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Top & Flop 450 – Glendale

Top & Flop 450 – Glendale

Première épreuve triple crown de la saison et seconde victoire de Ken Roczen. On parle de la confirmation de Ken Roczen, de la déculottée prise par Cooper Webb, de la régularité de Justin Brayton, du coup dur de Zach Osborne, de la présence de Ryan Breece chez HEP pour ramener des points et de la saison foutue de Chris Blose.

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Top – Ken Roczen confirme

Ken Roczen est bel et bien de retour et l’a prouvé à Glendale ce samedi soir. Sur les 39 tours disputés lors des finales 450, Ken Roczen en aura mené 38 …. Pour en rajouter à sa victoire, Ken Roczen peut se vanter d’avoir doublé Eli Tomac à la régulière. S’il n’est pas forcément surprenant de voir Tomac galérer – et se faire doubler – aux portes du top 5 dans un mauvais jour, on aurait bien plus de mal à se rappeler de moments ou Eli Tomac s’est fait doubler pour le leadership dans un bon jour. Le pilote Monster Energy Kawasaki n’a pas été en mesure de contrer Roczen bien longtemps dans la première manche et Ken peut également se rassurer sur un point crucial : ses départs, qui sont excellents. 2nd au terme du premier tour de la première finale, 1er au terme du premier tour de la seconde et de la 3ème finale, Ken Roczen n’a eu qu’un seul pilote à doubler ce samedi soir lors des 36 minutes de course … L’Allemand a été le plus rapide en piste lors des 3 finales. Si vous cherchiez la définition de la soirée parfaite…

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Top – Brayton le métronome

Justin Brayton est réglé comme une horloge Suisse depuis le début de la saison. Sacrément régulier sur les 4 premières épreuves de 2020 (8-8-7-6), Brayton a encore roulé comme un métronome à Glendale (7-7-9). Le vétéran, qui va fêter ses 36 ans cette année, pourrait bien intégrer le top 5 cette saison et faire office de coéquipier idéal pour Ken Roczen, leader du championnat. En plus d’avoir refilé ses suspensions à l’Allemand en début de saison, Brayton est certainement en mesure de venir s’intercaler entre Roczen et les plus gros bras de la catégorie 450 pour le plus grand bonheur de toute l’équipe HRC. Brayton fait le job sans faire de vagues et termine devant Stewart, Cianciarulo, Plessinger, Baggett & co à Glendale. Les anciens font de la résistance et Brayton prouve – une nouvelle fois – qu’on peut encore être compétitif en Supercross à 30 ans passés. Justin est allé mériter son top 10 à Glendale puisqu’il pointait 14ème au premier tour de la première finale, 9ème au premier tour de la seconde finale et 13ème au premier tour de la 3ème finale. C’est 13 pilotes de doublés sur la soirée.

Top – Ryan Breece, l’intérimaire salvateur

Plutôt que de mettre H.E.P Suzuki dans mon flop chaque weekend, je vais placer Ryan Breece dans mon top cette semaine. Le récent champion de Supercross ADAC n’a pas signé son meilleur résultat de carrière en terminant 16ème à Glendale mais pourtant, et malgré son statut de remplaçant, c’est bien ce dernier qui ramène actuellement les meilleurs résultats pour la petite structure Suzuki. Le remplaçant de Max Anstie (qui fera apparemment l’impasse sur toute la saison de Supercross) a une nouvelle fois été le seul pilote H.E.P qualifié pour le programme du soir, alors que c’est bien le seul à ne pas avoir roulé du tout sur la machine à l’intersaison. Adam Entiknap et Kyle Cunningham ont une nouvelle fois échoués en LCQ à Glendale et finalement, Ryan Breece est le seul pilote à s’être qualifié pour deux soirées depuis le début de saison. Adam Enticknap peine à ouvrir son compteur de finales et Cunningham ne s’est pas qualifié à Anaheim 2 et Saint Louis …

