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Top & Flop 250 – Oakland

Top & Flop 250 – Oakland

Avant dernière sur la côte Ouest en cette première moitié de saison. On parle de la plaque rouge de Dylan Ferrandis et de l’accueil que lui réservent les spectateurs, on parle d’un Nippon en finale, d’un Cameron McAdoo à bout de souffle, de la belle forme de l’équipe Penrite Honda et des mauvais résultats d’un Mitchell Falk, sur la sellette.

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Top – Seconde victoire pour Dylan Ferrandis.

Nouveau vainqueur à Oakland, le Français reprend la plaque rouge après avoir doublé Austin Forkner à la régulière. Si c’est le pilote Pro Circuit qui a signé le meilleur chrono lors de la finale ce weekend, c’est bel et bien Dylan qui occupait la plus haute marche du podium. Une course gérée de main de maître, en observateur d’Austin en début de manche avant d’effectuer un dépassement autoritaire. Souvent mal parti cette saison, Dylan a connu une bien meilleure sortie de grille le weekend dernier et pointait 3ème au terme du premier tour: sa meilleure position dans le premier tour depuis le début de l’année. Sur le plan psychologique, avantage au Français également. Parti devant, Forkner n’a pas été en mesure de conserver le leadership et s’est fait déborder par Dylan sans être en mesure de répondre au Français. Austin n’a pas doublé une seule fois Dylan cette saison pour le gain d’une position et le pilote Pro Circuit s’est imposé dans le plus mauvais jours de Dylan Ferrandis cette saison. Il pouvait ensuite remercier les très mauvais départs du pilote Star Racing Yamaha à Glendale (5-9-5 aux premiers tours pour Dylan contre 1-4-4 pour Austin). Pénalisé par ses départs, Dylan Ferrandis n’en reste pas moins le plus rapide en piste semaine après semaine. En moyenne, 8 pilotes devancent Ferrandis au départ; imaginez donc avec le holeshot … Une belle plaque rouge sur la 250 de Dylan à San Diego !

Top – Taiki Koga, enfin !

Le résultat du pilote Japonais (18ème) n’a rien d’exceptionnel sur le papier, mais quel plaisir de voir Taiki enfin récompensé par ses premiers points. Passé à  (à peine ) 2 doigts de la qualification à 3 reprises cette saison, ce n’était qu’une question de temps avant de voir le numéro 929 enfin accéder à une finale. Une fois débarrassé de son mauvais karma, Taiki réalise sa meilleure qualification lors des chronos d’Oakland ! Le pilote Kawasaki signait le 22ème temps en catégorie 250 ce weekend, à seulement 2.5 secondes des chronos de la 10ème position. Qualifié sans même avoir besoin de passer par la case LCQ (9ème de sa heat), Taiki explose de joie sur la ligne d’arrivée et l’image fait plaisir à voir. Champion du Japon en catégorie 250, Taiki n’est pas un grand adepte du Supercross puisque le nippon ne pratique la discipline que depuis quelques mois. Malgré son manque d’expérience, il a décidé de s’aligner en Supercross Outre Atlantique cette saison après avoir roulé sur l’outdoor 450 la saison dernière, glanant quelques points et un top 15 de manche au passage.

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Top – L’équipe Penrite Honda.

En voilà une équipe qui fait plaisir à voir. Yarrive Konsky voulait tenter l’expérience SX US en 2020 en envoyant ses effectifs sur place et on ne peut qu’espérer voir le programme prendre de l’ampleur la saison prochaine. Pour Luke Clout, vice-champion d’Australie en 450 derrière Justin Brayton, la transition à la 250 se passe bien, plutôt même très bien, puisque ce dernier a déjà signé 4 top 10 cette saison et vient de rentrer dans son premier top 5 ce weekend. Luke a mené 2 tours lors de sa heat d’Oakland, devant son coéquipier Oldenburg, et devant Ferrandis & McAdoo. Luke s’est même permis de sortir Justin Cooper – alors leader du championnat – de la piste.

