peu moins d’un mois, pas de course d’Elite entre les deux, tu vas te préparer comment ?

Je reprends le 250 et je vais faire une petite course de ligue à côté de chez moi le Jeudi de l’Ascension au motoclub de Loudin. Je vais reprendre le 250 pour continuer à travailler physiquement et bosser sur la vitesse.

Pendant deux semaines je vais rouler en 250, ensuite je reprendrais le 125 pour être au top pour Teutschenthal, j’aime bien m’y prendre un peu à l’avance au cas où on ait quelques modifications à faire sur la 125.

J’aime m’y prendre tôt, me réhabituer au feeling avec la 125 car c’est complètement différent, je m’adapte vite mais c’est toujours bon pour la confiance de faire quelques entraînements en 125 avant l’épreuve.

C’est aussi pourquoi j’ai roulé à Pernes les Fontaines en 125. Avec le team, on n’y est pas spécialement allé pour faire du résultat, on voulait se remettre en jambe et trouver des solutions pour les départs.

Et pour la suite, l’EMX125, Rauville et Iffendic en Elite ?

Rauville la place oui mais pas Iffendic car elle tombe le jour de l’épreuve du championnat du monde Junior et forcément j’accorde bien plus d’importance au championnat du monde que l’Elite.

L’Elite, c’est surtout pour engranger de l’expérience avec le 250 et pour rouler en plus.

Des remerciements ?

Je tiens à remercier tous mes sponsors: Ktm, Vrignon construction, 3as, Michelin, King Tony, Motorex, Mecanic sport, Vendee distribution, WP suspension, Doma, Rino, Ufo, Vertex, Twin air, Semc, Mc pays des olonnes, Axp, Bihr, 2d racing, Galfer, Regina, Neken, Plp les sable, Ffm …


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