MXGP & Europe

Arnaud Tonus de retour sur le podium à Agueda

764 jours plus tard ….

Plus tôt dans la saison, Arnaud Tonus était passé à seulement 4 points de monter sur le podium du GP de Trentino; le pilote Wilvo Yamaha était parvenu à arracher deux bons résultats (4-4) lors de la première virée Italienne.  Deux épreuves plus tard, ce n’est pas au pied du podium mais sur ce dernier que le Suisse termine sa journée.

Arnaud Tonus a été dans le coup durant tout le week-end à Agueda; 5ème des essais libres, 5ème des essais chronos et 6ème de la manche qualificative. Le dimanche, Arnaud n’a pas loupé le coche.

En première manche, Arnaud réalise un bon départ et se retrouve 4ème au premier pointage. Il trouve l’ouverture sur Jeremy Seewer dans le 7ème tour et attaque pour se mettre à l’abri. Troisième homme le plus rapide en piste, Arnaud claque de bons chronos, seulement quelques centièmes moins rapides que ceux des deux leaders Tim Gajser et Antonio Cairoli. Il termine 3ème de cette première manche.

En seconde manche, le départ est identique, mais rapidement, Arnaud se fait attaquer et déborder par Tim Gajser et Jeremy Seewer. En trois tours, Arnaud rétrograde de la 3ème à la 5ème position. Une nouvelle fois, c’est avec Jeremy Seewer – son homologue suisse – qu’Arnaud doit en découdre dans les premiers tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le 6ème tour, Arnaud prend le meilleur sur Jeremy Seewer. Trois tours plus tard, Antonio Cairoli part à la faute à 10 minutes de la fin du temps réglementaire; Arnaud Tonus en profite pour s’emparer de la 3ème position. Quatre tours plus tard, Arnaud se débarrasse de Clément Desalle et voit Antonio Cairoli revenir dans sa roue. À quatre tours de la fin, l’Italien parvient à trouver l’ouverture sur Arnaud pour la seconde position, non sans mal.

Arnaud Tonus (3-3) réalise l’exploit et ne cache pas sa joie une fois la ligne d’arrivée franchie, une bouteille de champagne l’attend sur le podium de journée, le premier de 2019, certainement pas le dernier.

Arnaud Tonus

“Ça fait tellement du bien d’être de retour sur le podium. Il m’est difficile d’exprimer ce que je ressens avec des mots. Je suis tellement reconnaissant, vraiment. Je suis reconnaissant envers mon équipe, envers Yamaha, envers toutes les personnes qui m’ont soutenues, qui sont restées avec moi durant la période la plus difficile de ma carrière. Etre de retour sur le podium après tout ça, c’est tellement bon. Je suis tellement content, surtout car j’ai du me battre dur pour obtenir ce résultat. J’ai été débordé, j’ai dû doubler des pilotes à mon tour, j’ai dû me battre dur, ça rend ce résultat encore meilleur, de savoir que je me suis battu pour le décrocher.”

Arnaud Tonus – MXGP Agueda – 2019


Retour