Sans guidon et pensant sa carrière aux USA finie fin 2019, Mitchell Oldenburg tentait le coup de la dernière chance à l’intersaison et contactait Yarrive Konsky sur Instagram pour lui proposer ses services. Yarrive le signait alors pour le championnat Australien et, devant les belles performances du pilote, décidait de l’intégrer à son programme aux USA. Retour aux sources pour Mitchell. Sur la Honda du team Australien, ses résultats n’ont rien à envier à ceux qu’il signait l’an dernier sur la moto d’usine Yamaha. Les deux pilotes, dans le top 10 provisoire, seront désormais coachés par Buddy Antunez pour le reste de la saison.

Flop – Murika’

En sortant l’enfant du pays – Christian Craig – à Anaheim 2, Dylan Ferrandis s’est fait quelques ennemis qui ne sont toujours pas décidés à rendre les armes. Deux semaines se sont écoulées depuis l’incident qui a défrayé la chronique, mais Dylan n’échappe pas aux sifflets du public ce weekend. À Oakland, ces derniers en ont remis une couche lors du dépassement de Dylan sur Austin quand même le pilote Pro Circuit ne voyait aucun problème avec la manœuvre du Français. Sur le podium, rebelote, ce sont les sifflements fournis qui accueillent notre pilote Français. Personne n’a aucun problème quand Luke Clout sort Justin Cooper lors de la manche qualificative. Personne n’a aucun problème quand Cooper Webb plonge à l’intérieur de Ken Roczen et percute l’Allemand pour la seconde position. Est-ce que ces manœuvres sont condamnables ? Bien sûr que non, mais celle de Dylan ne l’était pas plus que les autres ce weekend. Il va falloir passer à autre chose maintenant, non ?

Flop – Cameron McAdoo

Une saison de Supercross déjà largement terminée en terme de classement pour le nouvel arrivant chez Pro Circuit, Cameron McAdoo. Blessé dès les essais qualificatifs à St. Louis, il avait fallu attendre Oakland pour voir le coéquipier d’Austin Forkner faire son retour, et quel retour … La soirée de Cameron à Oakland démarrait pourtant sur du positif en intégrant le top 10 aux chronos et en remportant sa manche qualificative, en signant des temps similaires à ceux de Dylan Ferrandis. Malheureusement, dans le premier tour de la finale, Michael Mosiman s’explose dans le second virage et la roue arrière de sa Husqvarna vient percuter McAdoo sur le flanc droit, réveillant les douleurs du pilote Pro Circuit. Sonné mais pas vaincu, McAdoo repart en 8ème position, retrouve du peps, reprend une position…puis cale avant de repartir 13ème et de se faire doubler par Michael Leib. Résultats, une 14ème position, un mental dans les chaussettes et des douleurs encore plus présentes. Cameron “espère” être en forme pour San Diego, allez, plus qu’une avant la pause.

Flop – Mitchell Falk(lorique)

Mitchell Falk n’a pas eu nombreuses occasions pour prouver sa vitesse sur la KTM de l’équipe Troy Lee Designs en 2019, équipe qui l’avait pourtant soutenue lors de toutes ses années chez les amateurs avant de le lâcher à la fin de la saison dernière après deux blessures. Pour 2020, le jeune pilote de 20 ans a rejoint la petite équipe BWR Engines et roule dans l’espoir de prouver son talent. Malheureusement,  Mitchell est revenu trop tôt cette saison, plus tôt qu’initialement prévu. Avec seulement 4 jours de Supercross dans les jambes et un poignet encore trop douloureux suite à une nouvelle chute, Mitchell subi et peine au fond du classement lors des finales. Abandonnant après un tour à Anaheim 1, le pilote BWR s’est mis un volume à l’entraînement avant Anaheim 2 et était contraint de jeter l’éponge pour l’épreuve. S’en est suivie une 16ème position à Saint Louis, une 19ème place à Glendale et une 17ème place à Oakland, toujours dans la douleur. En voilà un qui pourrait, et devrait utiliser le break à bon escient, sous peine de voir sa carrière chez les pros prendre fin avant même d’avoir commencé.

 

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