VHR KTM: Bruno Verhaeghe et le départ de Jordi Tixier

Bruno Verhaeghe explique le départ de Jordi Tixier.

La nouvelle arrivait comme un cheveu dans la soupe sur les réseaux sociaux et a déjà fait couler beaucoup d’encre. Jordi Tixier et l’équipe VHR KTM mettent un terme à leur association à moins de 3 semaines de l’ouverture du mondial MXGP à Matterley Basin. Si l’équipe se retrouve sans pilote pour le mondial MXGP, elle peut néanmoins compter sur la présence de Xavier Cazal, Mathilde Martinez ou encore Scotty Verhaeghe pour la saison 2020.

VHR KTM était récemment à la recherche d’un mécanicien pour la saison de mondial MXGP, afin de travailler aux côtés de Jordi Tixier. Des désaccords sur le programme entre Jordi, son père et l’équipe ont eu raison de l’entente entre les parties concernées. A visions différentes, projets différents.

Bruno Verhaeghe

« Nous avons rencontré un désaccord en matière d’organisation avec Jordi Tixier. Jordi voulait tout gérer chez lui en 2020, avec son père, car ces derniers n’avaient pas confiance en nous. Evidemment, je n’ai pas accepté. Je n’ai jamais vu un team laisser son pilote s’occuper de la gestion de ses motos de course. Je pense que toutes les années finissent de la même manière pour Jordi car il ne fait pas confiance aux gens et reste persuadé de tout faire mieux que tout le monde, c’est dommage. Je pense que le mieux serait qu’il ne travaille qu’avec son père pour ne pas rencontrer de problèmes avec l’organisation.

Chez VHR KTM, nous restons sur un programme qui comprend l’Europe 250, l’Europe 125 et le championnat du monde Féminin, sur la quasi-totalité des grands prix à l’exception des grands prix oversea, bien évidemment, en plus des championnats nationaux. Pour l’heure, je suis en train de voir pour – peut-être – recruter un pilote, mais pour le moment, rien n’est sûr. »

Et maintenant ? C’est bel et bien la question qui se pose en ce qui concerne de l’avenir de Jordi Tixier en Mondial MXGP. Ces dernières années, Jordi n’a pas échappé aux blessures et vogue d’équipe en équipe pour poursuivre sa carrière.

Après avoir travaillé aux côtés de Jacky Martens pour son arrivée en mondial MX2, Jordi Tixier a rejoint l’équipe Red Bull KTM en 2012 et terminait 5ème du mondial MX2. En 2013, Jordi termine vice-champion du monde de la catégorie MX2 avant de finalement décrocher le titre l’année suivante, en 2014; pas assez pour obtenir la faveur des Autrichiens et jouer les prolongations chez KTM. Jordi rejoint alors l’équipe Monster Energy CLS en 2015 et termine 8ème de sa dernière saison en MX2 en contractant une blessure en fin de saison.

En 2016, passage en catégorie MXGP avec l’équipe Kawasaki KRT avec laquelle il réalise deux saisons marquées de nouveau par les blessures avant de plier bagages pour rejoindre BOS GP en 2018: chou blanc. En 2019, Jordi roulait pour VHR KTM; équipe avec laquelle le Français compte deux participations aux nations.

Qu’adviendra-t-il de Jordi Tixier en 2020 ? Le pilote Français a été contacté pour obtenir un début de réponse … Wait and see.

Jordi Tixier fait le boulot !


Médias