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Alex Martin “Je veux monter sur le podium et rouler devant”

11ème année chez les pros pour Alex Martin.

Autant dire que le grand frère de Jeremy n’en est plus à son coup d’essai. Si on parle souvent de la longévité de Martin Davalos dans la catégorie, on en oublie souvent qu’Alex y roule depuis presque aussi longtemps.

S’il est souvent considéré comme un pilote plus à l’aise en motocross qu’en Supercross (2ème de l’outdoor en 2016 & 2018), il réalise cette année sa meilleure saison de Supercross et pointe 4ème aux points sur la côte Est.

C’est l’équipe JGR Suzuki qui a misé sur lui cette année, et Alex est bien déterminé à aller chercher un podium avant la fin de saison. Son dernier podium en Supercross, c’était à Atlanta en 2017 (il terminait second).

Alex, qu’est-ce que tu penses de ta saison jusqu’à présent ?

Un début de saison solide. On n’était pas loin de monter sur le podium, comme à Minneapolis, à un petit tour seulement.

Après avoir été blessé ces dernières années, avoir passé par mal de temps sur le canapé, c’est bon de pouvoir rouler de nouveau.

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Maintenant, je suis souvent dans le top 5, mais je veux monter sur le podium et rouler devant.

J’ai eu du mal avec mes départs donc on a beaucoup bossé là-dessus pour que je puisse partir devant et me donner toutes les chances.

Dans l’ensemble je suis satisfait de mon début de saison, mais je cherche vraiment à obtenir de meilleurs résultats prochainement.

Avec le niveau aujourd’hui, les départs semblent être encore plus importants.

Bien sûr. On est tous proche en terme de vitesse, mais il faut bien partir, il faut être devant. Ça a toujours été comme ça en Supercross, les départs sont critiques, cette année en particulier.
La compétition est vraiment relevée cette année sur la côte Est.
Je peux t’assurer qu’on a beaucoup travaillé sur les départs. On a testé différents réglages cette semaine pour m’aider, espérons-le, à garder l’avant au sol en sortie de grille.

@Suzuki

Il semble que les Suzuki JGR soient plus que capable de partir devant, on a vu ton coéquipier Kyle Peters sortir devant plusieurs fois.

Une chose vraiment top avec JGR Suzuki, c’est la compétitivité de leurs motos. Il y a peut-être eu des questions sur la puissance des machines dans le passé, mais cette année, je trouve qu’elles sont géniales.

Kyle Peters a signé deux holeshots; à Dallas et à Daytona. Ça prouve que la moto est largement assez puissante pour partir devant et signer le holeshot, qu’elle peut rivaliser.

Je suis satisfait du moteur qu’ils nous fournissent. Tout le reste dépend de moi, de mes départs, mais c’était cool de voir Kyle Peters devant pendant quelques tours à Daytona.

Ça aurait été encore plus cool si ça avait été moi, j’aurais peut-être pu jouer le podium.

Tu as toujours bien figuré en SX et en MX mais je dirais que le MX joue plus en ta faveur.

Oui, après Indianapolis, la 6ème épreuve, on a eu quelques semaines de repos avant Nashville. J’ai commencé à rouler en motocross, j’ai fait quelques manches, je me suis fait une idée des réglages.

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Je retournerais probablement faire d’autres testings parce qu’il ne nous reste plus que Nashville, New Jersey & Vegas.

Hangtown va arriver avant qu’on sen rende compte. En début d’année, l’objectif était de rester en bonne santé et de montrer que je pouvais être compétitif, me battre pour les victoires et les podiums en SX et en MX.

Je pense que je suis un bon pilote de Supercross, mais pour moi le Supercross reste plus difficile que le motocross, même si je sens que je peux être compétitif et viser les podiums et les victoires aussi en SX.

Est-ce que tu vis toujours en Floride ? T’entraînes-tu toujours avec le même groupe de gars qu’avant ?

Oui, ma femme et moi avons acheté une maison à Clermont en Floride à la fin du mois de septembre 2017 et au cours de ces deux dernières années je me suis entrainé à la Baker’s Factory.
Maintenant je m’entraîne à Moto Sandbox, j’ai John Wessling qui s’occupe de mon programme. Je passe beaucoup de temps à rouler et à m’entraîner hors moto avec Ken Roczen, Chase Sexton, et aussi Adam Cianciarulo quand il est là.
Il est souvent en Californie mais c’est un bon groupe, une bonne ambiance.
On s’éclate, mais on fournit aussi le boulot et on travaille dur.

@Suzuki

Tu l’as probablement assez fait pour savoir ce que tu as besoin et ce que tu n’as pas besoin de faire.

Oui, j’apprécie mon programme maintenant. J’ai un peu plus de liberté, je peux travailler davantage sur mes faiblesses.

Ça fait longtemps que je fais ça et je sais sur quoi je dois travailler.

Aujourd’hui, tout le monde s’entraîne dur, personne n’a de succès grâce au talent pur.

On s’entraîne tous, on fait tous des manches la semaine, on fait des sorties de vélo, on va à la salle, il n’y a pas de formule secrète.

C’est bon de pouvoir travailler et rentrer à la maison en fin de journée pour s’amuser un peu.

Tu es un des vétérans en 250 et un des pilotes les plus accomplis en terme de résultats. Est-ce que l’équipe compte beaucoup sur toi pour les réglages, les développements ?

Pour être franc, même si Kyle Peters, Jimmy Decotis et moi sommes d’un niveau assez semblable, ils ne comptent pas du tout sur moi pour les réglages.

Jimmy a des réglages de suspensions bien différents des miens. J’ai roulé avec ses réglages pendant un temps mais je n’ai pas aimé, j’ai donc pris une autre direction.

En ce qui concerne le moteur, on est plutôt pareil, on a choisi le package le plus rapide.

En ce qui concerne le châssis, on est pareil, pour les suspensions, c’est différent, c’est quelque chose de particulier à chaque pilote.

Pour finir, comment vois-tu les dernières épreuves de Supercross ?

Je cherche vraiment à taper du poing lors des dernières épreuves et à monter sur le podium. Comme je l’ai dit, les départs vont être importants. J’ai besoin de me donner mes chances.

Ma position moyenne lors des départs doit être autour de la 7ème place; c’est donc difficile de faire le boulot quand on part de si loin. C’est le problème, il faut que je me donne la chance de pouvoir me battre devant avec les autres.

C’est là qu’Austin Forkner a été impérial cette année, il part devant et prend le large immédiatement, c’est ce que je dois faire.

Via MotocrossActionMag


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