USA

15 millions de dollars de dommages et intérêts suite à un accident de motocross

Le jury de Greensboro attribue 15 millions de dollars de dommages et intérêts suite à un accident de motocross

Un jury de l’est de la Géorgie a octroyé près de 15 millions de dollars à un jeune homme qui a failli perdre la jambe en percutant un ponceau en acier exposé (conduit rigide de gros calibre servant à l’écoulement d’un fluide) lors d’une sortie de piste à Durhamtown MX Facility.

L’image contient peut-être : ciel, arbre, nuage, plein air et nature

Durhamtown MX Facility.

Le site propose la location et la vente de moto, de VTT et dispose de terrains de motocross, de Supercross, d’un tracé d’Arenacross, d’un tracé Straight Rhythm & co … Il offre également des hébergements, un espace camping, des activités de chasse, etc … et accueillerait au moins 100.000 visiteurs chaque année.

Coleman Rogers avait 15 ans en décembre 2014 lorsqu’il a participé à une course à Durhamtown. Il portait un casque, un leatt brace, des bottes, des gants, des lunettes et un pantalon.

Coleman venait de faire un saut, au second tour, sur la piste des jeunes quand il s’est déporté sur la gauche à la réception. Sa jambe droite a alors heurté le bord exposé du ponceau, qui, selon son avocat, était à moins d’un mètre de la piste. La largeur de la partie exposée était inférieure à 3 centimètres …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)
L’image contient peut-être : moto, plein air et nature

Durhamtown MX Facility.

Le ponceau en acier a presque coupé la jambe de Coleman et ce dernier a subi sept interventions chirurgicales réparatrices. 5 ans plus tard, Coleman est maintenant âgé de 20 ans,  il peut marcher, mais ne pourra plus jamais courir ou faire du sport. Le procès qui oppose le circuit à la famille vient de prendre fin, en faveur de la famille.

Le père de Coleman avait bel et bien signé une décharge de responsabilité en cas d’accident avant que son fils ne commence à rouler. La défense argumente qu’ils ont volontairement «assumé le risque» de blessure. Le ponceau, selon la défense, était visible et Coleman était “au moins en partie responsable de ses propres blessures en sortant de la piste”.

Le pilote, Coleman Rogers, avait une GoPro sur son casque montrant que le ponceau n’était pas protégé au moment de sa chute. Pourtant, lors de l’arrivée du shérif et de ses adjoints, des pneus avaient été mis en place autour de ce dernier.

L’image contient peut-être : plein air

Durhamtown Off Road Park

L’avocat principal des plaignants, Christopher Clark, a déclaré que l’élément clé du procès était la preuve vidéo qui montrait que le ponceau en question n’était pas protégé, ni par des bottes de paille, ni par des pneus, au moment de l’accident, comme les défendeurs l’avaient initialement prétendu.

Lors des dépositions, le propriétaire du circuit a déclaré que “le ponceau était entièrement recouvert et protégé”, sans avoir vu la vidéo au préalable. Il est finalement apparu que ce dernier ne l’était pas et le propriétaire a finalement admis sa faute, trop tard.

L’avocat de la défense Martin Fierman a déclaré que le montant du dédommagement était “absolument scandaleux”.

La somme a été répartie entre une demi-douzaine de défendeurs et comprenait plus de 734 000 $ en frais médicaux pour les parents du pilote et 14,2 millions de dollars pour ses propres dommages.


Retour