Victoire pour Gajser, podium pour Febvre et Tonus à Kegums

Difficile d’y croire pour Tim Gajser en fin de seconde manche MXGP.

Le Slovène remporte sa 10ème victoire de manche et son cinquième GP de saison à Kegums. Pourtant, rien n’a été facile pour le pilote Honda HRC qui a lourdement chuté dans les vagues lors des qualifications du samedi. En première manche, Tim termine 6ème et se place dans une position difficile pour la victoire de journée, et pourtant … À l’issue de la seconde manche, trois pilotes comptabilisent 40 points.

La seconde manche MXGP a été disputée, ponctuée de rebondissements, et les derniers tours décisifs pour déterminer l’ordre sur le podium en fin de journée. Jeremy Seewer, Arnaud Tonus, Tim Gajser, Romain Febvre. Tous étaient en lice pour monter sur ce podium, voir jouer la victoire du général.

Arnaud Tonus (2-4)

Avant même le départ de cette seconde manche, place à la stupeur. Jeffrey Herlings, vainqueur de la première manche MXGP, a quitté le circuit suite à une blessure à la cheville contractée lors de sa chute dans le tour de reconnaissance. Oui, Jeffrey Herlings a roulé en serrant les dents et est parvenu à s’imposer dans la douleur devant Arnaud Tonus – longtemps leader de la manche – et Antonio Cairoli, diminué physiquement.

Journée noire pour le clan Red Bull KTM en MXGP puisque Antonio Cairoli se met un énorme volume en début de second débat et jette l’éponge. Aucun pilote de l’équipe Autrichienne ne marque de points dans cette manche et le championnat prend une tournure bien difficile pour le Sicilien qui doit assister impuissant à une nouvelle victoire de Tim Gajser, c’est 25 points de perdu pour l’Italien en une seule manche.

Jeremy Seewer (5-3)

Pour la victoire de journée, c’est le Français Romain Febvre qui vient mettre son grain de sel. En doublant Arnaud Tonus pour la troisième position en fin de seconde manche, Romain offre la victoire de GP à Tim Gajser qui lui, a trouvé l’ouverture sur Jeremy Seewer quelques tours plus tôt. Dans le dernier tour, Romain tente le tout pour le tout et plonge à l’intérieur de son coéquipier à l’entrée des vagues. Jeremy ne peut répliquer et voit Romain Febvre s’emparer de la seconde place et se fait ainsi sortir du podium de journée.

Tim Gajser s’impose (6-1) devant Romain Febvre (4-2) et Arnaud Tonus (2-4). Jeremy Seewer échoue au pied du podium (5-3).

Jeremy Van Horebeek (7-5)

Jeremy Van Horebeek (7-5), solide lors des deux manches derrière les hommes de tête, place la Honda SR Motoblouz en 5ème position.

Jeffrey Herlings (1-DNS) termine tout de même 6ème de la journée devant Gautier Paulin (8-11).

Antonio Cairoli termine 11ème (3-DNF) et Jordi Tixier termine 13ème du GP de Lettonie (13-14).

Tim Gajser compte désormais 33 points d’avance sur Antonio Cairoli au championnat MXGP.

Arminas Jasikonis – à domicile (DNF-7)

Classement journée MXGP

Classement provisoire MXGP après Kegums


Médias