MXGP & Europe

16ème podium de saison pour Yamaha à Semarang

Un duo Suisse sur le podium MXGP à Semarang.

Au terme du grand prix de Semarang, Jeremy Seewer pointe second du classement provisoire MXGP; Arnaud Tonus, lui, s’empare de la 4ème place du classement provisoire (12 points derrière Antonio Cairoli – 3ème).

En première manche, le duo Jeremy Seewer et Romain Febvre réalisent un bon départ. Les deux coéquipiers se sont battus au coude à coude pour une place dans le top 3 lors des premiers tours avant que Romain ne glisse à l’accélération à l’entrée d’un enchaînement et ne perde le contrôle de sa machine dans le troisième tour. Le guidon de Romain étant trop amoché, ce dernier n’a pas été en mesure de reprendre la course.

La terre argileuse de Semarang, compacte et glissante, aura causé problèmes à bon nombre de pilotes. Arnaud Tonus aura pris son temps pour trouver ses marques avant de trouver son rythme en piste, pendant ce temps-là, son coéquipier Gautier Paulin avait bien du mal à se sentir à l’aise.

Au 9ème tour, les trois pilotes Yamaha encore en lice ont gagné une position suite à la chute de Pauls Jonass – alors second. Quelques instants plus tard, Arnaud prendra le meilleur sur le Lituanien Arminas Jasikonis pour le gain de la troisième position. Une fin de manche difficile pour les physiques déjà mis à rude épreuve. Jeremy Seewer part à la faute dans les derniers tours et ouvre la porte à Arnaud Tonus pour la seconde position. Jeremy, lui, repart troisième. En fin de manche, Arnaud Tonus est parvenu à revenir à seulement trois secondes du vainqueur de manche, Tim Gajser. Gautier Paulin lui, termine 9ème.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde manche MXGP, Jeremy Seewer signe son tout premier holeshot de la saison. Le Suisse emmène dans sa roue Arnaud Tonus après une erreur de Febvre qui fait rétrograder le Français en 6ème position dès le premier enchaînement.

Le vainqueur de la première manche, Tim Gajser, s’empare rapidement de la tête de course dans le premier tour et laisse derrière lui les deux Suisses se livrer à un duel pour la seconde position. Une erreur d’Arnaud dans le 6ème tour permet à Pauls Jonass de faire la jonction. Le pilote Husqvarna trouvera ensuite l’ouverture sur Jeremy Seewer pour s’emparer de la seconde position, il sera imité par Arnaud Tonus.

S’en suivra une belle bataille pour la seconde position entre Tonus et Jonass mais le pilote Yamaha ne trouvera pas l’ouverture; derrière eux, Seewer ne prend aucun risque sur un circuit qui ne pardonne plus les erreurs et se contente de la quatrième position. Romain Febvre termine en 5ème position après une chute de Paulin dans le 11ème tour. Gautier finira finalement la manche en 8ème position.

Arnaud Tonus monte sur la seconde marche du podium de la journée et débouche ainsi sa sixième bouteille de champagne de la saison. Il est désormais 4ème du classement provisoire MXGP. Jeremy Seewer célèbre son troisième podium de la saison et s’empare de la seconde place du classement provisoire MXGP. Pour Yamaha, c’est 6 grands prix consécutifs avec deux pilotes sur le podium MXGP.

Gautier Paulin termine 8ème du grand prix de Semarang et pointe désormais en 5ème position au classement provisoire, 3 points derrière son coéquipier Arnaud Tonus. En loupant les points dans la première manche, Romain Febvre ne peut espérer mieux qu’une 13ème place au général. Il est toujours 10ème du classement provisoire MXGP.

La prochaine épreuve du championnat MXGP se déroulera à Loket, en République Tchèque, le weekend du 28 juillet.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Arnaud Tonus

“Ca fait du bien de rebondir après un weekend difficile à Palembang il y a quelques jours, surtout sur ce circuit. Il était compliqué de trouver le rythme et d’avoir un bon feeling. C’était très glissant, il m’aura fallu du temps pour me sentir bien en piste. Je me suis senti mieux aujourd’hui qu’hier. On a changé pas mal de choses sur la moto avant les essais du dimanche et je me sentais mieux, ça m’a beaucoup aidé. C’était important de prendre son temps aujourd’hui. J’y suis allé pas à pas car il était très simple de partir à la faute. Je suis super content dans la globalité”

Jeremy Seewer

“C’était un circuit difficile. Hier, j’ai eu un peu de mal. Je trouve qu’ils ont bien bossé sur le circuit comparé à hier car je sais combien il est délicat de préparer une terre comme celle-ci. Je suis très content d’être sur le podium pour la deuxième fois d’affilée, c’est très bon pour la confiance. Aujourd’hui, je voulais juste partir d’ici en bonne santé, je ne voulais pas prendre de risques, donc je me suis contenté d’une position sur le podium et je suis content avec ça.”

Gautier Paulin

“Second GP en Indonésie et il était difficile. Je n’ai pas trouvé mes repères. Je ne me sentais pas bien. J’ai fait beaucoup de changements avant la seconde manche, et je me suis mieux senti. J’étais de retour à mon rythme, mais il était déjà trop tard, mais je me suis amusé. Je suis tombé après l’aire des mécaniciens et j’ai terminé 8ème, les résultats ne représentent pas ma vitesse en seconde manche, mais je suis content d’avoir trouvé mon rythme. Mieux vaut tard que jamais. J’ai hâte de revenir en Europe et de m’aligner à Loket”

Romain Febvre

“J’ai connu une très bonne journée hier. Je signe la pole. Je me sentais bien aujourd’hui, mais je suis tombé quand ma roue arrière a glissée à l’accélération en première manche. J’allais bien, mais mon guidon était trop tordu pour continuer. J’ai commis une erreur dans le premier virage en seconde manche et j’ai terminé 5ème, c’est sûr que ce n’est pas là où je veux être. J’espère que ce sera mieux à Loket”


Retour