Flop – saison fichue à l’est pour Chris Blose

Tenter sa chance en catégorie 450 à l’ouest en attendant l’ouverture de la saison 250 à l’est est toujours un pari risqué et l’équipe FXR Chaparral Honda en a fait les frais ce weekend avec la blessure de Chris Blose, qui va louper l’ouverture de son championnat à l’est et qui voit ses espoirs d’intégrer un top 5 final s’envoler. Chris Blose, c’est le champion d’Australie/d’océanie à l’intersaison 2019 en catégorie SX2 qui avait intégré 5 top 10 en Supercross 250 sur la côte Ouest et qui comptait bien prendre sa revanche sur l’industrie en 2020. Malgré ses belles performances en 2019, aucun contrat ne lui avait été proposé et c’est finalement Michael Lindsay qui lui avait offert un guidon dans sa nouvelle structure peu avant l’ouverture de la saison.

(Ajoutez à cela une commotion cérébrale pour Bogle & Bloss à Gendale…)

Flop – 3 positions de perdues pour Zach Osborne

Soupe à la grimace pour Zachary Osborne à Glendale. Le pilote Rockstar Energy Husqvarna n’a complété que 13 des 39 tours disputés lors de cette première épreuve triple crown de la saison 2020. Un abandon dans le premier tour en première finale, une 11ème position lors de la seconde finale et une disqualification lors de la troisième finale : Pris dans une chute collective au départ de la 3eme finale de Glendale, Zach Osborne a décidé de quitter la piste. Deux tours plus tard, le drapeau rouge est agité suite à la chute de Chris Blose et un second départ est donné et là, c’est jour de carnaval.

La première version donnée nous informe que Zach Osborne n’a pas été autorisé à reprendre le nouveau départ pour avoir quitté la piste lors de la finale initiale.  Lorsqu’il sort de la piste, Zach Osborne se rend au camion médical Asterisk pour une douleur au bras. Son mécanicien répare la 450 de Zach et l’informe qu’un second départ est donné. De fait, Zach retourne sur la grille alors que le panneau 30 secondes se lève. L’AMA autorise Zach Osborne à prendre le départ de la troisième finale à la dernière minute alors que le règlement le lui interdisait. Dans le premier tour de cette finale, Osborne percute Baggett et abandonne une nouvelle fois. Avec 4 pilotes absents sur la grille, Zach se fait créditer de la 18ème position avant de se faire disqualifier par l’AMA qui réalise, sur le tard, que Zach Osborne a pris part à une finale à laquelle il n’aurait jamais du participer, et termine finalement 22ème. C’est le lendemain matin qu’Osborne est informé de sa disqualification de la troisième finale.

Bref, le pilote Rockstar Energy Husqvarna perd 3 positions au classement au terme de cette soirée et pointe désormais 10ème derrière Malcolm Stewart et Blake Baggett. 18ème, c’est le troisième plus mauvais résultat de Zach depuis sa montée en 450, il avait abandonné à deux reprises lors de sa première saison, en 2019, et avait été crédité de la 22ème position à chaque fois.

Flop – Cooper Webb à la traîne.

Le champion 2019 a pris une petite déculotté ce samedi soir en partant devant la plupart de ses plus gros concurrents lors des deux dernières finales 450 avant de se faire  déposer par Cianciarulo, Anderson, Tomac et Baggett lors de la seconde finale. Lors de la dernière finale, Cooper part une nouvelle fois dans la roue de Roczen mais ne parvient pas à retenir Anderson, Cianciarulo et Tomac bien longtemps. Coup de « bol », Cianciarulo se met un volume dans les whoops lors de la dernière finale et abandonne la manche, Cooper Webb termine alors 4ème de la manche et de la soirée. On est bien loin du Cooper Webb de 2019 à la même époque qui affichait déjà deux victoires de finales et qui arborait la plaque rouge. Pour l’heure, Webb est 5ème du championnat et compte déjà 20 points de retard sur le leadership.

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