MXGP & Europe

Brian Moreau et le départ aux USA

Un troisième Français Outre Atlantique en 2020.

Il y a déjà deux mois, on apprenait avec surprise la rumeur d’une probable signature de Brian Moreau chez TroyLeeDesigns KTM et l’information vient tout juste d’être officialisée par KTM USA.

Brian quitte l’équipe BUD Racing, l’Europe et le championnat du monde MX2 à l’âge de 17 ans pour s’envoler Outre Atlantique pour tenter sa chance face à la crème de la crème du Motocross et Supercross Américain. Le fameux American Dream.

Les réactions sont mitigées et les critiques parfois dures à l’égard de Brian vu le nombre de fois que le pilote Français a terminé au sol cette saison mais à mon sens ce dernier mérite d’être plus soutenu dans son jeune projet de carrière.

S’il a encore tout à prouver, Brian est le seul pilote Français à s’envoler pour les USA pour effectuer une saison complète depuis Dylan Ferrandis, qui débutait sur le sol Américain lors de la saison 2017.

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Dans 2 mois, Marvin soufflera sa 30ème bougie et il faut se rendre à l’évidence que ce dernier raccrochera les gants à son tour d’ici quelques saisons. En l’absence d’autres Français, il ne restera donc plus que Dylan Ferrandis pour représenter les couleurs tricolores sur le continent Américain. Alors qui d’autre pour reprendre le flambeau sinon Brian Moreau ?

Il y a encore 15 ans, on pouvait encore compter sur la présence de Pascal Leuret, Eric Sorby, David Vuillemin, Mickael Pichon, Sebastien Tortelli, Steve Boniface, Stephane Roncada & Co pour venir se frotter aux Américains sur leur territoire. Pourtant depuis, le nombre de Français présents au pays de l’oncle Sam a considérablement diminué et les piges de ces derniers se font de plus en plus rares, courtes et parsemées. (On pourra néanmoins compter sur la présence de Ludovic Macler et Jason Clermont pour renforcer notre intérêt lors de certaines épreuves la saison prochaine).

Ces dernières années, tout le monde s’accorde sur le fait de vouloir voir les Européens se confronter aux pilotes US mais on assiste impuissant au veto des marques et équipes qui confinent leurs pilotes en Mondial, on pourrait faire un détour par la saga Jeffrey Herlings en début de saison. Si on encourage Herlings, Gajser ou Prado à tenter de partir de l’autre côté de l’Atlantique, pourquoi ne pas être derrière le Français Brian Moreau ?

Au regard de la saison 2019 de Brian, on peut en effet estimer qu’il aurait été judicieux que le jeune Français prolonge d’au moins un an sa présence en MX2 afin d’enregistrer quelques résultats, engranger de l’expérience et maturer un peu plus, mais à quoi bon persister dans une voie si cette dernière n’est pas la votre ? Lequel d’entre-vous laisserait passer l’opportunité de rejoindre l’une des plus prestigieuses équipes du paddock US ?

En piste, Brian Moreau est un fin technicien qui sait allier efficacité et vitesse, mais à vouloir trop bien faire, il est capable du meilleur comme du pire. Un guidon entre les mains, Brian donne cette impression de légèreté, roule coulé, sans forcing, non sans rappeler un certain Christophe Pourcel quelques années auparavant. Brian a également régulièrement signé des temps chronos lui permettant d’intégrer le top 10 – sur le papier – en mondial. En piste, l’histoire a été bien différente et difficilement compréhensible – voir acceptable.

La précipitation n’a pas fait bon ménage cette saison pour Brian Moreau et c’est aujourd’hui ce qui inquiète principalement pour la saison prochaine. Brian n’a pas été en mesure d’intégrer le top 10 d’épreuve cette saison et n’a pas accroché mieux qu’une 12ème place du général,au Portugal (11-15)

Brian est souvent dépeint comme un pilote disposant d’un énorme talent, talent entaché par les erreurs, les chutes, et aussi un caractère bien trempé. Mettez Brian sur un terrain de Supercross, munissez-vous d’un chrono sur 10 tours et laissez la magie opérer… La signature de Brian pour une saison aux USA après son séjour sur place n’est pas surprenante et visiblement, on a été séduit chez TLD KTM.

À quoi bon enchaîner sur une année supplémentaire en mondial si les envies sont ailleurs ? Brian Moreau n’a jamais caché qu’il était plus qu’intéressé par le Supercross et les USA puisqu’il s’envolait pour la Monster Cup en 2018 et terminait 5ème de la catégorie amateur derrière tous les futurs espoirs de demain (Shimoda, Swoll, Drake …). Au centre des interrogations, forcément, la fâcheuse tendance de Brian à finir au sol. S’il est resté relativement chanceux en se relevant de ses chutes cette saison, on sait aussi que le Supercross pardonne peu et qu’il va falloir rester sur ses roues.

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Après la saison 2019, Troy Lee Designs KTM se retrouve dans une situation compliquée puisque l’équipe de Tyler Keefe a dû faire face à une avalanche de blessures et toutes les pointures de la marque se font la belle pour l’an prochain (McElrath chez Star Yamaha, Jordon Smith chez Pro Circuit avec Cameron McAdoo tandis que Sean Cantrell et Mitchell Falk sont sur la sortie).

Chez TLD KTM, il ne reste donc plus que les deux amateurs Derek Drake et Pierce Brown ainsi que les deux nouveaux signataires : Brandon Hartranft et Brian Moreau.

L’équipe affichait ses ambitions de titre en 2019 avec McElrath et Smith et complétait sa line up avec Sean Cantrell et Mitchell Falk. Une line-up coûteuse et de gros moyens pour finalement foncer droit dans le mur.

On est visiblement assez loin de ces ambitions pour la saison 2020 en signant Moreau et Hartranft dans l’équipe – restriction budgétaire oblige. Pas besoin d’avoir le montant des contrats pour comprendre que l’année 2020 va être bien plus light que l’année 2019 pour l’équipe KTM sur le plan financier. Les investissements de la saison 2019 n’ont pas porté leurs fruits et inévitablement une répercussion se ressent sur la saison 2020.

Brian Moreau disposera de deux années sur son contrat avec TLD pour faire son apprentissage et ses preuves Outre Atlantique. Une aventure qu’il faudra bien évidemment suivre de près et qui ajoute encore un peu plus de piment et d’intérêt au championnat US, et peu importe la taille du sourire affiché sur le visage de Brian.

Wait and see.


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