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Ty Masterpool “Ne pas me soucier des autres pilotes”

Derek Drake, Hunter Lawrence, Thomas Covington et Ty Masterpool.

Quatre jeunes pilotes font leurs débuts en championnat US cette année.

Hunter Lawrence semble être – pour l’heure – le plus prometteur au guidon de sa Geico Honda. Thomas Covington est quant à lui la plus grosse déception de ce début de saison. Tous deux ont débarqué du championnat du monde MX2 et beaucoup d’Européens comptent sur ces deux derniers pour faire taire quelques mauvaises langues aux USA; la rivalité US / GP …

Côté Américains, Derek Drake et Ty Masterpool font aussi leurs débuts dans la catégorie 250 et sortent tous droits des amateurs.

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Si le nom de Masterpool ne vous est pas inconnu, c’est surement grâce à Jake, le grand frère de Ty.

Jake Masterpool roule en tant que pilote privé dans le championnat 450 et se classait 11ème – et meilleur privé – lors de l’épreuve de Hangtown.

En 2017, Ty a remporté la catégorie Supermini 1 et 2 à Loretta Lynns. L’année suivante, il y remportait la catégorie Schoolboy (12-17 ans) et 125 B/C (12-17 ans). Huit mois plus tard, il faisait ses débuts chez les professionnels à Hangtown.

Le jeune pilote Texan , âgé de 17 ans, est parvenu à terminer 6ème de la première manche de Thunder Valley. Il a terminé 14ème à Hangtown, 15ème à Fox Raceway et 13ème à Thunder Valley.

Pour le nouveau coéquipier de Colt Nichols, Justin Cooper et Dylan Ferrandis, la prochaine étape, c’est le top 10.

Quelle est la plus grosse différence entre le championnat amateur et le championnat pro ?

Tout change. Chez les pros, tu es entouré de 39 pilotes rapides. C’est pourquoi je voulais monter chez les pros rapidement.

Je voulais engranger de l’expérience. Je pense à plus tard.

Est-ce que c’est une décision qui s’est prise en famille, celle de te faire passer pro ?

Ouais, carrément, on essayait vraiment de pousser pour passer pro. L’équipe et nous, on voulait encore une fois prendre de l’expérience et apprendre pour les années à venir.

C’était un effort de groupe de l’équipe, de la famille. Je suis avec Star Yahama depuis que je roule en 125.

Derek Drake est aussi un rookie, est-ce qu’il y a une sorte de rivalité entre vous, pour être le meilleur rookie ?

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Je n’ai pas vraiment roulé contre Derek chez les amateurs. Pour l’instant, le plus important, c’est de rouler, de faire de mon mieux et de me concentrer sur l’objectif de ces prochaines années.

Pour l’heure, je ne me préoccupe pas trop des positions.

Qu’est-ce que tu penses de tes résultats en ce début de saison ?

Ça va plutôt bien. Le plus important, c’est de rouler intelligemment, d’être solide, de ne pas attaquer trop fort et de ne pas faire d’erreurs.

L’équipe est basée en Californie du sud, tu t’entraînes avec tes coéquipiers et Swanepoel ?

Je viens de temps en temps en Californie pour faire du testing, mais la plupart du temps je m’entraîne chez moi à Paradise, dans le Texas.

Vu tes racines Texanes, tu devrais être à l’aise quand il fait chaud et humide pas vrai ?

C’est clair, il peut faire vraiment chaud au Texas et j’y suis habitué. Il fait déjà chaud en ce moment, dans les 30 degrés.

Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise depuis que tu es passé pro ?

La plus importante, et je la connaissais déjà avant d’arriver chez les pros, c’était de donner mon maximum sans me soucier des autres pilotes.

Voir l’interview originale sur MotocrossActionmag

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