MXGP & Europe

4 pilotes sous l’auvent HRC pour le Motocross des Nations

Honda HRC aura du pain sur la planche ce weekend en accueillant non plus 3, mais 4 pilotes sous leur auvent lors des Nations d’Assen.

Tim Gajser et Calvin Vlaanderen seront bien présents à Assen, mais Brian Bogers ne sera pas de la partie ce weekend – pas plus que l’an prochain.

L’équipe HRC s’occupera de son champion en titre 2019 – Tim Gajser – et du Néerlandais Calvin Vlaanderen ce weekend. Jusque-là, rien de bien nouveau, si ce n’est l’arrivée des deux pilotes Japonais Akira Narita et Toshiki Tomita.

Toshiki Tomita

C’est plus de 26.000m³ de sable qui sont actuellement en train d’être déversé sur le circuit d’asphalte d’Assen afin de transformer les lieux en un terrain de motocross éphémère pour y accueillir le plus gros événement motocross de l’année. Ce n’est pas moins de 34 nations qui viendront s’affronter ce weekend dans le bac à sable d’Assen, spécialement construit pour l’occasion.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’équipe des Pays-Bas est l’équipe favorite pour ces nations à domicile et c’est Calvin Vlaanderen qui assurera la présence de sa nation dans la catégorie MX2. Le pilote HRC Honda a terminé la saison en forme en montant sur le podium lors de la dernière épreuve en Chine. Il est monté sur 3 autres podiums depuis son retour de blessure et s’était assuré une place dans l’équipe Néerlandaise malgré la présence de Roan Van de Moosdijk dans l’équation. Finalement, c’est Calvin qui a été sélectionné pour tenter de décrocher la première victoire des Pays-Bas lors du motocross des nations.

Le champion du monde MXGP 2019 – Tim Gajser – sera bien entendu le capitaine de l’équipe Slovène qui tentera d’amener son équipe jusqu’aux finales A. En 2017, Tim Gasjer avait mené la Slovénie vers son second meilleur résultat aux nations avec une 12ème place finale en terminant 2nd et 5ème de ses manches. L’équipe Slovène n’avait pas roulé lors du Motocross des nations de 2018. Tim Gajser tentera d’aller chercher de bons résultats dans le sable d’Assen, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes au pilote HRC qui est allé chercher la victoire à Lommel, plus tôt dans la saison.

Akira Narita

En plus des deux habitués, on retrouvera les deux Japonais Akira Narita et Toshiki Tomita, engagés en MXGP et Open, sous l’auvent Honda HRC. Les Japonais manquaient de peu l’accès aux finales A l’an dernier lors du motocross des nations et espéreront se qualifier cette fois-ci.

Niveau météo, ça craint les copains. Il va pleuvoir toute la semaine et tout le weekend du côté d’Assen. De quoi rendre des conditions déjà difficiles encore plus difficiles… Mais on assure du côté d’Assen que les organisateurs seront prêts à faire face aux conditions climatiques des prochains jours. Tant mieux.

Calvin Vlaanderen

“Je suis super excité de rouler au motocross des nations cette année. C’est un honneur d’être choisi pour représenter les Pays-Bas lors de cette course, encore plus car elle se déroule à Assen où on aura beaucoup de soutien. Moi, Jeffrey et Glenn avons de bonnes chances de gagner l’événement mais on sait qu’il y aura beaucoup de pression, c’est probablement le plus dangereux pour l’instant. Je pense avoir montré que j’étais en mesure de gérer sous la pression cette année et que je suis un bon pilote dans le sable, je suis capable d’attaquer jusqu’à la fin, ce sera mon objectif principal. Ce ne sera pas simple de rouler contre les 450 mais je suis confiant au guidon de ma 250 et je pense qu’on aura de bons réglages pour cette course. Merci à tous les fans qui m’ont soutenu après l’annonce de ma sélection, ça me rend vraiment fier de vous voir m’encourager.”

Tim Gajser

“J’ai toujours hâte d’être aux nations, c’est toujours une course de dingue. C’est une course par équipe et non pas une course individuelle donc c’est différent mais il y a toujours beaucoup de pression. Je sais qu’il faut que je décroche un bon résultat pour nous aider à atteindre la qualification le samedi pour les finales A, ce sera mon objectif. Je pense que si on arrive à se qualifier, on peut connaître un bon weekend car nous avons une bonne équipe et on aura du soutien de nos fans Slovènes qui feront le déplacement.”


Retour